B. LA DIFFUSION DE LA PRESSE FRANÇAISE A L'ÉTRANGER
En dépit de l'aide de l'État, la vente de la Française à l'étranger continue de baisser.
Sont éligibles au fonds d'aide à l'expansion de la presse française à l'étranger créé par l'arrêté du 25 février 1991, les publications périodiques inscrites à la Commission paritaire des publications et agences de presse, rédigées tout ou partie en français.
Les bénéficiaires du fonds d'aide à l'expansion de la presse française à l'étranger sont donc des organismes collectifs de promotion des ventes (Nouvelles messageries de la presse parisienne -NMPP- et l'association Unipresse) et des éditeurs particuliers.
Les NMPP assurent le transport à l'étranger de l'ensemble des ventes au numéro de la presse française. L'aide accordée aux NMPP est essentiellement consacrée à l'abaissement des coûts de transport. Elle permet aux éditeurs d'ajuster leur prix de vente au pouvoir d'achat local.
L'association Unipresse collecte des abonnements lors de nombreuses manifestations auxquelles elle participe, permettant ainsi la présence de la presse française sur des marchés parfois peu rentables ou a priori les éditeurs adhérents ne s'exporteraient pas sans l'intervention de cette structure.
Afin de pouvoir prétendre au bénéfice du fonds, les éditeurs individuels doivent justifier, dans leur dossier de demande d'aide, de parts de marché à l'étranger et d'un plan de promotion sérieux.
En 2001, 52 éditeurs individuels ont ainsi bénéficié de subventions pour un total de 966.818€ (soit 26,4% du fonds), tandis que les organismes collectifs, Nouvelles messageries de la presse parisienne et l'association Unipresse, recevaient respectivement 2.025.742€ (soit 55,4% du fonds) et 666.202€ (soit 18,2% du fonds). L'aide aux éditeurs individuels avait été privilégiée.
En 2002, la dotation budgétaire, d'un montant de 3.704.511 euros, est en augmentation de 1,1% par rapport à 2001. La progression est la plus sensible pour les éditeurs individuels.
En 2002, l'aide accordée aux NMPP, soit 2 045 999 €, est en augmentation de 1%. Leur subvention représente 55,2 % des crédits du fonds. Les NMPP utiliseront essentiellement cette aide pour abaisser le coût des transports aériens (en hausse du fait de la crise qui touche ce secteur).
Enfin, l'association Unipresse a vu sa subvention augmenter de 1 % (673 167 €), du fait de l'augmentation du nombre d'abonnements souscrits par son intermédiaire. L'aide attribuée à l'association représente 18,2% du fonds.
Les ventes de la presse française à l'exportation ont continué de reculer en 2001 mais moins vite que les années précédentes, baissant de 1,4% en valeur et de 2,5% en volume à 286 millions d'euros. L'année 2001 a marqué un ralentissement du recul des ventes, soulignent les NMPP, rappelant que les exportations de la presse française s'étaient contractées de 3,7% en valeur et 5% en volume en 2000, après -2,4% en valeur et -4,4% en volume en 1999.
Ont ainsi été exportés en 2001, quelque 2.727 titres, soit 3,9% de titres en plus qu'en 2000, ont été exportés vers 113 pays. Les cinq plus gros pays importateurs de presse française restent la Belgique, la Suisse, le Maroc, l'Espagne et le Canada. Les exportations ont représenté en 2001 en valeur 10% des ventes des NMPP.
En 2001, la baisse est notamment liée à l'émergence d'une presse francophone locale, au recul du français et à la consultation d'internet, à la baisse structurelle de la vente au numéro constatée dans de très nombreux pays, mais aussi à des difficultés économiques (Japon, Argentine, Turquie).
Si les ventes ont baissé de près de 5% tant en Europe francophone (Belgique, Suisse, Luxembourg), qu'en Afrique, elles ont progressé en volume au Maghreb de + 6,7%, et dans l'Union européenne hors pays francophones + 7,7% en volume.