2. Les contrats de qualification - jeunes

Ils comprennent les contrats de qualification, les contrats d'adaptation et les contrats d'orientation.

Le contrat de qualification a pour objet d'assurer à des jeunes une formation conduisant à un titre ou un diplôme de l'enseignement technologique ou professionnel, un titre homologué ou une qualification reconnue dans les classifications des conventions collectives. Les jeunes sont rémunérés par référence au SMIC (de 30 % à 75 %), et reçoivent une formation correspondant à 25 % du temps de travail.

L'aide de l'Etat à la formation en alternance dans le cadre des contrats de qualification-jeunes prend la forme d'exonération de charges sociales aux entreprises : la dotation prévue pour 2003 s'établit à 411,98 millions d'euros , soit une diminution de 2,8 % par rapport à l'année précédente. Cette baisse fait suite à une surévaluation en 2002 du nombre d'entrées dans ces dispositifs : 135.000 initialement prévues au lieu de 125.000 vraisemblablement réalisées. Pour 2003, il est à nouveau prévu 135.000 entrées, mais les paramètres retenus pour le calcul de la dotation (durée des contrats, âge moyen des bénéficiaires) ont été modifiés, ce qui explique la diminution des crédits.

La dotation pour les primes de qualification, qui s'établissait à 23,93 millions d'euros en 2001, a été supprimée à partir de 2002.

3. Les contrats de qualification - adultes

Le contrat de qualification destiné aux adultes a été institué, à titre expérimental, par la loi de lutte contre les exclusions du 29 juillet 1998. Il est destiné aux demandeurs d'emploi de plus de 25 ans rencontrant des difficultés particulières d'insertion sociale et professionnelle.

Les crédits destinés à ce dispositif, en baisse de 34,4 %, s'élèvent à 22,71 millions d'euros . Ils se décomposent de la façon suivante : 3,20 millions d'euros au titre de l'exonération de cotisations sociales, et 19,51 millions d'euros pour le financement des primes.

Ce dispositif avait été présenté comme l'une des principales mesures de la loi contre les exclusions.

A compter du 1er janvier 2002, le dispositif a été profondément modifié, le régime d'exonération spécifique relatif aux contrats de qualification adultes ayant été remplacé par les allégements de charges sociales de droit commun (« ristourne Juppé » ou « allègements Aubry »). En contrepartie, la prime a été substantiellement revalorisée. Pour 2003, les exonérations ne se rattachent donc plus qu'aux contrats conclus avant le 1er janvier 2002.

Les tableaux suivants récapitulent, en flux et en stock, les effectifs concernés par les différents contrats se rapportant à la formation en alternance depuis 1998.

Flux annuels d'entrées en contrats de formation en alternance (France métropolitaine)

1998

1999

2000

2001

Prévisions 2002

PLF 2003

En contrat d'apprentissage

213 892

223 837

232 769

235 516

240 000

240 000

En contrat de qualification (jeunes)

114 876

116 677

132 274

130 398

135 000

135 000

En contrat de qualification (adultes)

3 207

6 548

8 375

14 000

14 000

Total

328 768

343 721

371 591

374 289

389 000

389 000

Stocks annuels moyens (France métropolitaine)

1998

1999

2000

2001

Prévisions 2002

PLF 2003

En contrats d'apprentissage

334 000

350 000

366 000

373 000

nd

nd

En contrat de qualification (jeunes)

132 000

146 000

156 000

168 000

nd

nd

En contrat de qualification (adultes)

-

1 000

5 200

8 300

nd

nd

Total

466 000

497 000

527 200

549 300

nd

nd

Source : « bleu » travail - PLF 2003.