C. LA NÉCESSITÉ DE REDIMENSIONNER LES EFFECTIFS
1. Les enjeux d'un redimensionnement des effectifs du ministère
En absence de missions nouvelles confiées au ministère de l'économie et des finances et compte tenu des gains de productivité attendus par la conclusion des grands projets ACCORD et COPERNIC, un redimensionnement du périmètre des emplois du ministère s'avère possible. Ce redimensionnement doit nécessairement s'appuyer sur un mouvement ambitieux de formation, de requalification et de promotion des agents : la qualité de la relation avec l'usager est devenue désormais un enjeu majeur du service public de l'impôt. Ce reprofilage des effectifs du ministère doit être conduit dans le respect de la carrière de chacun. Les marges de manoeuvre liées aux perspectives de départ des agents du MINEFI permettent d'envisager cette évolution avec sérénité.
2. Des marges de manoeuvre liées aux départs à la retraite
Les marges de manoeuvre liées au départ à la retraite d'un certain nombre d'agents sont supérieures à celles qui existent dans les autres ministères car la part des 50 ans et plus y est plus importante :
Part des 50 ans et plus au minefi
(en %)
Economie, finances et industrie |
31,51 |
Ensemble des ministères |
24,96 |
(1) Effectifs au 31 décembre 1998
Source : INSEE, exploitation des fichiers de paie
Le nombre de départs à la retraite des agents du ministère devrait s'accroître au cours des prochaines années. Ces départs offrent une souplesse pour redéployer des emplois, des catégories B ou C vers des emplois plus qualifiés A ou A+, ou encore de services à services. Ils doivent conduire à une mise à plat des organigrammes et des organisations.
Source : DGAFP
L'évolution des départs au Minéfi, entre 2002 et 2011 devrait suivre une double inflexion, progression modérée jusqu'en 2005 suivie d'une accélération à partir de 2006 et diminution de la croissance des départs à partir de 2008-2009, les départs restant toutefois à un niveau supérieur à celui constaté aujourd'hui.
La situation est cependant plus contrastée entre directions du ministère. A la DGI, l'accélération serait particulièrement forte à compter de 2006. A la DGCP, les départs augmenteraient fortement très tôt selon une progression régulière sur la période. A la DGDDI, la progression interviendrait jusqu'en 2008 puis décroîtrait régulièrement.
Au niveau des catégories, la situation des départs est également hétérogène. En catégorie A et B, les départs atteindraient leur niveau maximum entre 2008 et 2009 pour ensuite diminuer lentement (tout en restant à un niveau supérieur à celui constaté aujourd'hui). En catégorie C, les départs continueraient d'augmenter sur toute la période.
Prévision des départs définitifs du Ministère de l'Economie, des Finances et de l'Industrie
Catégorie A
2002 |
2003 |
2004 |
2005 |
2006 |
2007 |
2008 |
2009 |
2010 |
2011 |
TOTAL |
|
DGI |
324 |
366 |
418 |
489 |
644 |
791 |
874 |
899 |
884 |
871 |
6.560 |
DGCP |
375 |
395 |
437 |
433 |
449 |
447 |
441 |
423 |
409 |
392 |
4.201 |
DGDDI |
71 |
91 |
98 |
114 |
155 |
182 |
182 |
174 |
167 |
149 |
1383 |
INSEE |
28 |
32 |
36 |
40 |
43 |
49 |
58 |
60 |
61 |
68 |
475 |
DGCCRF |
45 |
50 |
58 |
66 |
73 |
78 |
78 |
84 |
77 |
75 |
684 |
DREE |
8 |
5 |
13 |
9 |
16 |
16 |
15 |
16 |
13 |
9 |
120 |
Administration générale |
60 |
60 |
68 |
77 |
82 |
100 |
112 |
119 |
131 |
131 |
940 |
TOTAL |
911 |
999 |
1.128 |
1.228 |
1.462 |
1.663 |
1.760 |
1.775 |
1.742 |
1.695 |
1.4963 |
Catégorie B
2002 |
2003 |
2004 |
2005 |
2006 |
2007 |
2008 |
2009 |
2010 |
2011 |
TOTAL |
|
DGI |
415 |
471 |
538 |
652 |
900 |
1.035 |
1.061 |
1.042 |
1.057 |
1.058 |
8.229 |
DGCP |
735 |
768 |
781 |
781 |
851 |
888 |
885 |
891 |
876 |
858 |
8.314 |
DGDDI |
185 |
210 |
231 |
254 |
295 |
319 |
318 |
307 |
291 |
289 |
2.699 |
INSEE |
31 |
38 |
46 |
54 |
66 |
76 |
84 |
101 |
91 |
99 |
686 |
DGCCRF |
26 |
32 |
34 |
39 |
48 |
57 |
63 |
71 |
70 |
74 |
514 |
DREE |
1 |
2 |
2 |
4 |
3 |
2 |
6 |
4 |
6 |
5 |
35 |
Administration générale |
52 |
52 |
58 |
66 |
74 |
102 |
97 |
112 |
109 |
119 |
841 |
TOTAL |
1.445 |
1.573 |
1.690 |
1.850 |
2.237 |
2.479 |
2.514 |
2.528 |
2.500 |
2.502 |
21.318 |
Catégorie C
2002 |
2003 |
2004 |
2005 |
2006 |
2007 |
2008 |
2009 |
2010 |
2011 |
TOTAL |
|
DGI |
610 |
701 |
739 |
860 |
1.088 |
1.243 |
1.358 |
1.428 |
1.487 |
1.534 |
11.048 |
DGCP |
794 |
845 |
891 |
917 |
1.033 |
1.087 |
1.134 |
1.162 |
1.240 |
1.233 |
10.336 |
DGDDI |
263 |
307 |
337 |
371 |
416 |
465 |
473 |
473 |
466 |
460 |
4.031 |
INSEE |
60 |
70 |
80 |
81 |
104 |
118 |
141 |
160 |
173 |
181 |
1.168 |
DGCCRF |
14 |
16 |
19 |
18 |
21 |
24 |
27 |
33 |
34 |
36 |
242 |
DREE |
3 |
2 |
2 |
0 |
4 |
6 |
4 |
2 |
5 |
5 |
33 |
Administration générale |
73 |
69 |
110 |
106 |
139 |
156 |
165 |
199 |
192 |
202 |
1.411 |
TOTAL |
1.817 |
2.010 |
2.178 |
2.353 |
2.805 |
3.099 |
3.302 |
3.457 |
3.597 |
3.651 |
28.269 |
Total
2002 |
2003 |
2004 |
2005 |
2006 |
2007 |
2008 |
2009 |
2010 |
2011 |
TOTAL |
|
DGI |
1.349 |
1.538 |
1.695 |
2.001 |
2.632 |
3.069 |
3.293 |
3.369 |
3.428 |
3.463 |
25.837 |
DGCP |
1.904 |
2.008 |
2.109 |
2.131 |
2.333 |
2.422 |
2.460 |
2.476 |
2.525 |
2.483 |
22.581 |
DGDDI |
519 |
608 |
666 |
739 |
866 |
966 |
973 |
954 |
924 |
898 |
8.113 |
INSEE |
119 |
140 |
162 |
175 |
213 |
243 |
283 |
321 |
325 |
348 |
2.329 |
DGCCRF |
85 |
98 |
111 |
123 |
142 |
159 |
168 |
188 |
181 |
185 |
1.440 |
DREE |
12 |
9 |
17 |
13 |
23 |
24 |
25 |
22 |
24 |
19 |
188 |
Administration générale |
185 |
181 |
236 |
249 |
295 |
358 |
374 |
430 |
432 |
452 |
3.192 |
TOTAL |
4.173 |
4.582 |
4.996 |
5.431 |
6.504 |
7.241 |
7.576 |
7.760 |
7.839 |
7.848 |
63.950 |