B. ORGANISATION DE L'EUROFOR
Les structures de direction de l'Eurofor comprennent trois niveaux , dont les deux premiers sont communs avec l'Euromarfor.
Un comité interministériel de haut niveau (CIMIN) , co-présidé par les chefs d'état-major d'armées et les directeurs politiques des ministères des affaires étrangères des quatre pays, assure la coordination politico-militaire et définit les conditions d'emploi des Euroforces. Il se réunit annuellement.
Un groupe de travail politico-militaire (GT POL.MIL) est chargé des questions relatives aux activités des forces, à leur montée en puissance et à leurs relations extérieures. Subordonné au CIMIN, il se réunit tous les quatre mois environ.
Enfin, un sous-groupe de travail est plus particulièrement en charge de l'Eurofor.
Quant à l' état - major , seul structure permanente de l'Eurofor, il a pour tâche d'élaborer des plans opérationnels, de participer à la définition des objectifs logistiques et d'entraînement, de monter des exercices (dont l'exercice bisannuel Eole), de préparer la force à ses missions et, le cas échéant, de conduire des opérations.
Le poste de commandant de l'Eurofor ainsi que les principaux autres postes de l'état-major, sont soumis à une rotation entre les quatre nations. Le commandement de la force a ainsi échu successivement à l'Espagne, à l'Italie puis à la France, qui l'exerce jusqu'à la fin de cette année. Le temps de commandement assuré par chaque pays est de deux ans.
L'état-major de l'Eurofor compte 94 militaires (52 officiers ; 42 sous-officiers), soutenus par une unité de quartier général (220 personnes) fournie par l'armée italienne. La participation française s'élève actuellement à un peu plus du quart de l'effectif de l'état-major (14 officiers ; 11 sous-officiers).
L'Eurofor compte quatre langues officielles, à savoir celles des quatre pays membres. Par accord tacite, les langues de travail sont celles de l'Union européenne et de l'OTAN : l'anglais et le français. La langue opérationnelle utilisée est l'anglais.