II. UN EFFORT GLOBAL TRÈS IMPORTANT
L'examen du seul budget de l'urbanisme et du logement ne permet pas d'avoir une idée précise de l'effort collectif en faveur du logement.
En effet, des mesures très importantes concernant le secteur du logement sont décidées en dehors de la discussion du budget du logement, ou sous la forme de mesures fiscales.
L'an dernier, concernant le logement social, la principale mesure avait été l'allégement de la dette du secteur HLM en vertu de la décision ministérielle du 23 avril 1999, portant sur 114 milliards de francs d'encours, et devant conduire à terme à un allégement de 20 milliards de francs pour le secteur HLM. Cette année, la hausse du taux du livret A de 2,25 % à 3 % devrait provoquer, en sens inverse, une augmentation des charges pesant sur les organismes de logement social, de l'ordre de 20 milliards de francs sur le long terme, à moins que des mesures de compensation soient prises.
Le tableau ci-après montre que l'effort global en faveur du logement s'est fortement accentué en 1999 et en 2000 pour connaître une pause en 2001 3 ( * ) .
Ce tableau fait apparaître des évolutions majeures , et notamment l'accroissement des dépenses fiscales dans l'ensemble des dépenses en faveur du logement. La montée en charge du régime de TVA à taux réduit pour les logements sociaux, sous forme de livraison à soi-même, depuis 1997 est un premier élément. La mise en oeuvre d'une baisse généralisée de la TVA sur les travaux réalisés dans les logements à usage d'habitation, pour un coût estimé à 20 milliards de francs, est le second élément qui permet d'expliquer l'importance grandissante des mesures fiscales dans la politique du logement.
EFFORT PUBLIC EN FAVEUR DU LOGEMENT (hors collectivités locales) |
||||||||
(DO + CP ouverts en LFI en MF) |
||||||||
1995 |
1996 |
1997 |
1998 |
1999 |
LFI 2000 |
PLF 2001 |
||
Aide Personnalisée au Logement (APL) |
13 746 |
13 086 |
13 370 |
14 580 |
16 554 |
15 800 |
15 000 |
|
Allocation de logement à caractère social (ALS) |
12 379 |
14 319 |
16 360 |
18 575 |
18 075 |
18 545 |
20 000 |
|
FSL/ ALT/FAAD |
280 |
315 |
450 |
457 |
685 |
720 |
720 |
|
Total aides budgétaires à la personne |
26 405 |
27 720 |
30 180 |
33 612 |
35 314 |
35 065 |
35 720 |
|
Anciennes aides aux HLM et à l'accession |
440 |
430 |
516 |
500 |
350 |
271 |
186 |
|
Prêts aidés pour l'accession à la propriété (PAP) |
3 582 |
2 661 |
819 |
263 |
295 |
63 |
54 |
|
Prêt à 0% |
1 000 |
4 100 |
7 000 |
6 640 |
6 270 |
5 897 |
5 865 |
|
Construction et amélioration de l'habitat |
5 405 |
5 330 |
3 575 |
3 205 |
2 888 |
2 724 |
2 996 |
|
Amélioration de l'habitat (ANAH+PAH+RHI) (1) |
2 967 |
2 730 |
2 682 |
2 902 |
3 009 |
3 079 |
2 746 |
|
Aide au logement dans les DOM (1) (2) |
619 |
619 |
463 |
569 |
897 |
918 |
950 |
|
Compte d'affectation spéciale Ile de France (3) |
560 |
565 |
565 |
510 |
490 |
0 |
0 |
|
Opérations sociales et divers |
24 |
21 |
199 |
368 |
298 |
380 |
320 |
|
Total aides budgétaires à la pierre |
14 596 |
16 676 |
16 219 |
15 216 |
14 797 |
13 757 |
13 487 |
|
Epargne-logement |
7 000 |
7 000 |
6 000 |
8 100 |
8 100 |
7 500 |
9 000 |
|
Compensation de l'exonération de TFPB |
1 286 |
833 |
620 |
450 |
295 |
200 |
200 |
|
TOTAL AIDES BUDGETAIRES |
49 287 |
52 229 |
53 019 |
57 378 |
62 206 |
64 874 |
67 045 |
|
Réduction d'impôt des propriétaires occupants * (4) |
10 000 |
10 610 |
10 100 |
10 960 |
10 600 |
7 970 |
3 900 |
|
TVA travaux dans les locaux d'habitation * |
4 300 |
20 000 |
20 200 |
|||||
Réduction d'impôt des propriétaires bailleurs * |
7 120 |
8 050 |
8 000 |
9 460 |
10 040 |
11 500 |
12 080 |
|
Exonération intérêts et primes des CEL et PEL * |
5 500 |
6 500 |
7 800 |
8 800 |
8 800 |
10 300 |
10 900 |
|
Exonération des organismes HLM de l'IS |
1 190 |
1 410 |
1 400 |
1 300 |
1 700 |
1 700 |
1 700 |
|
Régime TVA des terrains à bâtir pour la construction de logements sociaux |
1 050 |
710 |
670 |
400 |
330 |
320 |
310 |
|
Régime TVA sur la construction, l'aménagement ou la vente de logements sociaux |
60 |
30 |
1 200 |
2 100 |
4 000 |
4 700 |
4 400 |
|
Exonération de l'IR des intérêts livret A- |
4 200 |
4 600 |
4 000 |
3 900 |
3 800 |
3 100 |
3 100 |
|
Total dépenses fiscales (5) |
29 120 |
31 910 |
33 170 |
36 920 |
43 570 |
59 590 |
56 590 |
|
21,5% |
||||||||
1% logement (Total des emplois à long terme) * |
14 043 |
16 126 |
12 470 |
12 127 |
11 755 |
13 000 |
14 000 |
|
Contribution des régimes sociaux au financement de l'AL et de l'APL * |
34 613 |
35 355 |
36 639 |
37 723 |
39 026 |
40 918 |
42 302 |
|
Contribution des employeurs au FNAL * |
8 435 |
8 507 |
8 557 |
9 059 |
9 881 |
9 438 |
10 200 |
|
Subventions de l'ANAH |
- |
- |
- |
- |
- |
- |
- |
|
Fonds spécial des grands travaux |
- |
- |
- |
- |
- |
- |
- |
|
TOTAL AIDES NON BUDGETAIRES |
86 211 |
91 898 |
90 836 |
95 829 |
104 232 |
122 946 |
123 092 |
|
TOTAL GENERAL |
135 498 |
144 127 |
143 855 |
153 207 |
166 438 |
187 820 |
190 137 |
|
progression/année n-1 |
-0,7% |
6,4% |
-0,2% |
6,5% |
8,6% |
12,8% |
1,2% |
|
* Estimations pour 2000 et 2001 |
||||||||
(1) A partir de 1998, les opérations nouvelles au titre de la RHI dans les DOM sont inscrits sur le budget de l'Outre-mer |
||||||||
(2) Transféré sur le budget de l'outre-mer à compter de la LFI 1996 |
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(3) CAS 902-30 supprimé en LFI 2000. Crédits inscrits sur le budget général à partir de 2000. |
||||||||
(4) Cette série ne tient plus compte de l'exonération du revenu en nature des logements dont le propriétaire se réserve la jouissance. |
||||||||
(5) La suppression de la contribution annuelle représentative du droit de bail prévue en LFI 2000 n'est pas prise en compte, |
Parmi l'évolution générale des aides au logement, on peut distinguer l'évolution des aides à la pierre, des aides à la personne et des aides fiscales
Les aides budgétaires à la pierre ne représentent que 7 % du total des dépenses en faveur du logement en 2001 soit une stabilité par rapport à 2000, et les aides à la personne passent de 18,2 % en 2000 à 18,8 % en 2001, après avoir sensiblement diminué en pourcentage de l'effort global au profit des aides fiscales l'an dernier. Celles-ci devraient représenter 29,7 % des aides au logement en 2001 contre 32 % en 2000, mais seulement 24 % en 1999. La diminution des aides fiscales pour 2001 s'explique par la restriction des crédits d'impôt aux gros équipement pour l'habitation principale, avec la mise en oeuvre de la TVA à taux réduit.
* 3 Toutefois, il faut le prendre avec certaines précautions, dans la mesure où il compare les aides publiques de loi de finances à loi de finances. S'agissant des aides à la personne notamment, cette comparaison n'est pas pertinente, puisque des modifications importants interviennent en cours d'exercice (600 millions de francs ont ainsi été annulés en 1998). De même, s'agissant des mesures fiscales, seules les dépenses fiscales (déductions et exonérations) sont prises en compte, et non les alourdissements de fiscalité sur l'immobilier (ex : pour " gager " la diminution des droits de mutation, les droits sur la cession de parts de sociétés à prépondérance immobilière ont été augmentés).