C. UNE REFORME QUI ACCENTUE LE DESEQUILIBRE DE LA POLITIQUE DU LOGEMENT
La France connaît des dépenses d'aides à la personne élevées.
Evolution des dépenses d'aides à la personne (en euro/hab)
Allemagne |
France |
Grande-Bretagne |
Pays Bas |
Suède |
|
1991 |
29,2 |
146,4 |
187,6 |
59,0 |
155,5 |
1992 |
43,2 |
159,2 |
227,9 |
61,7 |
170,4 |
1993 |
40,8 |
174,5 |
262,3 |
60,6 |
203,7 |
1994 |
35,9 |
184,9 |
280,2 |
65,7 |
234,1 |
1995 |
35,9 |
192,0 |
296,9 |
64,3 |
234,3 |
1996 |
38,2 |
196,0 |
304,8 |
69,3 |
217,9 |
1997 |
41,4 |
201,4 |
294,3 |
74,2 |
187,3 |
1998 |
43,5 |
212,5 |
294,2 |
84,3 |
183,0 |
1999 |
216,6 |
313,2 |
96,9 |
178,8 |
La France arrive en deuxième position après la Grande-Bretagne pour les aides par habitant, et elle connaît le plus fort taux de ménages bénéficiaires d'aides à la personne : plus d'un ménage sur quatre, contre seulement 20 % en Grande-Bretagne, 15 % aux Pays-Bas et 8 % en Allemagne.
L'Allemagne est le pays où la dépense est la plus faible, les barèmes n'ayant pas été réévalués depuis 1990. La Grande-Bretagne et la Suède ont pris des mesures pour faire baisser les dépenses, ce qui se traduit par la baisse du nombre de bénéficiaires à partir de 1996. En Suède c'est le régime des retraités qui représente les deux tiers des dépenses.
En conclusion, la France est également l'un des pays qui connaît le plus fort déséquilibre entre les aides à la pierre et les aides à la personne.
Or, le financement de la réforme des aides personnelles pour 2001 est encore réalisé au détriment des aides à la pierre . On remarque un effet de ciseaux dans le budget pour 2001 (+ 2 % pour les aides à la personne, - 2% pour les aides à la pierre).
La réforme des aides personnelles devrait donc accentuer ce phénomène.