service des commissions
INTRODUCTION
Au cours de l'année parlementaire 2008-2009, 54 dispositions, prévoyant un texte d'application, et relevant de la compétence de la commission des finances, ont reçu le texte réglementaire attendu ou peuvent être considérées comme étant devenues sans objet. Ces mesures d'application concernent des lois promulguées depuis le début de la précédente législature. La présentation qui suit distingue, d'une part, les mesures concernant les lois promulguées avant le 1er octobre 2008 et, d'autre part, celles portant sur les lois des douze derniers mois.
Pour ce qui concerne l es lois les plus anciennes, votées antérieurement au 1 er octobre 2008 , on peut constater que 52 % , soit 32 sur 61 (39 %, soit 32 sur 83 en 2008) des mesures qui restaient en souffrance lors du dernier contrôle n'ont toujours pas reçu de textes d'application. Cet apparent ralentissement permet cependant d'enregistrer un décroissement significatif du stock glissant (- 10 points).
Le taux de mise en application globale de ces lois dites anciennes est élevé (90 %) mais retrace des situations disparates.
Si trois de ces lois ont enfin été entièrement mises en application , il reste de nombreux cas de blocage pour lesquels une solution semble de plus en plus improbable . C'est notoirement le cas, signalé chaque année, de l'article 5 de la loi n° 94-99 du 5 février 1994 d'orientation pour le développement économique, social et culturel de la Polynésie française qui prévoyait la conclusion d'une convention fiscale en vue de préciser les règles de territorialité de l'impôt et de prévenir la fraude fiscale. Les services interrogés affirment que des discussions sont menées sur ce sujet mais aucune évolution notable n'est enregistrée, alors que ce texte a été voté il y a plus de quinze années.
Concernant les lois votées au cours de la précédente année parlementaire, la loi de finances rectificative de financement de l'économie (n° 2008-1061 du 16 octobre 2008) et la première loi de finances rectificative pour 2009 (n° 2009-122 du 4 février 2009) peuvent être considérées comme entièrement mise en application. Globalement et hors LODEOM, le taux de mise en application de ces lois récentes progresse (63 % contre 55 % en 2008).
Tableau 1 Tableau statistique : la mise en application des lois dont la Commission des finances a été saisie au fond
N° de la loi |
Mesures attendues initialement |
Mesures attendues lors du dernier contrôle |
Mesures prises dans l'année |
Devenue sans objet |
En attente |
Progression annuelle |
Taux de mise en application global |
|
94-99 |
2 |
1 |
0 |
0 |
1 |
0 % |
50 % |
|
99-1173 |
19 |
4 |
0 |
0 |
4 |
0 % |
80 % |
|
2001-420 |
31 |
1 |
0 |
1 |
0 |
100 % |
100 % |
|
2001-1276 |
17 |
1 |
0 |
1 |
0 |
100 % |
100 % |
|
2002-1576 |
18 |
1 |
0 |
0 |
1 |
0 % |
94 % |
|
2003-709 |
6 |
1 |
0 |
0 |
1 |
0 % |
83 % |
|
2004-804 |
5 |
1 |
0 |
0 |
1 |
0 % |
80 % |
|
Lois antérieures |
2004-1485 |
27 |
1 |
0 |
0 |
1 |
0 % |
96 % |
À l'année |
2005-1564 |
15 |
2 |
0 |
0 |
2 |
0 % |
86 % |
parlementaire |
2005-1719 |
22 |
2 |
0 |
1 |
1 |
50 % |
95 % |
2005-1720 |
27 |
2 |
2 |
0 |
0 |
100 % |
100 % |
|
2006-1666 |
28 |
4 |
1 |
0 |
3 |
25 % |
89 % |
|
2006-1771 |
36 |
11 |
2 |
0 |
9 |
18 % |
75 % |
|
2007-1822 |
26 |
14 |
11 |
0 |
3 |
79 % |
88 % |
|
2007-1824 |
33 |
15 |
8 |
2 |
5 |
66 % |
85 % |
|
Total |
312 |
61 |
24 |
5 |
32 |
48 % |
90 % |
|
2008-1061 |
2 |
2 |
0 |
0 |
100 % |
100 % |
||
2008-1425 |
18 |
8 |
0 |
10 |
44 % |
44 % |
||
2008-1443 |
12 |
9 |
0 |
3 |
75 % |
75 % |
||
Lois |
2009-122 |
2 |
1 |
1 |
0 |
100 % |
100 % |
|
de l'année |
2009-431 |
6 |
4 |
0 |
2 |
80 % |
80 % |
|
2009-594 |
23 |
0 |
0 |
23 |
0 % |
0 % |
||
Total Total hors LODEOM |
63 40 |
24 24 |
1 1 |
38 15 |
40 % 63 % |
40 % 63 % |
||
Total général Total général hors LODEOM |
375 352 |
61 61 |
48 48 |
6 6 |
70 47 |
44 % 31 % |
82 % 87 % |
Tableau 2 Origine des mesures de mise en application attendues
Lois |
Mesures de mise en application attendues depuis le dernier contrôle |
Mesures de mise en application prises ou devenues sans objet |
||||||
Total |
Gouvernement |
AN |
Sénat |
Total |
Gouvernement |
AN |
Sénat |
|
Polynésie française (94-99) |
1 |
0 |
1 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
LFR 1999
|
4 |
4 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
NRE
|
1 |
1 |
0 |
0 |
1 |
1 |
0 |
0 |
LFR 2001
|
1 |
0 |
0 |
1 |
1 |
0 |
0 |
1 |
2eme LFR 2002
|
1 |
0 |
1 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Mécénat
|
1 |
0 |
1 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Soutien à la
consommation
|
1 |
0 |
1 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
LFR 2004
|
1 |
0 |
1 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Assurance
|
2 |
0 |
2 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
LF2006
|
2 |
0 |
2 |
0 |
1 |
0 |
1 |
0 |
LFR 2005
|
2 |
0 |
0 |
2 |
2 |
0 |
0 |
2 |
LF 2007
|
4 |
0 |
4 |
0 |
1 |
0 |
1 |
0 |
LFR 2006
|
11 |
3 |
5 |
3 |
2 |
1 |
0 |
1 |
LF 2008
|
14 |
6 |
2 |
6 |
11 |
5 |
0 |
6 |
LFR 2007
|
15 |
8 |
3 |
4 |
10 |
4 |
2 |
4 |
LFR Financement de l'économie (2008-1061) |
2 |
2 |
0 |
0 |
2 |
2 |
0 |
0 |
LF 2009 (2008-1425) |
18 |
11 |
5 |
2 |
8 |
3 |
4 |
1 |
LFR 2008 (2008-1443) |
12 |
5 |
2 |
5 |
9 |
3 |
2 |
4 |
1 ère LFR 2009 (2009-122) |
2 |
1 |
0 |
1 |
2 |
1 |
0 |
1 |
2 ème LFR 2009 (2009-431) |
6 |
1 |
4 |
1 |
4 |
1 |
3 |
0 |
LODEOM (2009-594) |
23 |
16 |
1 |
6 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Totaux |
124 |
58 |
35 |
31 |
54 |
21 |
13 |
20 |
Totaux hors LODEOM |
101 |
42 |
34 |
25 |
54 |
21 |
13 |
20 |
Graphique 1
Graphique 2
I. MISE EN APPLICATION DES LOIS VOTÉES ET PROMULGUÉES AVANT LE 1ER OCTOBRE 2008
A. LES LOIS TOTALEMENT MISES EN APPLICATION
Depuis le dernier contrôle, il est apparu que trois lois n'attendent plus de textes d'application, soit que les derniers textes prévus ont été publiés, soit que ces dispositions sont devenues sans objet.
Loi n° 2001-420 du 15 mai 2001 relative aux nouvelles régulations économiques
•
à l'article 22
(
Règlement
intérieur du Comité des établissements de crédits
et des entreprises d'investissement - CECEI
), un projet de décret
avait été préparé par les services du
ministère de l'économie, de l'industrie et de l'emploi puis
transmis aux membres du CECEI. Or, la fusion du CECEI et de la Commission
bancaire, création de la nouvelle autorité de contrôle
prudentiel, prévue par la
loi n° 2008-776 du 4
août 2008
de modernisation de l'économie, rend
sans objet
la parution du décret attendue dans le cadre
du présent article.
Loi de finances rectificative pour 2001, n° 2001-1276 du 28 décembre 2001
•
à l'article 3
(
Définition
des conditions dans lesquelles une collectivité publique ou l'un de ses
établissements peut distribuer à ses agents des
titres-restaurant
), après de nombreuses années de
discussions, l'article 19 de l'ordonnance n° 67-830 du
27 septembre 1967 relative à l'aménagement des
conditions de travail en ce qui concerne le régimes des conventions
collectives, le travail des jeunes et les titres-restaurant, a,
été modifié, de nouveau, par l'article 2 de la
loi n° 2008-67 du 21 janvier 2008
ratifiant
l'ordonnance n° 2007-329 du 12 mars 2007 relative au code du
travail. En conséquence,
les conditions d'application de
l'article 19 de l'ordonnance de 1967 restent précisées par
le décret n° 67-1165 du 22 décembre 1967
.
Le décret attendu dans le cadre du présent article de la loi de
finances rectificative pour 2001 devient donc
sans objet
.
Loi de finances rectificative pour 2005 (n° 2005-1720 du 30 décembre 2005)
•
à l'article 28
(
Régime
fiscal des OPCI
), le
décret
n° 2006-1542 du 6 décembre 2006
portant
sur les conditions de déclaration et les délais (article 242
ter
B du CGI) a été publié, après avis du
Conseil d'Etat.
•
à l'article 33
(
Régime
fiscal de l'entreposage des productions agricoles chez un tiers
), le
décret n° 2009-1047 du 27 août 2009
a
été pris pour l'application de l'article
38
quinquies
du code général des impôts
relatif aux modalités d'imposition des productions agricoles faisant
l'objet d'une convention d'entreposage;
B. LES LOIS TOUJOURS PARTIELLEMENT MISES EN APPLICATION
Loi n° 94-99 du 5 février 1994 d'orientation pour le développement économique, social et culturel de la Polynésie française
•
à l'article 5
(
Convention fiscale
en matière d'impôt et de fraude
), depuis de trop nombreuses
années, les négociations concernant la convention fiscale
attendue, ne connaissent
aucune évolution
. Il en est de
même pour l'année écoulée
sans
possibilité d'obtenir la moindre information des administrations
concernées
.
Loi de finances rectificative pour 1999 (n° 99-1173 du 30 décembre 1999)
Sur les quatre textes restant en attente à l'article 18 , relatif aux droits d'accises et actualisant le code général des impôts ( articles 302 F bis, 30 F ter, 568 et 570 du CGI ), aucune évolution notable n'a été enregistrée depuis le dernier contrôle. Selon le service des droits indirects de la direction générale des douanes et des droits indirects, les décrets devraient être pris en 2010 .
Seconde loi de finances rectificative pour 2002, n° 2002-1576 du 30 décembre 2002
Un texte est en attente :
•
à l'article 57
(
Instauration d'un
ticket modérateur pour l'aide médicale de l'Etat
), la
réflexion amorcée pour l'application de la mesure n'a toujours
pas trouvé d'issue effective. Le projet de décret n'a pas abouti
en raison de l'absence de consensus de la part des associations et des
représentants des professionnels de santé. Sa parution
soulève, en outre, de réelles difficultés techniques
liées à la nécessaire suppression de la dispense de frais
pour les soins sur lesquels devait être imputé le ticket
modérateur.
Loi n° 2003-709 du 1er août 2003 relative au mécénat, aux associations et aux fondations
Un texte est attendu :
•
à l'article 15
(
Obligation
d'établissement de comptes certifiés pour les organismes
bénéficiaires de dons ouvrant à un avantage fiscal et
contrôle de la Cour des comptes
), un
groupe de
travail
réunissant les ministères de l'intérieur,
de la justice et de l'économie ainsi que la Cour des comptes et le
Conseil national de la comptabilité a été constitué
en 2004 pour préparer le
décret en Conseil
d'Etat
attendu. Suite aux divers contacts pris,
ni la
Chancellerie, ni le ministère n'ont été en mesure
d'apporter une réponse quant à la publication de ce
décret
.
Loi n° 2004-804 du 9 août 2004 relative au soutien à la consommation et à l'investissement
Un texte d'application reste en attente :
•
à l'article 19
(
Modification du
programme national de développement et de modernisation des
activités commerciales et artisanales
),
aucune
évolution
depuis le dernier contrôle. Le
décret
redéfinissant le programme n'a toujours
pas été pris.
Loi de finances rectificative pour 2004 (n° 2004-1485 du 30 décembre 2004)
Une mesure attend un texte d'application :
•
à l'article 24
(
Réforme de
la taxe pour le développement de la formation professionnelle dans le
bâtiment et les travaux publics
), le
décret
qui était en cours de préparation par les services du
secrétariat d'Etat à l'emploi, au travail et à l'insertion
professionnelle des jeunes lors du précédent contrôle n'a
toujours pas été publié.
Aucune
information
n'a été apportée sur une perspective
de publication prochaine.
Loi n° 2005-1564 du 5 décembre 2005 portant diverses dispositions d'adaptation au droit communautaire dans le domaine de l'assurance
•
à l'article 3
(
Transposition de
la directive pour les mutuelles et les institutions de prévoyance
),
les
deux décrets
portant sur la détermination
des informations contenues dans le rapport du conseil d'administration sont en
préparation. Afin d'assurer une égalité de traitement
indépendamment de la structure juridique des entreprises, une
rédaction pour les mutuelles et institutions de prévoyance doit
s'inspirer des dispositions applicables aux articles R. 511-1 et suivants
du code des assurances pour les entreprises d'assurance.
Loi de finances pour 2006 (n° 2005-1719 du 30 décembre 2005)
Un texte d'application est devenu sans objet :
•
l'article 92
(
Taxe sur les
résidences terrestres mobiles
), a été modifié
par l'article 77 de loi de finances rectificative pour 2007
(n° 2007-1824 du 25 décembre 2007). Son application
est reportée au 1
er
janvier 2010.
Une mesure attend un texte d'application :
•
à l'article 127
(
Responsabilité pécuniaire des militaires
),
conformément aux travaux engagés dans le cadre de la
réflexion lancée lors de la réforme du statut
général des militaires, les dispositions de cet article
reprennent à l'identique les trois cas de mise en cause de la
responsabilité pécuniaire qui figuraient dans l'ancien statut
général :
- gestionnaire de fonds ;
- gestionnaire de denrées et matériels ;
- détenteur usager d'effets de matériels et d'équipements.
Cet article précise qu'un décret en Conseil d'Etat détermine les conditions d'application de la responsabilité pécuniaire des militaires.
La finalisation d'un projet de décret nécessite la mise en cohérence avec les projets de textes postérieurs relatifs à la réforme des procédures dérogatoires et notamment avec un projet de décret relatif aux trésoreries militaires, en voie d'achèvement. Ainsi, après une phase de consultation interne à la défense, il sera procédé au recueil des avis des ministères contresignataires (intérieur et budget) avant de soumettre le projet à l'examen du Conseil d'Etat. Une publication est envisagée avant la fin de l'année 2009 .
Loi de finances pour 2007 (n° 2006-1666 du 21 décembre 2006)
•
à l'article 117
(
Désignation de nouveaux premiers avocats généraux
près la Cour de cassation
), le
décret en Conseil
d'Etat n° 2008-522 du 2 juin 2008
portant organisation
de la Cour de cassation a été publié.
Trois mesures attendent des textes d'application :
•
à l'article 25
(
Allègement
de la taxation des jeux automatiques installés dans les lieux
publics
),
aucune évolution
n'a été
constatée depuis le précédent contrôle.
Trois arrêtés
sont toujours attendus, chacun
devant préciser les caractéristiques et modalités de
fonctionnement des appareils automatiques installés (article
613
septies
du CGI), le modèle et les modalités de
dépôt de la déclaration à l'administration (article
613
nonies
du CGI) et le modèle de déclaration des
recettes lors d'un dépôt chez un tiers (article 613
undecies
du CGI).
Le dispositif est donc inopérant
depuis trois ans
.
Loi de finances rectificative pour 2006 (n° 2006-1771 du 30 décembre 2006)
Onze textes d'application étaient attendus sur ce texte. Deux ont été pris :
•
à l'article 102
(
Transformation
de la déduction du revenu global au titre des souscriptions au capital
des SOFICA en une réduction d'impôt sur le revenu
), le
décret n° 2009-42 du 12 janvier 2009
pris pour l'application de l'article 199
unvicies
du code
général des impôts et relatif à la réduction
d'impôt au titre des souscriptions au capital des sociétés
de financement de l'industrie cinématographique et audiovisuelle, a
précisé les modalités d'application de cette mesure, et
notamment les obligations déclaratives des souscripteurs ;
•
à l'article 145
(
Modification des
plafonds de garantie pour les obligations d'assurance
»
), le
décret en Conseil d'Etat n° 2008-1466 du
22 décembre 2008
précise les conditions de
plafonnement de la garantie.
Neuf mesures restent en attente de textes d'application :
•
à l'article 40
(
Exonération de taxe générale sur les activités
polluantes pour certaines installations classées
(bioréacteurs)
), le
décret
précisant
les modalités d'application de l'article 266
sexies
du code des douanes doit être publié de façon
imminente
. Les différents techniques qui subsistaient
entre les ministères chargés de l'économie et du
développement durable ont été dissipés ;
•
à l'article 88
(
Diverses
dispositions fiscales dans le domaine de l'assurance
),
quatre
décrets en Conseil d'Etat
et
un décret
simple
sont attendus en application des articles 207 et
39
quinquies
du CGI. Le dispositif relatif à
l'exonération d'impôt sur les sociétés et de taxe
professionnelle a été notifié le 28 décembre
2006 à la Commission européenne et continue de faire l'objet
d'échanges avec le Gouvernement français. En l'absence d'accord,
à ce jour, l'adoption de nouvelles dispositions législatives
pourrait donc s'avérer nécessaire ;
•
à l'article 115
(
Transfert du
recouvrement des produits et redevances du domaine au réseau comptable
de la direction générale de la comptabilité
publique
),
deux décrets en Conseil d'Etat
sont
attendus sur les modalités d'application des articles L. 2323-1 et
L. 2323-12 du code général de la propriété des
personnes publiques.
Aucune information
sur leur publication
n'a été communiquée ;
•
à l'article 165
(
Prise en charge
des enseignants exerçant dans les sections internationales
), un
décret en Conseil d'Etat
définira les conditions
de paiement d'une redevance pour prestations particulières
d'enseignement.
Loi de finances pour 2008 (n° 2007-1822 du 24 décembre 2007)
Quatorze textes d'application étaient attendus sur ce texte. Onze ont été pris :
•
à l'article 3
(
Obligation pour
les centres de gestion agréés de dématérialiser et
de télétransmettre aux services fiscaux les déclarations
de leurs adhérents
), et
à l'article 4
(
Obligation
pour les associations de gestion agréées de
dématérialiser et de télétransmettre aux services
fiscaux les déclarations de leurs adhérents
), des
arrêtés
devaient organiser les obligations
déclaratives. La procédure a été organisée
par
l'instruction fiscale n° 46 du 22 avril 2009
,
publiée au Bulletin officiel des impôts 5 J 1 09
;
•
à l'article 40
(
Répartition du produit des amendes des radars automatiques
),
le
décret n° 2009-115 du 30 janvier 2009
définit les investissements pouvant être financés par le
produit des amendes ;
•
à l'article 53
(
Compensation aux
organismes de sécurité sociale des pertes de recettes
résultant des réductions de cotisations sociale sur les heures
supplémentaires et complémentaires
), les modalités
d'adaptation des règles comptables ont été
précisées par l'
arrêté du 30
janvier
2008 portant modification de l'arrêté du 30
novembre 2001 pris en application du décret n° 2001-859 du
19 septembre 2001 modifié relatif à l'application du plan
comptable unique des organismes de sécurité sociale ;
•
à l'article 71
(
Exonération de fiscalité professionnelle en faveur des
jeunes entreprises universitaires
), le
décret en Conseil
d'Etat n° 2008-1560 du 31 décembre 2008
définit le contenu et les modalités de la convention conclue
entre l'entreprise et l'établissement d'enseignement supérieur
;
•
à l'article 83
(
Commissions
consultatives des EPCI à TPU pour l'évaluation des locaux
à usage commercial
), le
décret n° 2009-303
du 18 mars 2009
précise les modalités de mise en
place et de fonctionnement des commissions intercommunales des impôts
directs (CIID) ;
•
à l'article 84
(
Aménagement du régime de la taxe sur les imprimés non
sollicités
),
trois décrets simples
étaient attendus. Le
décret n° 2008-1298 du
10 décembre 2008
précise les modalités
d'application du dispositif, ainsi que les conditions de contribution à
la collecte et le barème de cette contribution ;
•
à l'article 128
(
Suppression des
exonérations de cotisation sociales patronales spécifiques
attachées aux contrats de professionnalisation
), les conditions de
bénéfice de l'exonération ont fait l'objet du
décret n° 2009-612 du 2 juin 2009
;
•
à l'article 133
(
Modification du
régime des exonérations en faveur des zones de revitalisation
rurales (ZZR) et des zones de redynamisation urbaines (ZRU)
), le
décret n° 2008-1478 du 30 décembre
2008
précise le barème applicable.
Trois mesures restent en attente de textes d'application :
•
à l'article 5
(
Elargissement des
possibilités d'adhésion à un centre de gestion
agréé
), un
arrêté
formalisera
le modèle d'engagement d'amélioration de la connaissance des
revenus ;
•
à l'article 88
(
Création
et financement d'une structure d'appui pour l'agrément et le
contrôle des organismes d'inspection chargés du contrôle des
pulvérisateurs
), un
arrêté
fixera la
somme forfaitaire par contrôle effectué que les organismes
d'inspection acquittent annuellement auprès du groupement
d'intérêt public ;
•
à l'article 99
(
Création
d'une majoration à la taxe d'aéroport
), un
arrêté
est toujours attendu. Il concerne la
fixation de la contribution au financement des matériels de
contrôle.
Loi de finances rectificative pour 2007 (n° 2007-1824 du 25 décembre 2007)
Quinze textes d'application étaient attendus sur ce texte. Huit ont été pris, deux sont devenus sans objet :
•
à l'article 19
(
Mécanisme
de report d'imposition pour les apports en société de titres
d'entreprise individuelle
), le
décret
n° 2008-1052
indique le contenu de l'état devant
être joint à la déclaration ;
•
à l'article 22
(
Levée du
secret fiscal au profit des services de renseignement
), le
décret en Conseil d'Etat n° 2009-1095 du
4 septembre 2009
définit les modalités de
désignation et d'habilitation des agents des services de renseignement
;
•
à l'article 23
(
Avantages fiscaux
en faveur des activités et du patrimoine culturels
), le
décret n° 2008-1479 du 30 décembre
2008
précise les modalités d'application de la mesure
;
•
à l'article 51
(
Crédit
d'impôt en faveur des entreprises de production phonographique
), le
décret n° 2009-402 du 14 avril 2009
a
précisé la date d'entrée en vigueur du dispositif, soit le
lendemain de la publication de ce dernier, le 15 avril 2009 ;
•
à l'article 62
(
Transposition de
la directive 2003/96/CE du 27 octobre 2003 restructurant le cadre communautaire
de taxation des produits énergétiques et de
l'électricité
), d'une part, l'
arrêté du
4 août 2008
précise les conditions d'agrément
du dispositif permettant de comptabiliser la consommation annuelle, d'autre
part, l'
arrêté du 12 mars 2008
fixe les
modalités déclaratives et la forme de la déclaration ;
•
à l'article 70
(
Exonération de taxe professionnelle en faveur des « librairies
indépendantes de référence »
), le
décret en Conseil d'Etat n° 2009-395 du
8 septembre 2009
définit les conditions de
délivrance du label ;
•
à l'article 73
(
Réforme
des trois taxes communales sur la publicité
),
deux
décrets en Conseil d'Etat
concernant les modalités de
mise en oeuvre de la réforme et le taux de l'amende contraventionnelle
étaient attendus.
Ils sont désormais sans objet, les
dispositions du présent article ayant été
abrogées
par l'article 171 de la loi n° 2008-776 du 4
août 2008 de modernisation de l'économie ;
•
à l'article 76
(
Modernisation du
système d'immatriculation des véhicules (SIV)
), le
décret n° 2008-1283 du 8 décembre
2008
précise les conditions d'application de la mesure.
Cinq mesures restent en attente de textes d'application :
•
à l'article 62
(
Transposition de
la directive 2003/96/CE du 27 octobre 2003 restructurant le cadre communautaire
de taxation des produits énergétiques et de
l'électricité
),
un arrêté
concernant la liste des engins ouvrant droit au bénéfice du
régime fiscal privilégié reste attendu ;
•
à l'article 85
(
Autorisation et
régime de la garantie universelle des risques locatifs (GRL)
), la
loi n° 2009-323 du 25 mars 2009 de mobilisation pour le logement et la
lutte contre l'exclusion a réformé le 1% Logement et maintenu une
base législative pour la GRL, tout en induisant une modification de sa
base réglementaire. Le projet de cahier des charges doit être
transmis en octobre 2009 au Conseil d'Etat. Le
décret
envisagé sera publié après cet avis, probablement avant la
fin de l'année 2009 ;
•
à l'article 88
(
Garantie de
l'Etat pour la mise en place d'une facilité de trésorerie au
profit de la Société anonyme de la raffinerie des Antilles
),
le tarif de la taxe envisagée fera l'objet d'un
arrêté
;
•
à l'article 104
(
Dotations de
Saint-Martin et Saint-Barthélemy
),
deux
arrêtés
portant sur le montant des dotations de
Saint-Martin et Saint-Barthélemy sont attendus.