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III. PUBLICATION, SELON LEUR ORIGINE, DES MESURES PRÉVUES PAR LES LOIS VOTÉES EN 2007-2008 : LE SUIVI RÉGLEMENTAIRE DES AMENDEMENTS ISSUS DU SÉNAT RÉGRESSE D'UNE ANNÉE À L'AUTRE
Les dispositions législatives prescrivant des mesures réglementaires sont comptabilisées selon leur origine : projet ou proposition de loi (texte initial), amendement du gouvernement, amendement de l'Assemblée nationale, amendement du Sénat, introduction en commission mixte paritaire. Ces distinctions permettent d'apprécier, au moins partiellement, la propension du pouvoir réglementaire à respecter les initiatives des parlementaires.
Comme à l'accoutumée, la priorité est accordée au suivi réglementaire des dispositions figurant dans le texte initial des projets ou propositions de loi, qui représente, en 2007-2008, 60 % des 97 mesures publiées (ordre de grandeur équivalent aux résultats des trois derniers exercices).
Origine des mesures réglementaires d'application
prévues par les lois votées
au cours de l'année
parlementaire
(au 30 septembre 2008)
Nombre de mesures prévues selon leur origine |
Texte initial |
Amendement du gouvernement |
AMENDEMENT DU SÉNAT |
AMENDEMENT DE L'ASSEMBLÉE NATIONALE |
Introduction en commission mixte paritaire |
Total |
dont : |
||||||
prises |
58 |
2 |
20 |
16 |
1 |
97 |
restant à prendre |
147 |
4 |
87 |
46 |
3 |
298 |
Total |
205 |
6 |
107 |
62 |
4 |
395 |
Taux d'application (arrondi) |
28 % |
33 % |
19 % |
26 % |
25 % |
25 % |
Par rapport au taux moyen d'application de 25 %, en 2007-2008 , on assiste à une nette dégradation du suivi réglementaire opéré sur les dispositions introduites à l'initiative du Sénat : le taux d'application sur les amendements émanant des sénateurs perd, d'une année à l'autre, 6 points, revenant à 19 %.
Il en va autrement du suivi réglementaire opéré sur les dispositions introduites à l'initiative des députés : il y a, ici, progrès de 3 points, à 26 %.
Pour les amendements du gouvernement, le taux d'application augmente, d'un exercice à l'autre, de 10 points, passant à 33 %, toutefois pour un nombre très modique (seulement 6 mesures prévues en 2007-2006, contre 30 en 2006-2007).
Il est vrai cependant que le nombre de dispositions législatives prescrivant un suivi réglementaire qui résultent d'amendements sénatoriaux représente, par rapport à l'exercice précédent, une part plus importante (27 %, contre 20 % en 2006-2007 et 24 % en 2005-2006).
Taux d'application, selon leur origine, des mesures
réglementaires prévues
|
||
Origine |
Taux d'application
|
Pour mémoire : part relative dans les dispositions législatives prescrivant un suivi réglementaire |
Texte initial |
28 % |
52 % |
Amendements du gouvernement |
33 % |
2 % |
Amendements du Sénat |
19 % |
27 % |
Amendements de l'Assemblée nationale |
26 % |
16 % |
Introduction en CMP |
25 % |
1 % |
Sur les 20 mesures prises en application d'amendements introduits par les sénateurs, plus de la moitié (11, soit 55 %) relève de dispositions examinées par la commission des finances , qui affiche, compte tenu du nombre de mesures prévues (soit 21), un taux d'application de 52 % (en 2006-2007 : pour 13 mesures prévues, taux d'application de 31 %).
Taux d'application, par commissions, des dispositions issues des amendements introduits par le Sénat dans les lois votées en 2007-2008 |
|||||||
Commission des affaires culturelles |
Commission des affaires économiques |
Commission des affaires étrangères |
Commission des affaires sociales |
Commission des finances |
Commission des lois |
Commission spéciale |
|
Mesures prévues (107) |
- |
21 |
- |
8 |
21 |
12 |
45 |
Mesures prises (20) |
- |
0 |
- |
6 |
11 |
2 |
1 |
Taux d'application
|
- |
0 % |
- |
75 % |
52 % |
17 % |
2 % |
L'amélioration spectaculaire, d'une année à l'autre, du taux d'application sur les amendements introduits par les sénateurs, dans les textes relevant de la commission des affaires sociales (75 %, contre 16 %) doit être relativisée, compte tenu de la réduction significative du nombre de mesures prévues (8, contre 49).
On regrette, pour la commission des affaires économiques , que ce même taux d'application soit nul en 2007-2008, pour quand même 21 mesures prévues, alors qu'il était, en 2006-2007, de 44 %, pour 16 mesures prévues.
L'évolution constatée, pour la commission des lois, n'est guère plus satisfaisante, dans la mesure où ce taux d'application revient, d'une année parlementaire à l'autre, de 27 %, pour 30 mesures prévues, à 17 %, pour seulement 12 mesures prévues.
Quant à la loi de modernisation de l'économie, relevant d'une commission spéciale, elle compte presque pour moitié dans le nombre d'amendements sénatoriaux. Là encore, son adoption tardive pèse lourd dans le moindre suivi réglementaire des amendements du Sénat constaté en 2007-2008.