B. L'ÉVOLUTION DE LA STRUCTURE DU BUDGET DU SECRÉTARIAT D'ÉTAT À L'OUTRE-MER
Remodelée en
1996
, la nomenclature des
crédits
dans le budget du secrétariat d'État à l'outre-mer
connaît une nouvelle évolution dans le projet de loi de finances
pour l'an 2000, ce qui rend délicate toute perspective comparative.
Jusqu'à l'an dernier
étaient distingués
trois
agrégats
:
- l'agrégat " Administration générale ",
regroupant les crédits consacrés aux moyens de fonctionnement et
au parc immobilier de l'administration centrale et des services
déconcentrés du secrétariat d'État à
l'outre-mer, à la formation des agents, à l'action sociale,
à l'assistance et à la solidarité en faveur des
calamités naturelles. Les crédits correspondants
s'élevaient pour 1999 à quelque 328 millions de francs ;
- l'agrégat " Collectivités locales ", regroupant les
subventions aux budgets locaux des territoires d'outre-mer et les subventions
à la section décentralisée du FIDES (Fonds
d'investissement pour le développement économique et social). Les
crédits inscrits sous cet agrégat s'élevaient l'an dernier
à 61,5 millions de francs ;
- l'agrégat " Développement économique et
social ", regroupant les moyens d'intervention et les crédits
d'investissement du secrétariat d'État à l'outre-mer
destinés à la mise en oeuvre de la politique de l'emploi, du
logement social et du développement économique, dans le cadre des
contrats de plan et des conventions de développement. Les crédits
relevant de cet agrégat pour 1999 s'élevaient à
près de 601 millions de francs.
Dans le
projet de loi de finances pour 2000
, les crédits sont
répartis sous
cinq agrégats
, l'un d'entre eux, le
quatrième relatif à l'action en faveur du logement, ne concernant
pas les territoires d'outre-mer et la Nouvelle-Calédonie dès lors
que le logement relève de leur sphère de compétence. Ces
agrégats sont définis comme suit :
- Agrégat n° 1 "
Administration
générale
" : il regroupe les moyens de
fonctionnement et le financement du parc immobilier de l'administration
centrale et des services déconcentrés du secrétariat
d'État à l'outre-mer, les crédits consacrés
à l'action sociale et à la formation des agents et ceux relatifs
à l'assistance et à la solidarité ;
- Agrégat n° 2 "
Action en faveur des collectivités
locales, des établissements publics et de divers
organismes
" : il regroupe, outre les subventions aux budgets
locaux des territoires d'outre-mer et de la Nouvelle-Calédonie et les
subventions à la section décentralisée du FIDES, les
subventions aux établissements publics de ces collectivités, les
dotations globales de la Nouvelle-Calédonie (dotation globale de
compensation et dotation globale de fonctionnement) et les subventions
d'équipement aux collectivités pour les dégâts
causés par les calamités naturelles ;
- Agrégat n° 3 "
Action en faveur de l'emploi et de
l'insertion sociale
" : il regroupe les crédits relatifs
aux actions d'insertion et de développement, à l'action sociale,
à la formation professionnelle et aux activités sportives et
culturelles ;
- Agrégat n° 5 "
Action en faveur de l'investissement et du
développement économique et social
" : il regroupe
les crédits affectés à la section générale
du FIDES et ceux relatifs aux actions diverses pour le développement de
la Nouvelle-Calédonie.
Pour les quatre agrégats concernant les territoires d'outre-mer et la
Nouvelle-Calédonie (hors administration centrale et crédits non
répartis), la répartition des crédits dans le budget 2000
est la suivante :
Agrégat |
Montant
|
Administration générale |
335,7 |
Action
en faveur des collectivités locales,
|
|
Action en faveur de l'emploi et de l'insertion sociale |
49,6 |
Action
en faveur de l'investissement
|
|
TOTAL |
1325,2 |
Trois de
ces agrégats appellent quelques commentaires :
L'agrégat n° 1 " Administration
générale "
intègre la
création de 87
emplois de fonctionnaires en application de la loi organique du 19 mars
1999
relative à la Nouvelle-Calédonie prévoyant la
possibilité, pour les personnels non titulaires, d'accéder
à des corps de la fonction publique de l'État : 66 emplois
d'agents contractuels étant parallèlement supprimés, cette
mesure porte en définitive création de 21 postes. Les effectifs
de personnels militaires s'accroissent d'une centaine. Outre ces augmentations
d'effectifs de personnels civils et militaires en partie compensées par
un redéploiement de postes d'enseignants vers le budget du
ministère de l'éducation nationale, les crédits
affectés aux équipements administratifs augmentent
considérablement : il s'agit de
subvenir aux dépenses
liées au relogement des services de l'État du fait de la
restitution de certains bâtiments à la
Nouvelle-Calédonie
.
L'agrégat n° 2 " Action en faveur des collectivités
locales, des établissements publics et de divers organismes "
présente l'originalité d'inclure deux dotations nouvelles,
créées en application de la loi organique du 19 mars 1999
relative à la
Nouvelle-Calédonie
: la
dotation
globale de compensation
(DGC), corrélative des transferts de
compétences vers la Nouvelle-Calédonie (plus de 11,7 millions de
francs), et la
dotation globale de fonctionnement
(DGF) devant permettre
aux provinces de mener des actions dans le domaine sanitaire et social et dans
celui de l'enseignement primaire et secondaire (près de 394 millions de
francs). Ces deux dotations recouvrent plus de 85 % des crédits
inscrits sous ce deuxième agrégat.
L'agrégat n° 5 " Action en faveur de l'investissement et du
développement économique et social "
regroupe 35 %
des crédits consacrés aux territoires d'outre-mer et à la
Nouvelle-Calédonie dans le budget du secrétariat d'état
à l'outre-mer. Corrélativement à la création d'une
dotation globale de fonctionnement (agrégat n° 2), les
crédits affectés aux actions diverses pour le
développement de la Nouvelle-Calédonie sont en nette diminution,
passant de 390 à 320 millions de francs.