D. ENTRETIEN PROGRAMMÉ DES MATÉRIELS

Les crédits d'entretien programmé des matériels terrestres et des équipements de transmissions d'infrastructure sont répartis entre une dotation désormais résiduelle, inscrite au titre III (chapitre 34.20, articles 21 et 22) qui finance les opérations de maintenance et de réparation que la direction centrale du matériel de l'armée de terre et la direction centrale des télécommunications et de l'informatique externalisent dans le secteur industriel et l'essentiel des moyens, inscrits au titre V (chapitre 55.21, articles 21, 22 et 23) qui permettent l'acquisition de l'ensemble des rechanges indispensables au soutien des matériels terrestres et des équipements de transmissions d'infrastructure, assuré par l'armée de terre.

Pour les matériels aériens, l'ensemble des crédits d'entretien programmé est inscrit sur le titre V, chapitre 55.21 article 21. En effet, la majorité des opérations d'entretien majeur des appareils de l'aviation légère de l'armée de terre est effectuée chez l'industriel qui, en outre, détient et gère les " stocks Etat " destinés à approvisionner les visites d'entretien majeur.

Evolution des crédits d'entretien programmé des matériels en 1999-2000

(en MF courants)

 

LF1 1999

PLF 2000

 

AP

CP

AP

CP

Titre III

 
 
 
 

34.20/21 : Terre - Entretien programmé par DCMAT

122,98

122,98

124,08

124,08

34.20/22 : Terre - Entretien programmé par DCT

25,66

25,66

25,66

25,66

Titre V

 
 
 
 

55.21/21: Terre - Entretien programmé des matériels aériens

564,70

522,30

596,84

513,13

55.21/22 : Terre - Entretien programmé des matériels de transmissions

58,70

59,00

59,88

57,52

55.21/23 : Terre - Entretien programmé des matériels


1 479,00


1 490,10


921,93


1 413,31

TOTAL

2 251,04

2 220,04

1 728,39

2 133,69

Cette année encore, les crédits destinés à l'entretien programmé des matériels sont en baisse puisque sur la durée de la loi de programmation, elle devrait être proportionnelle à la réduction du format.

Cette tendance à la réduction de l'EPM est également le fait d'une action volontariste de rationalisation et de maîtrise des coûts. Des mesures concrètes ont ainsi été prises pour limiter le coût de soutien des forces :

- espacement des visites périodiques des opérations d'entretien majeur ;

- diminution de certains potentiels ;

- nouvelles modalités de stockage (stockage à air sec permettant de conserver les matériels en état de service sans maintenance) ;

- mise en place d'un système d'intervention technique plus performant ;

- développement de la maintenance préventive et réforme de la politique de gestion...

Mais la réduction des autorisations de programme affectées à cette opération est l'illustration des difficultés engendrées par le besoin généré par les commandes globales. Ces autorisations de programme ont été calculées au plus juste pour tenir compte de l'évolution des programmes de rénovation et de façon à être engagées au plus tard au premier semestre 2001.

Cependant toutes ces dispositions ont des limites. Il faut s'attendre à un alourdissement sensible des coûts notamment pour les motifs suivants :

- augmentation du coût de soutien unitaire liée à l'arrivée de nouveaux matériels. Ainsi, le coût unitaire moyen de l'entretien d'un char Leclerc en début de vie est estimé à 1 MF contre 0,6 MF pour un AMX 30 B2 ;

- vieillissement des parcs, notamment AMX 10 P, AMX 10 RC et VAB ;

coût de la revalorisation de certains matériels pesant directement sur l'EPM Terre ;

- apparition de charges nouvelles telles qu'opérations extérieures, protection de l'environnement, contrainte de désamiantage, etc...

Il faut noter que la disponibilité technique opérationnelle qui avait été abaissée en 1999 afin de diminuer le coût de la maintenance ne sera pas relevée en 2000 et restera dans les normes fixées en 1999, à savoir 75% pour les matériels terrestres et 65% pour les matériels aériens.

La diminution des stocks conduite dans un but d'économie, tend à rapprocher la direction du matériel de l'armée de terre d'une gestion en flux tendu qui peut être la source de difficultés en cas de surconsommation. Il faut veiller à ne pas aller trop loin dans ce domaine pour garder une disponibilité des matériels compatible avec la vocation de l'armée de terre de pouvoir s'engager sans délai dans des opérations extérieures.

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