D. LE PROJET DE PAVILLON ET DE REGISTRE EUROPÉEN

On se rappelle qu'en application de quatre règlements européens de 1986 sur la libéralisation du secteur des services de transport maritime, la Commission européenne avait présenté des propositions visant à améliorer les conditions d'exploitation des transports maritimes de la Communauté. L'une de ces propositions consistait en l'établissement d'un registre communautaire, dit Euros. Ce registre, fondé sur des critères harmonisés, notamment en matière de composition européenne des équipages, aurait dû permettre la création d'un pavillon européen.

L'absence de consensus a incité la Commission à proposer que les conditions d'armement, essentiellement la composition des équipages, soient adaptées aux différents marchés.

Aucun accord n'ayant pu se dégager, la Commission a retiré, en 1996, la proposition de règlement communautaire des débats du Conseil.

Même si des directives européennes sont adoptées en matière de sécurité des navires et de formation des marins, l'harmonisation dans le domaine des transports maritimes reste, donc, un objectif à atteindre.

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