g) Le schéma des services collectifs du sport
Le
schéma des services collectifs du sport devrait notamment proposer un
cadre de développement des filières d'excellence sportive qui
doit être à la hauteur des exigences de la participation de la
France aux compétitions sportives internationales.
Les constats qui orientent les objectifs du schéma sont les
suivants :
- la diffusion des pratiques sportives n'empêche pas
l'exclusion ;
- la progression des équipements et des services n'efface pas les
déséquilibres entre les régions, au sein des
régions et au sein même des agglomérations ;
- le sport contribue aux politiques de développement territorial.
A partir de ces constatations, le schéma de services collectifs du sport
devrait poursuivre notamment quatre objectifs :
1. tendre à l'égalité de l'accès aux pratiques
sportives. Le schéma identifiera ainsi trois grands types de pratiques
sportives qui gouvernent la conception des services qui leur sont
attachés :
- la récréation,
- la formation,
- la performance avec notamment la participation aux compétitions
sportives.
2. consolider les priorités en matière de sport de haut
niveau ;
3. mettre en cohérence les politiques sportives au plan
régional ;
4. définir dans chaque région un cadre de
développement du sport de haut niveau au service des dynamiques
territoriales de développement.
h) Le schéma de services collectifs de l'information et de la communication
Le
document de cadrage de ce schéma a été établi par
un comité stratégique présidé par la Mission
interministérielle de soutien technique pour le développement des
technologies de l'information et de la communication dans l'administration
(MTIC) du Secrétariat Général du Gouvernement.
Il s'appuie sur les contributions des ministères concernés par le
développement des réseaux et des
téléservices : éducation nationale, recherche et
technologie ; culture et communication ; fonction publique,
réforme de l'Etat et décentralisation ; santé et
action sociale ; industrie ; formation professionnelle.
Les champs de téléservices qui ont été retenus sont
la formation, initiale ou continue, la santé, la culture et les services
administratifs (afin d'assurer notamment une plus grande transparence de
l'action administrative).
Les schémas de services collectifs ne devraient être
publiés qu'au dernier trimestre 2000. Selon toute vraisemblance, compte
ne sera guère tenu des réflexions et propositions
formulées par le Sénat lors du débat sur la loi
d'orientation présentée par Mme Dominique Voynet ainsi que
(s'agissant des transports) dans le cadre de sa commission d'enquête sur
les infrastructures de communication (rapport publié le
5 juin 1998). Il convient de regretter que le Gouvernement n'ai pas
su faire preuve de plus " d'ouverture " à propos de choix
stratégiques qui sont supposés engager notre pays pour vingt
ans !