Projet de loi de finances pour 2000, adopté par l'Assemblée nationale. TOME VI - Enseignement technique
LUC (Hélène)
AVIS 90-TOME VI (1999-2000) - commission des affaires culturelles
Tableau comparatif au format Acrobat ( 129 Ko )Disponible en une seule page HTML (179 Ko)
Table des matières
-
A. L'ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL
INTÉGRÉ
- 1. Les objectifs de la charte
-
2. L'enseignement intégré
- a) Les principes
- b) Un partenariat avec les professions
- c) Des périodes de formation en entreprise
- d) L'existence d'un contrat de formation
- e) La désignation d'un coordonnateur au sein de l'établissement
- f) L'utilisation des plates-formes techniques des établissements
- g) L'institution d'un coordonnateur académique
- 3. La rénovation des diplômes de l'enseignement professionnel
- 4. Les lycéens professionnels
- 5. Les professeurs de lycée professionnel
- B. UNE MISE EN oeUVRE TRÈS PROGRESSIVE DE LA RÉFORME
- C. UN EFFORT BUDGÉTAIRE INSUFFISANT COMPTE TENU DE L'ÉVOLUTION DES EFFECTIFS
- D. LA NÉCESSAIRE RÉNOVATION DE LA VOIE TECHNOLOGIQUE
- E. VERS UNE VALORISATION CROISSANTE DE L'ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL
-
A. UNE STRUCTURE D'ACCUEIL POUR LES
ÉLÈVES EN DIFFICULTÉ
- 1. Une réduction du nombre des sorties du système éducatif sans formation
- 2. Le programme " nouvelles chances "
- 3. Les classes relais
- 4. La poursuite des actions menées par la mission générale d'insertion de l'éducation nationale
- 5. L'accueil des élèves en très grande difficulté scolaire : la rénovation des SEGPA
- 6. La transformation des classes technologiques de collège
-
B. DES MESURES COMPLÉMENTAIRES
VISANT L'EXCELLENCE
- 1. L'adaptation des formations
- 2. Des relations plus étroites avec les entreprises
- 3. Un système d'aides aux élèves de l'enseignement professionnel
- 4. Une attractivité pour la fonction enseignante qu'il convient de renforcer
- 5. Une programmation budgétaire pluriannuelle pour l'enseignement professionnel