III. LA PRÉSERVATION DES INTÉRÊTS PROPRES DES TERRITOIRES D'OUTRE-MER SUR LE PLAN NORMATIF
Votre
commission des Lois procède traditionnellement à un examen
détaillé de l'application des lois concernant les territoires
d'outre-mer relevant de sa compétence au fond.
Elle estime en outre opportun de faire le point sur les réformes
législatives annoncées par le Gouvernement et sur les
évolutions du cadre juridique de l'association des pays et territoires
d'outre-mer (PTOM) à l'Union européenne.
A. L'APPLICATION DES LOIS RELATIVES AUX TERRITOIRES D'OUTRE-MER
En
1996
, outre deux lois du 12 avril, l'une organique, l'autre simple
complétant la première, portant statut d'autonomie de la
Polynésie française, pour lesquelles les décrets
d'application requis ont été pris, deux autres textes restent
partiellement appliqués. Il s'agit, d'une part, de l'ordonnance
n° 96-268 du 28 mars 1996 portant actualisation des dispositions de
procédure pénale dans les territoires d'outre-mer et à
Mayotte, ratifiée par la loi n° 96-1240 du 30 décembre
1996, et d'autre part de la loi n° 96-609 du 5 juillet 1996 portant
diverses dispositions relatives à l'outre-mer.
Alors qu'un décret n° 97-544 du 28 mai 1997 portant extension et
adaptation de la deuxième partie du code pénal dans les
territoires d'outre-mer et à Mayotte a été publié
le 30 mai 1997, pour assurer l'application de l'ordonnance n° 96-267 du 28
mars 1996 transposant le nouveau code pénal dans ces
collectivités,
le décret d'application de la seconde
ordonnance relative à l'actualisation de la procédure
pénale
est encore en cours d'élaboration.
En ce qui concerne la
loi n° 96-609 du 5 juillet 1996
portant
diverses dispositions relatives à l'outre-mer,
douze décrets
ont été publiés à ce jour, sept devant encore
être pris
. Sur ces douze décrets, neuf sont intervenus depuis
l'automne 1997.
Cinq articles prévoyant des mesures réglementaires d'application
restent encore non appliqués ou partiellement appliqués. Parmi
ces articles, l'article 14 relatif au statut de l'Université
française du Pacifique a été partiellement abrogé
par l'ordonnance n° 98-582 du 8 juillet 1998 relative au
régime de l'enseignement supérieur dans les territoires
d'outre-mer du Pacifique qui instaure un nouveau dispositif : il n'y a ainsi
plus lieu de prendre le décret qui était prévu à
cet article.
En 1997
, un seul texte concernant les territoires d'outre-mer a
été adopté par le Parlement : il s'agit de la
loi
organique
n° 97-1074 du 22 novembre 1997 relative à la
fiscalité applicable en Polynésie française
,
déclarée conforme à la Constitution par le Conseil
constitutionnel le 19 novembre 1997 (décision n° 97-390 DC).
Cette loi, ayant pour objet essentiel de valider la délibération
de l'assemblée de la Polynésie française du 8
décembre 1994 instituant sur ce territoire une contribution de
solidarité territoriale appelée CST 3, destinée à
financer le régime de protection sociale
généralisée, n'appelle pas de décrets d'application.
En 1998
, le Parlement a autorisé le Gouvernement, par une
loi
d'habilitation n° 98-145 du 6 mars 1998
, à prendre par
ordonnances les mesures législatives nécessaires à
l'actualisation et à l'adaptation du droit applicable outre-mer. Vingt
ordonnances ont été prises sur son fondement, couvrant les
dix-sept matières énumérées à l'article
premier de la loi du 6 mars précitée délimitant le
champ de l'habilitation. Ces ordonnances, prises avant la date butoir du 15
septembre 1998, ont été publiées au
Journal
Officiel
en quatre salves (27 juin, 11 juillet, 22 août et 4
septembre 1998). Elles font l'objet de quatre projets de loi de ratification
qui ont été déposés sur le bureau de
l'Assemblée nationale le 4 novembre 1998.
Au début de l'été, le Parlement, réuni en
Congrès à Versailles le 6 juillet 1998, a adopté le
projet de loi constitutionnelle relative à la Nouvelle-Calédonie
pour permettre l'élaboration d'un nouveau statut traduisant en termes
juridiques l'Accord de Nouméa du 5 mai 1998. Le décret
prévu par l'article 2 de la
loi constitutionnelle n° 98-610 du
20 juillet 1998 relative à la Nouvelle-Calédonie
pour
organiser la consultation référendaire du 8 novembre 1998
sur les dispositions de l'Accord de Nouméa a été
publié au Journal Officiel le 22 août (décret n°
98-733 du 20 août 1998 portant organisation de la consultation des
populations de la Nouvelle-Calédonie prévue par l'article 76 de
la Constitution). Ce décret a fait l'objet d'un recours devant le
Conseil d'État mais les conclusions aux fins d'annulation ont
été rejetées (arrêt Sarran, Levacher et autres du 30
octobre 1998).