ANNEXE 1 -
LE SUIVI DES PRINCIPAUX PROGRAMMES TERRESTRES EN
1998-1999
Les
développements ci-après sont complétés
in fine
par deux tableaux retraçant tant l'évolution des
crédits affectés aux différents programmes, que celle des
commandes et des livraisons.
- Le char Leclerc
2 231 millions de francs (dont 33 au titre du développement) seront, en
1999, consacrés au Leclerc en crédits de paiement, à
rapprocher d'un coût total estimé à 34,3 milliards de
francs.
Sur une cible totale de 406 exemplaires, réduite par la loi de
programmation 1997-2002, 310 chars auront été commandés
avant le début du prochain exercice. 44 seront commandés en 1999.
Les livraisons porteront, en 1999, sur 33 chars, 172 ayant déjà
été livrés jusqu'à la fin de l'année 1998.
Les perspectives à l'exportation ne concernent, à ce jour, depuis
le choix effectué par la Suède en faveur du Léopard II A 5
allemand, que le contrat des Emirats arabes unis, qui porte sur 390 exemplaires
(185 ont été livrés au 1er juillet 1998).
Parmi les matériels conçus autour du char Leclerc, citons l'engin
de franchissement de l'avant (EFA) et le dépanneur.
.
L'
engin de franchissement de l'avant
vise à faire
franchir des "brèches humides" de plus de 25 mètres de large au
char Leclerc et à son environnement dans la zone des combats.
Automoteur, protégé par NBC, il peut être utilisé en
pont comme en bac. Sur un coût total de 1 487 millions de francs, le prix
unitaire s'élevant à 23,7 millions de francs, 1 040 millions de
francs avaient été consacrés à l'EFA au 31
décembre 1997. Sur 1999, 96 millions de francs seront
consacrés, en CP, à la fabrication de l'EFA (36 en AP).
Les 39 exemplaires qui constituent la cible finale (celle-ci a
été révisée par la programmation 1997-2002 par
rapport à la cible initiale de 50 exemplaires) auront été
commandés avant 1999. 34 exemplaires auront été
livrés avant le début du prochain exercice. La cadence de
livraison étant désormais de cinq engins par an au lieu de six,
le programme devrait être achevé en 1999.
.
Le
dépanneur pour blindés Leclerc
permet le
dépannage des unités équipées de chars Leclerc en
zone d'insécurité, à proximité immédiate de
la zone des combats, voire sous les feux de l'artillerie ou en zone
contaminée. Il est constitué d'un treuil de 52 tonnes et d'une
grue de 6,5 tonnes, montés sur un châssis
dérivé de celui des Leclerc.
Le coût unitaire est estimé à 33 millions de francs. 17
millions de francs avaient, au 31 décembre 1997, été
affectés à ce programme dont le coût total
s'élève à 1,44 milliard de francs.
30 chars dépanneurs constituent la cible finale, réduite par
rapport aux 46 exemplaires prévus avant la programmation 1997-2002. 15
chars auront été commandés, et 2 livrés, avant le
début de 1999. Il n'est prévu, en 1999, ni commande, ni livraison.
-
L'hélicoptère Tigre (versions AP et AC)
Des deux versions -antichar et appui-protection-, c'est la seconde qui a
désormais la priorité pour l'armée de terre
française, tant du point de vue du calendrier que du nombre d'appareils
commandés.
Sur un coût total de 44,9 milliards de francs, 7 milliards ayant
été consommés au 31 décembre 1997, il est
prévu de consacrer à ce programme, en 1999 et en CP, 889 millions
de francs, dont 401 en développement.
Le prix unitaire est estimé à 120,8 millions de francs en version
antichar, et à 103,1 millions de francs pour la version appui-protection.
La cible prévue est de 215 appareils pour la France (115 en version
appui-protection et 100 en version antichar). D'ici 2015, 120 appareils
devraient être livrés (70 en version AP et 50 en version AC). La
cible allemande concerne 212 appareils.
Les développements ci-après concernent le programmes en cours, et
non les programmes clôturés.
Les premières livraisons françaises devraient intervenir en 2003,
soit un retard de deux ans par rapport au calendrier initialement prévu
en 1994.
Rappelons que la révision des spécifications entreprises pour
réduire les coûts du Tigre a conduit à exclure certains
équipements (détecteur d'alerte et de veille, détecteur
d'obstacles, système de surveillance des ensembles mécaniques
...), tandis qu'une communauté d'équipements avec
l'hélicoptère NH 90 a été recherchée quand
cette formule était envisageable. Cette démarche se poursuit
actuellement avec le partenaire allemand.
-
L'hélicoptère NH 90
Conçu en coopération avec l'Allemagne, l'Italie et les Pays-Bas,
le programme NH 90 subit un retard de deux ans qui incite à envisager
les premières livraisons pour 2011, le contrat d'industrialisation et de
production étant susceptible d'être signé en 1999.
Au 31 décembre 1997, 1,9 milliard de francs avait été
consommé. Il est prévu de consacrer à ce programme, en
1999, 347 millions de francs en crédits de paiement (474 en
autorisations de programme), l'essentiel, soit 316 millions de francs en CP
(145 en AP), relevant encore du développement.
A ce jour, le prix unitaire de l'hélicoptère NH 90 est, en
version transport tactique, de 137 millions de francs.
La cible française (armée de terre et marine) porte sur 160
appareils (243 pour l'Allemagne, 20 pour les Pays-Bas et 219 pour l'Italie).
-
Le lance-roquettes multiples nouvelle génération (LRM-NG)
Successeur du programme LRM phase III, abandonné dans le cadre de la
programmation 1997-2002 pour des raisons budgétaires, le lance-roquettes
multiples nouvelle génération remplit des fonctions analogues
avec des performances moins ambitieuses. Il s'agit d'un programme conduit en
coopération avec les Etats-Unis, la Grande-Bretagne, l'Allemagne et
l'Italie.
Le coût du développement du LRM-NG est, pour la France,
estimé à 250 millions de francs. Le coût
prévisionnel unitaire de la roquette LRM-NG serait de 350 000 francs (le
coût du développement de la roquette représente 250
millions de francs).
En 1999, il est prévu de consacrer au développement de ce
programme, qui n'est pas encore entré en phase de fabrication, 52
millions de francs en CP et 66 en AP.
La cible totale concernerait 7 000 roquettes LRM-NG.
-
Le radar de contrebatterie Cobra
Ce programme, conduit en coopération avec l'Allemagne et le Royaume-Uni,
accuse un retard de quelques mois imputable à des difficultés
techniques.
Son coût total est estimé à 2,3 milliards de francs, le
prix unitaire étant de 120 millions de francs pour un système
complet. 761 millions de francs ont été consommés au 31
décembre 1997.
En 1999, 215 millions de francs seront affectés à ce programme en
CP (dont 213 en fabrications), et 210 en AP (dont 209 en fabrications).
La cible totale est désormais de 10 exemplaires au lieu des 15 qui
constituaient la cible initiale. Cette réduction est
présentée comme une conséquence du nouveau format de
l'armée de terre. Les premières livraisons interviendront, pour
la France, en 2001.
-
Le véhicule blindé de combat d'infanterie (VBCI)
Héritier de l'ancien programme VBM (véhicule blindé
modulaire), dont il constitue la version transport de troupes, le VBCI est
appelé à succéder à l'AMX 10-P chenillé. Ce
programme qui devrait être réalisé en coopération
avec l'Allemagne, le Royaume-Uni et les Pays-Bas, se situe au stade final des
études de faisabilité.
Sur un coût total de 8 milliards de francs, les crédits
consommés au 31 décembre 1997 s'élevaient à 78
millions de francs, le prix unitaire étant estimé à 9
millions de francs environ.
102 millions de francs seront affectés au développement de ce
programme en 1999 en CP (64 en AP).
La cible porte à ce jour sur 600 véhicules, conformément
au nouveau format des forces terrestres. Rappelons que la cible initialement
prévue dans le cadre du programme VBM version transport de troupes
était de 1 700 véhicules. Les premières livraisons,
retardées de deux ans, interviendront vraisemblablement en 2004 au lieu
de 2002.
-
Les systèmes de défense sol-air
.
Le programme
SATCP
(sol-air très courte portée)
Mistral version H
est composé d'un missile à guidage
infrarouge portable (24 kg), de même que le poste de tir.
La part armée de terre du programme est, en version H, de
1,9 milliard de francs. Le prix unitaire est de 259 000 francs pour le
poste de tir, et de 822 000 francs pour le Missile. 882 millions de francs
avaient été consommés au 31 décembre 1997.
En 1999, 146 millions de francs seront consacrés à ce programme
en CP (66 en AP), au titre des seules fabrications.
La cible totale (version H) a été réduite à 1 600
unités au lieu de 2 070, dans le cadre de la "revue des programmes".
.
Le
programme SAMP/Terre
(sol-air moyenne portée) ne
comporte encore, à ce jour, ni commande, ni livraison. Son coût
total est estimé à 10,9 milliards de francs pour la seule
armée de terre. Le prix unitaire du système est de 320 millions
de francs, auxquels s'ajoute celui du missile Aster 30 (8,3 millions de
francs). Au 31 décembre 1997, 1 568 millions de francs avaient
été consommés. 283 millions de francs seront
affectés à ce programme en 1999 en CP (453 en AP), dont 121
millions de francs en CP (et la totalité des AP) seront destinés
aux fabrications. La loi de programmation 1997-2002 a conduit à la
définition d'une cible révisée de 16 à 8
unités de tir et de 900 à 400 missiles.
.
La
valorisation du Roland
(amélioration du sol-air
courte portée Roland II en capacité infrarouge, et
intégration dans le réseau Martha) accuse un retard de quelque
deux années, dû aux contraintes financières de 1997 et
1998. Les premières commandes sont néanmoins prévues en
1999. Sur un coût total de 6,2 milliards de francs (le prix unitaire du
missile étant de 1,6 million de francs, celui du poste de tir, de
23 millions de francs environ en fonction de la version), 686 millions de
francs avaient été consommés au 31 décembre
1997. 318 millions de francs seront affectés à ce programme en
1999 en CP, 480 en AP, l'essentiel étant désormais destiné
aux fabrications (356 MF en AP, 224 en CP).
Le programme porte sur un nombre total de 72 Roland à valoriser, les
deux versions confondues.
-
Les systèmes antichar
.
Conçu en coopération avec les Pays-Bas, l'Allemagne, la
Belgique et le Royaume-Uni, le programme AC3G-MP (antichar de troisième
génération moyenne portée), destiné à
équiper les formations d'infanterie et certaines formations de l'arme
blindée cavalerie, s'inscrit dans un coût total de 5,6 milliards
de francs pour la seule part française (980 millions de francs ayant
été consommés au 31 décembre 1997). Cette
estimation prend en compte la baisse de cible intervenue tout d'abord dans le
cadre de la programmation 1997-2002 (le nombre de postes de tir est alors
passé de 730 à 600, le nombre de missiles AC3G-MP, de 13 000
à 8 000), puis lors de la "revue des programmes", qui a retenu une cible
de 454 postes de tir.
A des fins d'économie, il a également été
décidé d'adapter à l'AC3G MP la lunette thermique
utilisée pour le MILAN, au lieu d'acquérir les lunettes
thermiques Tiger.
Le prix unitaire du poste de tir serait de 1,1 million de francs, celui du
missile, de 146 000 francs.
En 1999, 216 millions de francs seront consacrés à ce programme
en CP (dont 136 millions de francs pour les fabrications), et 24 millions de
francs en AP. Aucune commande n'est cependant prévue en 1999 (à
ce jour, les commandes portent sur 300 missiles et 10 postes de tir).
.
La
programme AC3G-LP
(missile antichar de troisième
génération-longue portée), destiné en
théorie à équiper l'hélicoptère Tigre
version antichar, fait partie des équipements sacrifiés par la
"revue des programmes". Il a, en effet, après le moratoire d'un an
prononcé à la fin de 1997, été décidé
de poursuivre le seul développement de ce missile, conçu en
coopération avec l'Allemagne et le Royaume-Uni, mais de ne pas
participer à la phase de production.
Le coût total du développement est estimé à 4,09
milliards de francs pour la part française. 140 millions de francs
seront, en 1999, affectés, en CP, au développement de l'AC3G, les
autorisations de programme paraissant désormais sans objet, de
même que, pour des raisons évidentes, les commandes et les
livraisons.
.
Système portable destiné à équiper les
sections d'infanterie dans la zone des combats, l'
ACCP
-
Eryx
s'inscrit dans une cible réduite lors de la programmation 1997-2002
à 700 postes de tir au lieu de 1 100, et à 12 000 missiles au
lieu de 21 600.
Le coût total du programme est de 2,46 milliards de francs,
1,55 milliard ayant été consommé au 31
décembre 1997. Le prix unitaire du poste de tir est de 276 400 francs,
celui du missile, de 68 400 francs.
En 1999, 209 millions de francs seront consacrés à ce programme
en CP (dont 196 en fabrications), et 65 millions de francs en AP (la
totalité en fabrications).
Les 700 postes de tir et les 12 000 missiles ont été
commandés avant 1999.
Avant 1999 auront été livrés les 700 postes de tir et 9
600 missiles.
Les exportations concernent le Canada (425 postes et 6 500 missiles
commandés), la Norvège (424 postes et 7 200 missiles), la
Malaisie (25 postes et 230 missiles), et le Brésil (7 postes et 57
missiles). Des perspectives pourraient se réaliser avec la Turquie.
-
Les moyens d'observation du champ de bataille
.
Héritier du programme Orchidée, le système
Horizon
vise la surveillance du champ de bataille sur une profondeur de
150 km, et permet la détection et la localisation des convois et des
hélicoptères à basse altitude. Le système Horizon
est composé d'un radar Doppler sur plate-forme héliportée
(Super-Puma). Il détecte, reconnaît et suit les mobiles terrestres
et les hélicoptères en vol tactiques sur une aire de 100 km sur
100 km, et il transmet les informations en temps réel.
Compte non tenu du développement du programme Orchidée, le
coût total du programme Horizon est estimé à 910 millions
de francs. 760 millions de francs ont été consommés au 31
décembre 1997.
En 1999, 16 millions de francs seront consacrés au programme Horizon en
CP et 20 en AP, la totalité étant affectée aux
fabrications. Aucune commande ni livraison ne sont prévues en 1999. Les
commandes et livraisons effectuées avant 1999 se limitent à deux
systèmes Horizon comportant chacun une station sol et deux
hélicoptères équipés de radar Doppler et d'un poste
d'observation de bord.
.
L'
aérodyne léger piloté Brevel
vise la
reconnaissance en avant de la zone de responsabilité d'une division, et
l'exploitation en temps réel des informations captées au moyen
d'un véhicule aérien léger. D'une autonomie de trois
à quatre heures, le Brevel permet la reconnaissance, la localisation et
le suivi des objectifs, de jour comme de nuit, et la retransmission des
informations au cours du vol. Il est résistant à un environnement
de guerre électronique.
Le coût total du développement (cette phase devrait s'achever en
1998) représente 580 millions de francs. 274 millions de francs ont
été consommés au 31 décembre 1997. En 1995, 73
millions de francs seront affectés au développement du Brevel, en
CP (aucun crédit n'est prévu en AP).
La cible comporte quatre systèmes, composés chacun d'un
système sol et de 6 véhicules aériens. Cette cible a
été réduite, pour des raisons financières, par
rapport aux cinq systèmes à sept drones initialement
envisagés. En 1999 n'interviendront ni commande, ni livraison. Il avait
été décidé en 1996 de ne pas poursuivre ce
programme à l'issue de la phase de développement. Il est toujours
envisagé de renoncer à l'acquisition de ce système, qui
répond pourtant à un besoin certain en raison de l'insuffisance
des ressources susceptibles de lui être consacrées.
.
Les
systèmes d'information et de commandement des forces
première version
(SIC-FV1) sont destinés à prendre la
suite du SIC-F1G, système de première génération.
Ils visent à améliorer la cohérence et le rendement de la
chaîne de commandement par automatisation des manipulations, transferts
et traitements de l'information.
Les SIC-FV1 sont composés de matériels informatiques et de
communication, et d'une évolution des logiciels de base et d'application
développés pour le SIC 1 G.
Le coût total du programme représente 445 millions de francs pour
la première version (SIC-FV1), 350 à 545 millions de francs pour
la seconde version (SIC-FV2). 67 millions de francs avaient été
consommés au 31 décembre 1997. 110 millions de francs seront, en
CP, affectés au SIC-FV1 en 1999 (dont 77 au développement), et
228 millions de francs en AP (dont 147 au développement).
La cible porte, s'agissant de la première version, sur 2 PC de niveau
brigade, 2 plates-formes d'entraînement et 1 plate-forme de
référence.
Avant 1999 est intervenue une commande ; une commande et une livraison seront
effectuées en 1999.
.
Le
poste radio 4e génération (PR4G)
s'inscrit
dans le système de transmissions tactiques de l'armée de terre,
permettant d'assurer les liaisons phonie et transmission de données
depuis le niveau section jusqu'au niveau régiment.
Sur un coût total de 6,87 milliards de francs, 4,23 avaient
été consommés au 31 décembre 1997.
En 1999, 474 millions de francs seront consacrés à ce programme
en CP (l'essentiel, soit 469 millions de francs, étant destiné
aux fabrications), et 262 en AP (la totalité étant
affectée aux fabrications).
Les 20 000 postes qui constituent la cible totale (réduite de 28 075
à 20 000 par la programmation 1997-2002) ont été
commandés avant 1999. A ce jour, 14 297 postes ont été
livrés, 2 344 autres livraisons devraient intervenir en 1999.
Les exportations concernent les Pays-Bas (10 000 postes), l'Espagne (3 270
postes), la Suisse (15 400 postes), la Pologne (1 485 postes), la Finlande (383
postes), la Malaisie (430 postes), le Qatar (210 postes), la Hongrie (102
postes), le Danemark et le Pérou (90 postes), ainsi que la
République tchèque (43 postes).
Principaux programmes de l'armée de terre - Evolution
des
crédits en
1998-1999, échéancier des commandes et des livraisons en 1997,
1998 et 1999
|
A.P. 1998 |
C.P. 1998 |
A.P. 1999 |
C.P. 1999 |
Commandes |
Livraisons |
||||||||
|
dev |
fab |
dev |
fab |
dev |
fab |
dev |
fab |
1997 1998 1999 |
1997 1998 1999 |
||||
|
|
|
|
|
|
|
|
|
(1) (2) (2) |
(1) (2) (2) |
||||
LECLERC |
0 |
2 046 |
39 |
2 164 |
0 |
2 335 |
33 |
2 198 |
0 |
88 |
44 |
40 |
40 |
33 |
VBCI |
141 |
0 |
29 |
0 |
64 |
0 |
102 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
EFA |
0 |
13 |
0 |
120 |
0 |
36 |
0 |
96 |
0 |
0 |
0 |
5 |
5 |
5 |
Hélicoptères Tigre |
176 |
621 |
480 |
327 |
39 |
621 |
401 |
488 |
0 |
0 |
80 |
0 |
0 |
0 |
Hélicoptères NH-90 |
233 |
0 |
326 |
0 |
145 |
329 |
316 |
31 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
HORIZON |
2 |
26 |
64 |
19 |
0 |
20 |
0 |
16 |
0 |
0 |
0 |
1 |
1 |
0 |
LRM/NG |
19 |
0 |
20 |
0 |
66 |
0 |
52 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
BREVEL |
2 |
0 |
133 |
0 |
0 |
0 |
73 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Valorisation ROLAND |
106 |
7 |
141 |
50 |
124 |
356 |
94 |
224 |
0 |
0 |
8 |
0 |
0 |
0 |
FSAF/SAM terre |
45 |
350 |
314 |
34 |
0 |
453 |
162 |
121 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Missiles AC3G/MP |
2 |
78 |
84 |
57 |
14 |
10 |
80 |
136 |
0 |
300 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Missiles AC3G/LP |
1 |
0 |
132 |
0 |
0 |
0 |
140 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Missiles SATCP Mistral |
0 |
10,5 |
0 |
52 |
0 |
66 |
0 |
146 |
0 |
0 |
190 |
180 |
0 |
0 |
Missiles ACCP/ERYX |
0 |
24 |
0 |
177 |
0 |
65 |
13 |
196 |
0 |
2 400 |
0 |
2 000 |
2 000 |
600 |
Système SIC-Forces |
35 |
57 |
65 |
22 |
147 |
81 |
77 |
33 |
0 |
17 % |
17 % |
0 |
0 |
17 % |
Principaux programmes de l'armée de terre - Evolution des dotations depuis 1997 - Perspectives pour la période 1999-2002
Loi de finances |
Engagements/Règlements 1997 |
Loi de finances 1998 |
Projet de loi de finances 1999 |
Dotations prévues en programmation 1999-2002 |
||||||||||||
Programmes |
AP |
CP |
AP |
CP |
AP |
CP |
AP |
CP |
||||||||
|
dev |
fab |
dev |
fab |
dev |
fab |
dev |
fab |
dev |
fab |
dev |
fab |
dev |
fab |
dev |
fab |
AMX Leclerc |
5 |
996 |
38 |
1 824 |
0 |
2 046 |
39 |
2 164 |
0 |
2 335 |
33 |
2 198 |
0 |
6 421 |
33 |
8 414 |
Hélicoptères |
208 |
465 |
412 |
183 |
176 |
621 |
480,3 |
327 |
39 |
621 |
401 |
488 |
136 |
4 950 |
987 |
2 616 |
Hélicoptères NH |
993 |
0 |
698 |
0 |
233 |
0 |
326 |
0 |
145 |
329 |
316 |
31 |
328 |
783 |
693 |
628 |
VBCI |
12 |
0 |
5 |
0 |
141 |
0 |
29 |
0 |
64 |
0 |
102 |
0 |
257 |
0 |
492 |
0 |
Horizon |
10 |
20 |
195 |
22 |
2 |
26 |
64 |
19 |
0 |
20 |
0 |
16 |
0 |
73 |
0 |
53 |
LRM NG |
1 |
0 |
15 |
0 |
19 |
0 |
20 |
0 |
66 |
0 |
52 |
0 |
184 |
430 |
200 |
127 |
Radar Cobra |
12 |
0 |
11 |
0 |
0 |
136 |
9 |
127 |
1 |
209 |
2 |
213 |
1 |
763 |
4 |
898 |
SATCP Mistral |
0 |
6 |
0 |
233 |
0 |
10 |
0 |
52 |
0 |
66 |
0 |
146 |
46 |
228 |
5 |
444 |
FSAF SAM/T |
459 |
15 |
301 |
0 |
45 |
350 |
314 |
34 |
0 |
453 |
162 |
121 |
0 |
2 241 |
299 |
1 019 |
Missiles AC3G |
11 |
40 |
88 |
0 |
2 |
78 |
84 |
57 |
14 |
10 |
80 |
136 |
31 |
1 313 |
234 |
627 |
Missiles AC3G-LP |
21 |
0 |
53 |
0 |
1 |
0 |
132 |
0 |
0 |
0 |
140 |
0 |
316 |
0 |
372 |
0 |
Aérodyne |
0 |
0 |
59 |
0 |
2 |
0 |
133 |
0 |
0 |
0 |
73 |
0 |
40 |
0 |
166 |
0 |
SIC-F V1 |
117 |
0 |
65 |
0 |
35 |
57 |
65 |
22 |
147 |
81 |
77 |
33 |
345 |
498 |
311 |
240 |
ACCP-ERYX |
68 |
267 |
3 |
289 |
0 |
25 |
0 |
177 |
0 |
65 |
13 |
196 |
0 |
132 |
13 |
526 |
EFA |
0 |
42 |
0 |
100 |
0 |
13 |
0 |
120 |
0 |
36 |
0 |
96 |
0 |
39 |
0 |
165 |
Roland |
21 |
364 |
107 |
54 |
106 |
7 |
141 |
50 |
124 |
356 |
94 |
224 |
228 |
1 969 |
371 |
1 219 |