Avis n° 120 (2022-2023) de M. Jacques GROSPERRIN , fait au nom de la commission de la culture, de l'éducation et de la communication, déposé le 17 novembre 2022
Disponible au format PDF (2,2 Moctets)
Synthèse du rapport (451 Koctets)
-
AVANT-PROPOS
-
I. LES CRÉDITS DE LA MISSION ENSEIGNEMENT
SCOLAIRE : DES POINTS DE VIGILANCE MALGRÉ UNE HAUSSE DE PLUS DE
6 %
-
A. LES ENSEIGNANTS : UN EFFORT DE
REVALORISATION DES RÉMUNÉRATIONS QUI DOIT ETRE POURSUIVI DANS LA
DURÉE
-
B. UN SCHÉMA D'EMPLOI NÉGATIF
COHÉRENT EN PRINCIPE AVEC LES PROJECTIONS DÉMOGRAPHIQUES, MAIS
UNE FRAGILITÉ POTENTIELLE LIÉE À DES MOYENS HUMAINS EN
TENSION
-
C. L'ÉCOLE INCLUSIVE : UNE AUGMENTATION
RÉGULIÈRE DU NOMBRE D'ÉLÈVES EN SITUATION DE
HANDICAP ; DES MOYENS INSUFFISANTS MALGRÉ DE RÉELS
EFFORTS
-
A. LES ENSEIGNANTS : UN EFFORT DE
REVALORISATION DES RÉMUNÉRATIONS QUI DOIT ETRE POURSUIVI DANS LA
DURÉE
-
II. ENVIRON 20 000 ÉLÈVES
UKRAINIENS SCOLARISÉS EN FRANCE À LA RENTRÉE DE
2022
-
A. UNE PRÉSENCE CONCENTRÉE SUR LE
PREMIER DEGRÉ ET LE COLLÈGE ET SUR CERTAINES ACADÉMIES
-
B. UN ACCOMPAGNEMENT EN PRINCIPE TEMPORAIRE, QUI
PRÉSERVE LES LIENS AVEC LE SYSTÈME ÉDUCATIF
UKRAINIEN
-
C. LES ÉLÈVES UKRAINIENS EN
FRANCE : UN NIVEAU EN MATHÉMATIQUES QUI CONFIRME DES
QUESTIONNEMENTS SUR LA QUALITÉ DE L'ENSEIGNEMENT FRANÇAIS
-
A. UNE PRÉSENCE CONCENTRÉE SUR LE
PREMIER DEGRÉ ET LE COLLÈGE ET SUR CERTAINES ACADÉMIES
-
III. UNE RENTRÉE 2022 MARQUÉE PAR DES
DIFFICULTÉS ACCRUES EN MATIÈRE DE RECRUTEMENT
D'ENSEIGNANTS
-
IV. DES LEVIERS À MOBILISER POUR ENRAYER LE
DÉCLIN DE L'ATTRACTIVITÉ DU MÉTIER D'ENSEIGNANT
-
I. LES CRÉDITS DE LA MISSION ENSEIGNEMENT
SCOLAIRE : DES POINTS DE VIGILANCE MALGRÉ UNE HAUSSE DE PLUS DE
6 %
-
EXAMEN EN COMMISSION
-
LISTE DES PERSONNES ENTENDUES
-
ANNEXES