B. LA CRÉATION DU CAMPUS CYBER : POUR UN ÉCOSYSTÈME PUBLIC-PRIVÉ DE CYBERSÉCURITÉ

En application de la volonté du Président de la République de créer un campus cyber à la française, s'inspirant d'exemples étrangers (notamment Beer-Sheva en Israël), pour réunir en un même lieu des acteurs publics et privés de la cybersécurité, une société co-détenue à 45 % par l'État, via l'Agence des participations de l'État (APE), et à 55 % par des partenaires privés (120 entités) a été créée puis installée à partir de février 2022 dans une tour du quartier de La Défense à Puteaux. Dans le cadre de ses actions de politique industrielle visant à consolider la filière française de cybersécurité, l'ANSSI y a installé ses équipes dédiées à l'industrie, aux technologies, à l'innovation, à la formation et à la coordination avec les centres de réponse aux incidents de cybersécurité.

La visite effectuée par vos rapporteurs le 25 octobre 2022 a permis de rencontrer un panel de société représentant le secteur de la formation (EPITA), celui de l'offre de sécurité (Sekoia et Yes We Hack) ainsi que de constater la proximité immédiate des entreprises actrices ou bénéficiaires de cybersécurité telles que Thalès, Atos ou Cap Gemini. Pour la partie publique, il a été indiqué qu'outre l'installation de l'ANSSI, l'INRIA et le ComCyber participaient également au programme.

L'interpénétration et le croisement d'expérience des différents acteurs est de nature à faciliter les processus de formation et de recrutement de techniciens et d'ingénieurs ; les étudiants trouvant sur place leurs futures entreprises d'accueil pour un stage ou une embauche. À terme, près de 1 800 personnes sont appelées à participer au Campus, dont 1 200 présents sur le site.

Il est naturellement trop tôt pour présenter un bilan de l'activité du Campus Cyber mais l'on peut déjà noter plusieurs facteurs positifs tels que la montée en puissance très rapide des locations d'espace aux entreprises (tout l'immeuble est occupé) et l'aboutissement d'un premier tour de table financier associant l'Etat, la Région Ile-de-France (2 millions d'euros) et, selon le président du Campus cyber, toutes les sociétés du CAC 40.

L'enjeu du dispositif, considéré d'ores et déjà comme un succès par les participants à la société, sera d'assurer sa pérennité au-delà de la durée du plan France Relance 2021-2022 à partir duquel il a été financé au titre des actions de politique industrielle du volet cybersécurité du plan de relance.

Page mise à jour le

Partager cette page