B. UNE RÉFLEXION NÉCESSAIRE SUR L'ACCOMPAGNEMENT DES NOUVELLES GÉNÉRATIONS DE COMBATTANTS

Selon l'ONACVG, le nombre de ressortissants de l'Office devrait continuer de diminuer dans les 25 prochaines années avec la disparition progressive des anciens combattants de la guerre d'Algérie. La progression du nombre de nouveaux bénéficiaires de la carte du combattant, du fait des engagements de la France dans des opérations extérieures, conduit l'ONACVG à estimer que le nombre de ses ressortissants devrait se stabiliser autour de 500 000 à 600 000 .

Les nouvelles générations d'anciens combattants n'éprouvent pas les mêmes difficultés et n'ont pas les mêmes besoins d'accompagnement que les anciens combattants des deux conflits mondiaux ou des conflits d'Afrique du nord. Ils demandent davantage à être accompagnés pour une reconversion professionnelle , compte tenu de leur jeune âge. Ces accompagnements, qui prennent le relais du dispositif « défense mobilité », sont coûteux et peuvent nécessiter l'octroi d'aides connexes pour leurs ayants droit ou pour favoriser leur mobilité sur le territoire. Dans ces conditions, si la diminution des crédits accompagne logiquement la baisse du nombre d'anciens combattants, une réflexion doit être menée sur les besoins d'accompagnement de ces nouvelles générations de combattants et sur les moyens qu'il conviendra d'y consacrer .

La rapporteure invite à stabiliser les crédits à moyen terme afin d'offrir un accompagnement satisfaisant aux nouvelles générations de combattants engagés dans les opérations extérieures.

Page mise à jour le

Partager cette page