III. UNE EXPÉRIMENTATION DU SERVICE NATIONAL UNIVERSEL À L'IDENTIQUE, MAIS UN BUDGET QUI DOUBLE
A. LE SNU TOUCHÉ DE PLEIN FOUET PAR LA CRISE
Le service national universel (SNU) a été durement touché par la crise de la covid-19. Après l'expérimentation dans 13 départements du SNU avec 2 000 volontaires, 2020 devait être l'année de la généralisation de cette expérimentation à l'ensemble des départements pour « 20 000 à 30 000 jeunes » 8 ( * ) , selon les propos de Gabriel Attal, alors secrétaire d'État à la jeunesse.
Toutefois, en raison de la crise de la covid-19, la phase 1 du SNU - le séjour de cohésion d'une durée de 15 jours - initialement prévue à la fin du mois de juin, a dû être décalée aux vacances de la Toussaint, avant d' être annulée .
Ainsi, à l'exception de la Nouvelle-Calédonie, où l'expérimentation a pu se dérouler normalement pour 88 jeunes âgés de 15 à 17 ans, la phase 1 a été annulée sur l'ensemble du territoire français. Au total, sur les 30 millions d'euros inscrits au budget 2020, seuls 8 millions ont été dépensés pour l'achat d'uniformes, la formation des directeurs de centres d'accueil, ainsi qu'un certain nombre de dépenses qui n'ont pas pu faire l'objet d'un remboursement.
Il a été indiqué à votre rapporteur pour avis que 15 millions des 22 millions non exécutés au titre du SNU allaient être redéployés pour soutenir le tourisme social.
2020 : année noire pour le tourisme social
Le tourisme social (colonies de vacances, classes de découverte, ...) a été très fortement concerné par la crise de la covid-19. La totalité des classes vertes ont été annulées au premier trimestre 2020 et l'activité est quasi-nulle depuis la rentrée. En outre, cet été, les colonies de vacances ont connu des taux de remplissage très faibles. Or, le modèle économique du tourisme social repose sur un prix d'un séjour calculé au plus juste. Ainsi, pour ne pas être déficitaire, un séjour doit avoir un taux de remplissage de 80 à 85 %. Faute d'inscriptions suffisantes, de nombreux séjours ont été annulés. Le chiffre d'affaires sur la période estivale frôle une baisse de 50 % selon les informations transmises au rapporteur pour avis.
Le 17 novembre, le ministère de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports a annoncé la création d'un fonds de soutien de 15 millions d'euros. Pour être éligibles, les associations gestionnaires doivent employer au moins 2 salariés permanents sur l'année et avoir enregistré une perte d'activité d'au moins 50 % par rapport à 2019. Elles pourront se voir allouer une aide allant de 5 000 à 20 000 euros.
Votre rapporteur pour avis salue la mise en place de ce fonds de soutien. Toutefois, celui-ci doit être le premier jalon d'une aide sur le moyen terme pour soutenir des acteurs menacés de disparition, alors même que le Gouvernement souhaite redynamiser les colonies de vacances : à la mi-novembre, les réservations pour l'année 2020-2021 sont inférieures de 80 % en comparaison date à date par rapport à l'année dernière.
* 8 Compte rendu de la réunion du mercredi 13 novembre 2020.