C. UN AVENIR DES CTS TOUJOURS INCERTAIN APRÈS L'ABANDON DE LA RÉFORME STATUTAIRE

L'abandon du projet de transfert obligatoire des conseillers techniques sportifs (CTS) aux fédérations sportives n'a pas mis un terme aux interrogations sur l'avenir de ces cadres indispensables au fonctionnement du sport français. Le ministère des sports indique que l'arrêt de la réforme statutaire doit permettre d'engager une réforme managériale .

Les effectifs de CTS devraient être ramenés à 1 460 agents soit une baisse de 68 postes en 2021 afin d'une part de respecter la trajectoire triennale définie pour le ministère des sports (- 38 ETP) et de procéder au transfert de 10 postes à l'ANS et de 20 postes aux CREPS.

La réforme managériale devrait pour sa part se traduire par une réorientation de certains CTS vers les politiques publiques prioritaires, des redéploiements en fonction des projets stratégiques des fédérations sportives, un repositionnement afin de permettre aux CTS de travailler sur des sujets transversaux, la mise en place d'une formation continue au sein d'une nouvelle « école des cadres » et une reprise des recrutements par concours. L'ensemble de ces actions doit permettre « un changement de logique » afin de permettre aux CTS d'apporter « un appui transversal » au monde du sport.

Page mise à jour le

Partager cette page