C. DE NOMBREUX DÉFIS TECHNOLOGIQUES ET ÉCONOMIQUES À RELEVER

Ces motifs de satisfaction n'écartent pas les nombreux défis qui devront être relevés pour faire de la stratégie une réussite économique et environnementale.

L'hydrogène bas-carbone devra tout d'abord combler le différentiel de compétitivité avec l'hydrogène « gris », dont les coûts respectifs s'élèvent à 5 et 1,5 € par kilogramme . L'évolution du coût de l'hydrogène bas-carbone dépendra de plusieurs facteurs :

- le coût des électrolyseurs et les coûts intermédiaires (notamment ceux de stockage ou des réseaux de rechargement). Ces deux premiers facteurs sont endogènes : le plan de relance pourra contribuer à réduire ces coûts ;

- le prix de l'électricité utilisée pour l'électrolyse. Le faible coût de l'électricité française constituera un atout pour l'hydrogène bas-carbone, pour autant que le mode d'intégration des électrolyseurs dans le réseau énergétique privilégie un approvisionnement sur le marché en base, hors situations de tension.

Néanmoins, un rapport de l'entreprise Réseau de transport d'électricité (RTE) de janvier 2020 12 ( * ) indique que même dans l'hypothèse d'une baisse significative du prix des électrolyseurs, l'hydrogène « gris » pourrait être toujours plus compétitif que l'hydrogène bas-carbone, dont le développement devra dès lors être complété par une stratégie tendant à une meilleure valorisation du carbone.

La réussite du plan hydrogène dépendra également de la capacité à assurer une production suffisante et stable d'énergie décarbonée. Compte tenu de la baisse programmée de la part du nucléaire dans le mix énergétique français (50 % en 2035 contre environ 70 % à l'heure actuelle), un appui des énergies renouvelables sera incontournable. Bien que le rapport de RTE précité considère qu'un développement important de l'hydrogène ne nécessiterait pas de réviser l'actuelle Programmation pluriannuelle de l'énergie, la bonne articulation entre la stratégie hydrogène et la trajectoire d'évolution des énergies renouvelables dans le mix constituera un nécessaire point d'attention .

La maturité des technologies représentera également un défi majeur à relever, tant au regard de l'efficacité des électrolyseurs que des piles à combustible .


* 12 RTE, « La transition vers un hydrogène bas carbone - Atouts et enjeux pour le système électrique à l'horizon 2030-2035 », janvier 2020.

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