INTRODUCTION

L'année 2018 ouvre-t-elle une nouvelle ère pour la culture ? C'est en tout cas ce que laisse entendre la nouvelle ministre, Françoise Nyssen, en faisant part de son ambition de donner à la politique culturelle un nouvel élan et en qualifiant son budget pour l'année prochaine de « budget de transformation ». Lors de sa première audition devant votre commission, le 19 juillet dernier, elle avait déjà indiqué son intention d' impulser de nouvelles méthodes de travail , faisant la part belle au collectif - à la co-réflexion et la co-construction avec les autres ministères, avec le Parlement, avec les territoires ou avec la société civile. Elle avait aussi évoqué ses priorités : l'accès de tous à la culture, la vie culturelle de proximité, l'Europe de la culture .

Les efforts entrepris l'an dernier pour revaloriser les crédits de la culture, dans une période marquée par un besoin de cohésion nationale particulièrement aigu, ne sont pas remis en cause, ce dont nous ne pouvons que nous réjouir. Les crédits de la mission « culture » sont légèrement confortés , avec une progression de 1,1 % à périmètre constant. La prévision triennale présentée dans le projet de loi de programmation des finances publiques pour les années 2018 à 2022 prévoit une augmentation du plafond de la mission de 11 millions d'euros en 2019 et de 46 millions d'euros en 2020, laissant imaginer que le mouvement pourrait se poursuivre dans les prochaines années.

Conformément aux priorités gouvernementales, les moyens nouveaux se concentrent particulièrement autour de la mise en oeuvre de la politique d'éducation artistique et culturelle , dont les crédits progressent de plus de 40 %. À périmètre constant, les crédits du programme 224 « Transmission des savoirs et démocratisation de la culture » enregistrent une hausse de 2,1 %, hors dépenses de personnels. Les crédits du programme 131 « Création » sont également confortés, à + 0,8 % avant transferts. Le poids de chacun des programmes dans la mission n'est pas bouleversé. Le programme 224 absorbe toujours plus de 42 % des crédits, dont une majorité est consacrée aux dépenses de personnels, et le programme 131 obtient près de 27 % des crédits.

Ce constat n'empêche pas que quelques inquiétudes soient palpables chez les artistes, les professionnels de la culture, les structures artistiques et culturelles et les collectivités territoriales.

En dépit du soutien financier notable apporté à la politique d'éducation artistique et culturelle, des doutes subsistent sur la volonté et la capacité de tous les acteurs concernés à s'engager pleinement dans sa mise en oeuvre, au risque de ne pas franchir le pallier attendu dans ce domaine.

L'inflexion observée en direction de l'éducation artistique et culturelle au détriment de la création soulève aussi des interrogations sur la place et le rôle attendu de l'artiste, mais aussi sur sa capacité à transmettre dans une société où la vitalité de la création ne serait plus au rendez-vous.

Le manque d'informations disponibles sur le contenu et les modalités de fonctionnement du Pass'Culture rend aujourd'hui difficile toute appréciation sur cet outil, pourtant voué à absorber un montant croissant de crédits d'ici la fin du quinquennat, au détriment d'un certain nombre d'actions aujourd'hui financées.

Enfin, des inquiétudes s'expriment ici ou là sur l'ambition portée par le ministère de la culture. Le fait que les directions régionales des affaires culturelles (DRAC) soient également affectées par les baisses d'emploi décidées au titre de la maîtrise des effectifs de la fonction publique effraie d'autant plus que, dans le même temps, une part croissante des responsabilités et des crédits sont déconcentrés. Les réflexions lancées dans le cadre du futur programme « Action publique 2022 » alimentent la crainte que l'ambition culturelle nationale puisse être sacrifiée sur l'autel de la modernisation de l'État.

La nécessité de transformations pour mieux mobiliser la culture et les artistes face aux défis qui nous font face n'est pas contestable, ne serait-ce que pour inventer de nouvelles modalités de partenariat garantissant aux artistes et aux structures culturelles un avenir. Mais, il convient de veiller à ce que la culture, et la création en particulier, demeurent au coeur du pacte républicain.

Les événements récents ont une nouvelle fois mis en évidence le besoin de culture. La mise en oeuvre des droits culturels doit évidemment faire figure de priorité. La préservation de l'indépendance et de la diversité artistiques sont éminemment nécessaires. L'échelon national reste fondamental pour donner les impulsions, mais ne doit pas faire oublier qu'aujourd'hui, ce sont les collectivités territoriales qui portent majoritairement les dépenses culturelles dans notre pays. Elles doivent être considérées comme de véritables partenaires de l'État et des co-constructeurs à part entière.

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