E. L'ORGANISATION DES GRANDS ÉVÉNEMENTS SPORTIFS

Une des grandes leçons de l'échec de la candidature de Paris à l'organisation des JO de 2012 a été de considérer qu'il était indispensable, avant de prétendre accueillir les plus grands événements sportifs, d'être capable d'accueillir des épreuves de moindre envergure afin de développer un savoir-faire et d'améliorer progressivement la qualité de nos équipements . Le ministère et le mouvement sportif ont ainsi fait de l'accueil des grands événements sportifs une priorité. C'est une dizaine de championnats du monde qui devraient être organisés en 2017 en France et qui bénéficieront d'une aide publique.

Le coût des grands événements sportifs internationaux organisés en France en 2017 et financés par le CNDS (autorisations d'engagement)

Événements ayant fait l'objet d'une décision de financement du CNDS

- Championnat du monde de Hand Ball masculin : 4 millions d'euros

- Championnat du monde de Hockey sur Glace : 1,2 million d'euros

- Championnat du monde de Canoë Kayak : 0,7 million d'euros

- Championnat du monde de squash masculin : 0,1 million d'euros

- Championnat du monde de Lutte : 0,7 million d'euros

- Championnat du monde d'Athlétisme par équipe : 0,35 million d'euros

- Ryder Cup (tranche 2017) : 1,5 million d'euros

Autres événements susceptibles d'être financés en 2017 par le CNDS

- Championnat du monde de surf : 0,3 million d'euros

- Championnat du monde de ski nautique : 0,26 million d'euros

- Championnat international six days enduro : 0,1 million d'euros

Source : réponse au questionnaire budgétaire

À ces événements ponctuels il convient, par ailleurs, d'ajouter certains événements récurrents totalement privés ou ne faisant pas l'objet d'une aide de l'État comme Roland-Garros, le Tour de France cycliste et les 24 heures du Mans qui illustrent un savoir-faire indéniable dans l'organisation des grands événements sportifs.

L'année 2016 a, par ailleurs, été marquée par l'organisation de l'Euro 2016 de football. Alors que le contexte sécuritaire était sensible, les seules difficultés significatives ont eu trait aux débordements occasionnés par des hooligans anglais et russes lors d'un match à Marseille le 10 juin qui opposait les deux formations nationales, qui ne doivent pas faire oublier l'ambiance extraordinaire créée par les supporteurs notamment irlandais, islandais, gallois, belges, suédois dans les villes hôtes.

Hormis ce regrettable incident cette grande manifestation populaire a permis de rassembler 4 millions de spectateurs sur la totalité de la compétition et 1,2 million pour la fanzone de Paris. Une étude a été commandée au Centre de droit et d'économie du sport (CDES) de Limoges et au cabinet Keneo afin de mesurer l'impact économique de l'Euro 2016 dont les résultats seront rendus publics avant la fin de l'année 2016.

Auditionné par votre rapporteur pour avis, le président de la société Euro 2016, Jacques Lambert, a indiqué que les maires des villes hôtes estimaient tous le bilan positif en termes de retombées économiques et d'activité pour le commerce local. Il a également observé que le nombre de billets vendus à des étrangers a finalement atteint 65 % alors que les prévisions tablaient sur 40 %, ce qui a eu des effets particulièrement importants en termes de retombées économiques (nuits d'hôtel, restauration, transport...). Évoquant la situation de la société SAS Euro2016, Jacques Lambert a déclaré que celle-ci n'avait que très peu de contentieux à régler et que le processus de clôture de ses comptes devrait s'achever en décembre avant une liquidation en 2017, les éventuels dossiers restant en suspens ayant vocation à être repris par l'UEFA.

Outre la question des retombées économiques, il convient d'indiquer que la Cour des comptes prépare un rapport sur le coût pour les finances publiques de l'Euro 2016 dont les conclusions devraient être rendues publiques début 2017.

Les thèmes associés à ce dossier

Page mise à jour le

Partager cette page