C. PRÉSENTATION PAR ACTION
Les crédits inscrits au programme 146 dans le PLF 2017 se trouvent majoritairement concentrés, comme dans la LFI pour 2016, sur l'action 9 « Engagement et combat » (3,346 milliards d'euros en CP, soit exactement le tiers du total des CP du programme prévus pour l'année prochaine) et l'action 6 « Dissuasion » (3,162 milliards d'euros en CP, soit 31,4 % du total).
Évolution du programme 146
(en millions d'euros)
Actions |
LFI 2016 |
PLF 2017 |
Évolution 2016-2017 |
|||||
AE |
CP |
AE |
CP (part du total) |
AE |
CP |
|||
6 « Dissuasion » |
3 720,97 |
2 889,65 |
2 377,18 |
3 162,22 (31,4 %) |
- 1 343,79 |
- 36,1 % |
+ 272,59 |
+ 9,4 % |
7 « Commandement et maîtrise de l'information » |
2 162,58 |
1 843,04 |
1 478,63 |
1 670,99 (16,6 %) |
- 683,95 |
- 31,6 % |
- 172,05 |
- 9,3 % |
8 « Projection-mobilité-soutien » |
2 834,19 |
1 273,92 |
615,88 |
1 284,76 (12,8 %) |
- 2 218,31 |
- 78,3 % |
+ 10,85 |
+ 0,9 % |
9 « Engagement et Combat » |
3 835,18 |
3 316,69 |
5 051,10 |
3 346,20 (33,3 %) |
+ 1 215,92 |
+ 31,7 % |
+ 29,56 |
+ 0,9 % |
10 « Protection et sauvegarde » |
872,51 |
429,73 |
407,57 |
392,04 (3,9 %) |
- 464,94 |
- 53,3 % |
- 37,68 |
- 8,8 % |
11 « Préparation et conduite des opérations d'armement » |
188,02 |
199,88 |
209,89 |
195,15 (1,9 %) |
+ 21,87 |
+ 11,6 % |
- 4,83 |
- 2,4 % |
Total |
13 613,44 |
9 952,92 |
10 140,25 |
10 051,37 (100,0 %) |
- 3 473,19 |
- 25,5 % |
+ 98,45 |
+ 1,0 % |
Source : PAP de la mission « Défense » annexé au PLF 2017
Les crédits prévus pour l'action 6 « Dissuasion » prennent en compte la poursuite des travaux de développement de deux opérations majeures lancées en 2016 : la rénovation du missile air-sol moyenne portée amélioré (ASMPA) et la définition du sous-marin nucléaire lanceur d'engins de 3e génération (SNLE 3G).
La dotation de l'action 7 « Commandement et maîtrise de l'information » permettra notamment de poursuivre le renouvellement de la capacité de communication par satellite grâce à l'opération « Syracuse IV », anciennement « COMSAT NG » (communications par satellite de nouvelle génération), lancée en 2015, ainsi que la mise en place des outils de production de données géographiques de nouvelle génération.
Les crédits de l'action 8 « Projection - mobilité - soutien » permettront en particulier de lancer l'acquisition de véhicules légers tactiques polyvalents (VLTP) destinés à accroître la mobilité tactique des forces terrestres déployées sur le territoire national.
L'augmentation des AE allouées à l'action 9 « Engagement et combat » tient à la prise en compte de l'acquisition du 5e sous-marins nucléaires d'attaque (SNA) Barracuda, des premiers véhicules blindés multi-rôles (VBMR) Griffon et des nouveaux engins blindés de reconnaissance et de combat (VBRC) Jaguar.
Les crédits de l'action 10 « Protection et sauvegarde » sont destinés à financer, notamment, la commande en 2016 de 2 bâtiments de soutien et d'assistance hauturiers (BSAH), d'un bâtiment multi-missions (patrouilleur B2M) et de l'industrialisation de la rénovation des Mirage 2000D, ainsi que le lancement en 2017 du programme « Successeur MICA » (missile d'interception, de combat et d'autodéfense).
L'action 11 « Préparation et conduite des opérations d'armement », qui porte les crédits relatifs aux activités de fonctionnement de la DGA et des services qui lui sont rattachés, enregistre une hausse en AE qui traduit l'investissement croissant en outils et processus d'ingénierie système dédié à la conduite des programmes d'armement, ainsi que la passation de marchés pluriannuels.
Évolution du programme 146 par action et sous-action
(en millions d'euros)
Actions et sous-actions |
AE |
CP |
|||||
LFI 2016 |
PLF 2017 |
Évolution 2016-2017 |
LFI 2016 |
PLF 2017 |
Évolution 2016-2017 |
||
Total |
13 613,44 |
10 140,25 |
- 25,5 % |
9 952,92 |
10 051,37 |
+ 1,0 % |
|
06 - Dissuasion |
3 720,97 |
2 377,18 |
- 36,1 % |
2 889,65 |
3 162,22 |
+ 9,4 % |
|
06-14 |
Assurer la crédibilité technique de la dissuasion M51 |
163,10 |
199,59 |
+ 22,4 % |
463,82 |
582,13 |
+ 25,5 % |
06-15 |
Assurer la crédibilité technique de la dissuasion SNLE NG : adaptation M51 |
50,70 |
0,00 |
- 100,0 % |
189,11 |
219,21 |
+ 15,9 % |
06-17 |
Assurer la crédibilité technique de la dissuasion - Air sol moyenne portée amélioré (ASMPA) |
402,24 |
108,94 |
- 72,9 % |
42,62 |
62,01 |
+ 45,5 % |
06-18 |
Assurer la crédibilité technique de la dissuasion Simulation |
526,80 |
501,78 |
- 4,8 % |
488,52 |
528,16 |
+ 8,1 % |
06-19 |
Assurer la crédibilité technique de la dissuasion - Autres opérations |
854,96 |
645,36 |
- 24,5 % |
660,52 |
649,85 |
- 1,6 % |
06-22 |
Assurer la crédibilité opérationnelle de la dissuasion - soutien et mise en oeuvre des forces - toutes opérations |
737,29 |
778,08 |
+ 5,5 % |
733,34 |
746,49 |
+ 1,8 % |
06-23 |
Assurer la crédibilité technique de la posture - toutes opérations |
216,87 |
143,44 |
- 33,9 % |
265,16 |
256,63 |
- 3,2 % |
06-24 |
Assurer la crédibilité technique de la dissuasion - SNLE 3G |
769,00 |
0,00 |
- 100,0 % |
46,57 |
117,73 |
+ 152,8 % |
07 - Commandement et maîtrise de l'information |
2 162,58 |
1 478,63 |
- 31,6 % |
1 843,04 |
1 670,99 |
- 9,3 % |
|
07-24 |
Commander et conduire - Système de commandement et de conduite des opérations aériennes (SCCOA) |
28,59 |
41,90 |
+ 46,6 % |
214,89 |
222,22 |
+ 3,4 % |
07-25 |
Commander et conduire - Système d'information TERRE |
8,00 |
7,26 |
- 9,3 % |
50,83 |
52,35 |
+ 3,0 % |
07-27 |
Commander et conduire - Données numériques géographiques et 3D (DNG 3D) |
138,00 |
281,35 |
+ 103,9 % |
48,10 |
55,32 |
+ 15,0 % |
07-28 |
Commander et conduire - Autres opérations |
27,70 |
258,62 |
+ 833,6 % |
27,15 |
37,50 |
+ 38,1 % |
07-29 |
Commander et conduire - Système d'information des armées (SIA) |
0,00 |
0,00 |
- |
109,11 |
100,29 |
- 8,1 % |
07-32 |
Communiquer - SYRACUSE III |
106,58 |
578,55 |
+ 442,8 % |
101,06 |
193,52 |
+ 91,5 % |
07-33 |
Communiquer - Moyen d'élongation pour les communications HF interarmées et OTAN en réseau (MELCHIOR) |
0,00 |
- |
- |
23,02 |
0,00 |
- 100,0 % |
07-35 |
Communiquer - Autres opérations |
417,79 |
242,67 |
- 41,9 % |
404,48 |
256,67 |
- 36,5 % |
07-36 |
Communiquer - CONTACT |
513,40 |
0,00 |
- 100,0 % |
118,22 |
150,95 |
+ 27,7 % |
07-39 |
Renseigner, surveiller, acquérir - Autres opérations |
572,01 |
68,27 |
- 88,1 % |
489,50 |
345,39 |
- 29,4 % |
07-40 |
Renseigner, surveiller, acquérir et reconnaître - MUSIS |
0,00 |
0,00 |
- |
133,00 |
138,07 |
+ 3,8 % |
07-41 |
Communiquer- DESCARTES |
150,00 |
0,00 |
- 100,0 % |
30,67 |
48,59 |
+ 58,4 % |
07-42 |
Renseigner, surveiller, acquérir et reconnaître - CERES |
200,50 |
0,00 |
- 100,0 % |
93,01 |
70,13 |
- 24,6 % |
08 - Projection - mobilité - soutien |
2 834,19 |
615,88 |
- 78,3 % |
1 273,92 |
1 284,76 |
+ 0,9 % |
|
08-42 |
Projeter les forces - Avion de transport futur (A400M) |
255,36 |
57,92 |
- 77,3 % |
316,38 |
325,77 |
+ 3,0 % |
08-43 |
Projeter les forces - Autres opérations |
364,72 |
180,65 |
- 50,5 % |
237,69 |
203,79 |
- 14,3 % |
08-46 |
Assurer la mobilité - Rénovation Cougar |
0,00 |
0,00 |
- |
35,18 |
31,59 |
- 10,2 % |
08-47 |
Assurer la mobilité - Hélicoptère NH 90 |
260,00 |
0,00 |
- 100,0 % |
319,80 |
337,03 |
+5,4 % |
08-48 |
Assurer la mobilité - Autres opérations |
72,26 |
347,69 |
381,2 % |
52,88 |
77,77 |
+ 47,1 % |
08-51 |
Maintenir le potentiel ami et autre - Porteur polyvalent terrestre (PPT) |
0,00 |
0,00 |
- |
101,05 |
78,22 |
- 22,6 % |
08-53 |
Maintenir le potentiel ami et autre - Autres opérations |
256,26 |
29,62 |
- 88,4 % |
37,00 |
49,78 |
+ 34,5 % |
08-55 |
Maintenir le potentiel ami et autre - MRTT |
1 625,60 |
0,00 |
- 100,0 % |
173,95 |
180,81 |
+ 3,9 % |
09 - Engagement et combat |
3 835,18 |
5 051,10 |
31,7 % |
3 316,69 |
3 346,20 |
+ 0,9 % |
|
09-56 |
Frapper à distance - Missile de croisière naval (MDCN) |
0,00 |
0,00 |
- |
167,25 |
57,86 |
- 65,4 % |
09-59 |
Frapper à distance - RAFALE |
428,53 |
59,33 |
- 86,2 % |
538,68 |
483,00 |
- 10,3 % |
09-61 |
Frapper à distance - Autres opérations |
289,22 |
68,21 |
- 76,4 % |
302,36 |
293,63 |
- 2,9 % |
09-66 |
Opérer en milieu hostile - Véhicule blindé de combat d'infanterie (VBCI) |
0,00 |
0,00 |
- |
76,46 |
48,38 |
- 36,7 % |
09-68 |
Opérer en milieu hostile - Hélicoptère HAP/HAD TIGRE |
151,50 |
26,36 |
- 82,6 % |
218,13 |
299,82 |
+ 37,4 % |
09-69 |
Opérer en milieu hostile - Future torpille lourde (FTL) |
0,00 |
0,00 |
- |
43,80 |
53,38 |
+ 21,9 % |
09-71 |
Opérer en milieu hostile - Évolution Exocet |
0,00 |
0,00 |
- |
43,38 |
33,86 |
- 21,9 % |
09-73 |
Opérer en milieu hostile - Frégates multi-missions (FREMM) |
100,00 |
682,00 |
+ 582,0 % |
351,08 |
306,27 |
- 12,8 % |
09-74 |
Opérer en milieu hostile - SNA Barracuda |
1 124,00 |
950,00 |
- 15,5 % |
645,40 |
571,70 |
- 11,4 % |
09-75 |
Opérer en milieu hostile - Autres opérations |
602,93 |
3 079,62 |
+ 410,8 % |
697,03 |
776,73 |
+ 11,4 % |
09-77 |
Opérer en milieu hostile - SCORPION |
1 139,00 |
100,00 |
- 91,2 % |
154,55 |
190,79 |
+ 23,4 % |
09-78 |
Frapper à distance - Mirage 2000 |
85,59 |
+ 100,0 % |
0,00 |
143,93 |
+ 100,0 % |
|
09-88 |
Opérer en milieu hostile - missile moyenne portée MMP |
0,00 |
0,00 |
- |
78,55 |
86,85 |
+ 10,6 % |
10 - Protection et sauvegarde |
872,51 |
407,57 |
- 53,3 % |
429,73 |
392,04 |
- 8,8 % |
|
10-79 |
Assurer la sûreté des approches - Autres opérations et assurer la sécurité de l'État, de la nation et des citoyens |
243,43 |
302,52 |
+ 24,3 % |
234,03 |
204,05 |
- 12,8 % |
10-82 |
Assurer la protection des forces et des sites - Famille de systèmes sol-air futurs (FSAF) |
519,80 |
0,00 |
- 100,0 % |
107,36 |
90,24 |
- 15,9 % |
10-86 |
Assurer la protection des forces et des sites - Autres opérations et assurer la protection de l'homme |
109,27 |
105,05 |
- 3,9 % |
88,34 |
97,76 |
+ 10,7 % |
11 - Préparation et conduite des opérations d'armement |
188,02 |
209,89 |
+ 11,6 % |
199,88 |
195,15 |
- 2,4 % |
|
11-89 |
Fonctionnement et soutien DGA |
77,91 |
82,43 |
+ 5,8 % |
89,15 |
84,90 |
- 4,8 % |
11-90 |
Investissements pour les opérations d'armement |
110,11 |
127,46 |
+ 15,8 % |
110,73 |
110,25 |
- 0,4 % |
12 - Parts étrangères et programmes civils |
0,00 |
0,00 |
- |
0,00 |
0,00 |
- |
|
12-96 |
Parts étrangères |
0,00 |
0,00 |
- |
0,00 |
0,00 |
- |
12-97 |
Programmes civils |
0,00 |
0,00 |
- |
0,00 |
0,00 |
- |
Source : réponse du Gouvernement au questionnaire adressé en application de l'article 49 de la LOLF