III. L'ATTRACTIVITÉ DE L'ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR ET DE LA RECHERCHE : QUELLES PRIORITÉS FACE À LA DIMINUTION DES CRÉDITS ?
A. UN CONTEXTE DE PLUS EN PLUS CONCURRENTIEL
1. La France, pays toujours attractif
En 2015-2016, la France a accueilli 299 700 étudiants étrangers, soit une augmentation de 3,2 % par rapport à 2014-2015 (après +1,3 % l'an dernier). Cette augmentation est le fait de l' université , où 235 961 étudiants étrangers étaient inscrits en 2015-2016 (76,2 % du total), soit une progression de 3,3 % par rapport à 2014-2015.
Les étrangers représentent environ 12 % des étudiants dans l'enseignement supérieur .
a) La répartition des étudiants étrangers par origine géographique
La répartition des étudiants étrangers par provenance géographique est sensiblement la même que l'an dernier.
On note néanmoins une diminution du nombre d'étudiants provenant d'Asie/Océanie , qui poursuit la tendance observée l'an dernier (-3,5 % après -2,2 %). Le continent américain progresse mais ne représente que 9 % des étudiants étrangers.
En revanche, la France conforte sa place dans ses aires traditionnelles d'influence . Les étudiants en provenance d'Afrique et du Moyen-Orient représentent 50 % des étudiants étrangers inscrits dans les universités françaises.
Répartition des étudiants de nationalité étrangère inscrits dans les universités françaises |
||||
Zones géographiques |
2015-2016 |
|||
Inscrits |
en % |
Évolution par rapport à 2014-2015 |
||
Europe |
63 383 |
27 % |
+2,9 % |
|
Asie/Océanie |
32 942 |
14 % |
-3,5 % |
|
Amérique |
20 787 |
9 % |
+4,4 % |
|
Moyen-Orient |
11 370 |
5 % |
+5,1 % |
|
Afrique |
107 399 |
45 % |
+5,4 % |
|
Divers |
80 |
0 % |
-1,2 % |
|
Total |
235 961 |
100 % |
+3,3 % |
Répartition par origine géographique des étudiants de nationalité étrangère
inscrits dans les universités françaises en 2015-2016
Source : réponses au questionnaire de vos rapporteurs
b) La répartition des étudiants étrangers par niveau d'études et disciplines
La répartition des étudiants étrangers entre les cycles universitaires est la suivante : licence (44,6 %), master (44,5 %), doctorat (10,9 %).
La répartition par discipline fait apparaître que les disciplines scientifiques sont choisies par 29 % des étudiants étrangers, l'administration et l'économie/gestion par 19,5 %, les disciplines linguistiques et littéraires par 19 %, les sciences humaines et sociales et les disciplines juridiques par 12,5 % chacune. Enfin 7,5% des étudiants sont inscrits dans des études médicales.
Répartition et pourcentage, par niveau d'études des étudiants de nationalité étrangère inscrits dans les universités 2015-2016 |
|||
Français |
Étrangers |
% étrangers / total |
|
Licence |
876 957 |
105 261 |
10,72% |
Master |
495 684 |
105 024 |
17,48% |
Doctorat |
36 338 |
25 676 |
41,40% |
TOTAL |
1 408 979 |
235 961 |
14,34% |
Source : Ministère de l'Éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la Recherche (MENESR)
Répartition et pourcentage, par niveau d'études des étudiants de nationalité étrangère inscrits dans les universités françaises en 2015-2016
Source : Ministère de l'Education nationale, de l'enseignement supérieur et de la Recherche (MENESR)
2. Une concurrence internationale forte
D'après les chiffres de l'UNESCO, la France était le 3 ème pays d'accueil de la mobilité étudiante internationale en 2013 , au coude-à-coude avec l'Australie et l'Allemagne, après les États-Unis et le Royaume-Uni.
Six destinations ont attiré près de la moitié des étudiants en mobilité dans le monde : États-Unis (19 %), Royaume-Uni (10 %), France (6 %), Australie (6 %), Allemagne (5 %) et Russie (3 %).
Si ces six États ont historiquement attiré le plus grand nombre d'étudiants, leur part relative est passée de 55 % en 2002 à 50 % en 2013, évolution qui traduit la concurrence d'un nombre croissant de nouvelles destinations dans un contexte d'expansion de la demande mondiale d'éducation supérieure. En Asie, la Chine, la Malaisie, la Corée du Sud, Singapour et la Nouvelle-Zélande se positionnent progressivement comme pays d'accueil des étudiants asiatiques, au détriment de l'Australie et du Japon.
Les principaux axes de la politique d'accueil des étudiants étrangers en France Pour maintenir la position de la France face à une concurrence de plus en plus vive, la stratégie du MAEDI consiste à : - concentrer les efforts de promotion de l'enseignement supérieur français en direction des pays émergents, des grands pays prescripteurs et de la zone francophone ; - attirer les étudiants à fort potentiel qui soutiendront nos capacités de recherche et d'innovation ou deviendront demain des points d'appui de notre rayonnement, notamment par l'attribution de bourses ; - accompagner les classes moyennes en proposant des cursus adaptés aux besoins des pays partenaires et en développant des coopérations axées sur la formation professionnelle ; - fédérer et animer les réseaux d'anciens étudiants étrangers en France, gage d'un meilleur « retour sur investissement ». Source : réponses au questionnaire de vos rapporteurs |
Le nombre d'étudiants étrangers accueillis en France est tiré par un marché mondial en pleine expansion. Le nombre d'étudiants internationaux a, en effet, doublé entre 2000 et 2012. Une rétrogradation de la place de la France est néanmoins prévisible, à la suite d'un changement des méthodes de comptage par le ministère de l'éducation nationale, qui devrait faire passer l'Australie, et peut-être aussi l'Allemagne, devant la France.
L'objectif fixé à Campus France est de doubler le nombre d'étudiants étrangers pour passer à 600 000 en 2020.