II. LE SERVICE CIVIQUE : UN DISPOSITIF ATTRACTIF ET PERFORMANT AU SERVICE D'UNE GRANDE AMBITION NATIONALE POUR LA JEUNESSE

A. UN SUCCÈS QUI NE SE DÉMENT PAS

Depuis sa création par la loi n° 2010-241 du 10 mars 2010 relative au service civique et son entrée en vigueur au 1 er juillet 2010, le dispositif du service civique rencontre un succès remarquable, avec une croissance continue du nombre de jeunes de 16 à 25 ans qui s'engagent dans le cadre de missions d'intérêt général à caractère éducatif, environnemental, humanitaire ou encore sportif, destinées à renforcer la cohésion nationale et la mixité sociale. Au cours de l'année 2013, 33 715 volontaires étaient engagés en service civique, en progression de plus de 12 % par rapport au nombre de contrats de service civique en cours d'exécution pendant l'année 2012 (29 983). Dans ces conditions, le service civique devrait concerner près de 35 000 jeunes en 2014 et atteindre 40 000 en 2015.

Le 5 novembre 2014, l'Assemblée nationale a adopté en séance publique un amendement, déposé par le Gouvernement, tendant à abonder le programme 163 de 25 millions d'euros supplémentaires, correspondant au financement de 5 000 missions de service civique, afin de porter l'objectif de l'Agence du service civique en nombre de volontaires engagés en 2015 dans le dispositif à 45 000.

L'objectif demeure de mobiliser 15 % d'une classe d'âge à l'horizon 2017, soit près de 100 000 jeunes, la montée en puissance du service civique constituant une priorité du Gouvernement dans le cadre de son plan en faveur de la jeunesse.

C'est pourquoi le ministère de la ville, des sports et de la jeunesse a demandé à l'Agence du service civique (ASC) d'accompagner la montée en charge du dispositif à travers trois axes d'action :

- un service civique accessible à tous les jeunes et un accueil possible par tous les organismes qui le souhaitent, l'objectif étant d'atteindre des jeunes ayant moins d'opportunités (jeunes en situation de décrochage scolaire, issus des quartiers prioritaires, jeunes en situation de handicap...) ;

- un service civique de qualité pour une expérience d'engagement reconnue et valorisée, l'objectif étant de développer l'animation et le suivi de la formation civique et citoyenne et de poursuivre l'accompagnement des organismes d'accueil dans la prise en compte de l'objectif de mixité sociale ;

- la création des conditions d'un service civique massif dans les prochaines années, en privilégiant la recherche de nouveaux programmes d'accueil des jeunes volontaires en lien avec les politiques publiques prioritaires, dans une démarche interministérielle, en renforçant le rôle des collectivités territoriales et en articulant le service civique et les dispositifs de mobilité internationale, en lien avec l'Agence « Erasmus + Jeunesse & Sport » responsable de la gestion et de l'animation en France du programme « Erasmus + » 12 ( * ) dans les domaines de l'éducation non formelle et du suivi des publics fragiles. Le but est de permettre au plus grand nombre de jeunes d'effectuer une mission de service civique tout en régulant les moyens mis en place pour absorber la montée en charge du dispositif, avec l'objectif présidentiel de 100 000 jeunes attendus en 2017.


* 12 L'autre agence française chargée de la gestion et de l'animation en France du programme « Erasmus + » est l'Agence Europe Éducation Formation France (A2E2F), plus spécialisée dans les domaines scolaire, universitaire, de l'apprentissage et de la formation professionnelle.

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