II. RELEVER UN DÉFI MAJEUR : LA VALORISATION ET LA DIFFUSION DE LA CULTURE SCIENTIFIQUE ET TECHNIQUE

A. UNIVERSCIENCE : 4E ÉTABLISSEMENT CULTUREL LE PLUS VISITÉ DE FRANCE

Rappelons que l'établissement public du palais de la Découverte et de la Cité des sciences et de l'industrie, dit « Universcience », a été créé au 1 er janvier 2010 en application d'un décret du 3 décembre 2009. Ce rapprochement avait été préconisé fin 2007 dans le cadre de la modernisation des politiques publiques. Il est placé sous la double tutelle du ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche (MESR) et du ministère de la culture et de la communication (MCC).

La situation générale d'Universcience montre la réussite de l'hybridation entre le Palais de la découverte et la Cité des sciences. La variété de ses activités reflète les objectifs de chacun : la valorisation des fondamentaux de la science d'une part, et l'interaction avec les évolutions sociétales, d'autre part. Le Palais de la découverte semble même, au contraire de ce qui avait pu être craint, bénéficier de la fusion puisque sa fréquentation a augmenté de 32 % entre 2009 et 2010 24 ( * ) .

Avec 3,6 millions de visiteurs en 2011 dont près d'un million pour la seule Cité des enfants, Universcience est le 4 e établissement culturel le plus visité de France 25 ( * ) . À travers plus de 30 000 animations et exposés, 27 opérations itinérantes dans toute la France et un portail web visité par 8,5 millions d'internautes, il s'adresse également aux publics éloignés géographiquement ou socialement.

L'encadré ci-après présente ses missions.

LES MISSIONS D'UNIVERSCIENCE

Missions principales :

Rendre la CSTI accessible à tous d'une part, et assumer le rôle de pôle national de référence, d'autre part.

La lettre de mission adressée fin 2010 sa présidente précise 4 volets :

* Concertation : coordonner les acteurs et maintenir le dialogue ;

* Pédagogie : proposer des programmes et des projets innovants ;

* Diffusion : développer l'activité éditoriale ;

* Démocratisation : renouveler et élargir les publics.

Missions annexes :

- Partenariats événementiels : coproduction d'expositions, manifestations régionales ou nationales, formations universitaires et professionnelles. Une Cité des enfants va par exemple être créée en partenariat avec Vulcania.

- Publication des travaux de recherche en support papier et numérique, et édition de trois collections thématiques en lien avec le MESR. Le portail web notamment permet une diffusion large, interactive et innovante.

Projet scientifique et culturel

« Mettre en valeur » la démarche scientifique :

* expérience directe, médiation et interactivité ;

* histoire des sciences avec une approche critique.

« Éclairer les changements du monde » :

*valorisation du progrès scientifique en associant chercheurs, entreprises et citoyens ;

*débats publics et ouverture aux jeunes.

« Décloisonner les savoirs et mettre la science « en culture »» :

* dialogue avec les sciences sociales ;

* dialogue avec l'art.

- Favoriser un nouvel « art d'apprendre » :

* mise en réseau des plates-formes d'apprentissage, physiques ou numériques ;

* association du public aux innovations.


* 24 Rapport d'activité annuel, Universcience - 2010.

* 25 Chiffres clés 2011, Département des études, de la prospective et des statistiques, Ministère de la culture et de la communication, 2011.

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