Avis n° 112 (2010-2011) de M. André TRILLARD , fait au nom de la commission des affaires étrangères, déposé le 18 novembre 2010
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INTRODUCTION
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EXAMEN EN COMMISSION
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ANNEXE N° I - ORIGINE DES DEMANDEURS D'ASILE
EN 2008, 2009 ET AU 1ER SEMESTRE 2010, PAR CONTINENT ET PAYS
N° 112
SÉNAT
SESSION ORDINAIRE DE 2010-2011
Enregistré à la Présidence du Sénat le 18 novembre 2010 |
AVIS
PRÉSENTÉ
au nom de la commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées (1) sur le projet de loi de finances pour 2011 , ADOPTÉ PAR L'ASSEMBLÉE NATIONALE,
TOME VII
IMMIGRATION, ASILE ET INTÉGRATION
IMMIGRATION ET ASILE
Par M. André TRILLARD,
Sénateur.
(1) Cette commission est composée de : M. Josselin de Rohan , président ; MM. Jacques Blanc, Didier Boulaud, Jean-Louis Carrère, Jean-Pierre Chevènement, Robert del Picchia, Jean François-Poncet, Robert Hue, Joseph Kergueris , vice-présidents ; Mmes Monique Cerisier-ben Guiga, Joëlle Garriaud-Maylam, MM. André Trillard, André Vantomme, Mme Dominique Voynet , secrétaires ; MM. Jean-Etienne Antoinette, Robert Badinter, Jean-Michel Baylet, Jean-Pierre Bel, René Beaumont, Jacques Berthou, Jean Besson, Michel Billout, Didier Borotra, Michel Boutant, Christian Cambon, Marcel-Pierre Cléach, Raymond Couderc, Mme Michelle Demessine, M. André Dulait, Mmes Bernadette Dupont, Josette Durrieu, MM. Jean Faure, Jean-Paul Fournier, Mme Gisèle Gautier, M. Jacques Gautier, Mme Nathalie Goulet, MM. Jean-Noël Guérini, Michel Guerry, Robert Laufoaulu, Simon Loueckhote, Philippe Madrelle, Pierre Mauroy, Rachel Mazuir, Louis Mermaz, Mme Lucette Michaux-Chevry, MM. Jean Milhau, Charles Pasqua, Philippe Paul, Xavier Pintat, Bernard Piras, Christian Poncelet, Yves Pozzo di Borgo, Jean-Pierre Raffarin, Daniel Reiner, Roger Romani, Mme Catherine Tasca. |
Voir les numéros :
Assemblée nationale ( 13 ème législ.) : 2824, 2857,2859 à 2865 et T.A. 555
Sénat : 110 et 111 (annexe n° 15 ) (2010-2011)
INTRODUCTION
Mesdames, Messieurs,
La commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées a décidé, lors de la création de la mission « Immigration, asile et intégration », en 2007, de maintenir un avis sur les crédits affectés, au sein de cette mission, à l'action 2 : « Garantie du droit d'asile » au sein du programme 303 « Immigration et asile ».
En effet, les deux organismes qui examinent les demandes d'asile que sont l'OFPRA (office de protection des réfugiés et apatrides), et la CNDA (cour nationale du droit d'asile), relevaient, antérieurement à 2007, de la tutelle du ministère des affaires étrangères. C'est sous cet angle que la commission examine les crédits et les personnels affectés à ce programme.
I. DES CRÉDITS ET DES PERSONNELS EN AUGMENTATION POUR TRAITER UNE DEMANDE D'ASILE EN FORTE PROGRESSION
A. LES CRÉDITS DÉVOLUS À L'EXERCICE DU DROIT D'ASILE
Au sein de la mission « Immigration, asile et intégration », le programme 303 « Immigration et asile » reçoit la majorité des crédits, hors personnels, et bénéficie d'une légère augmentation pour 2011 : +1,06 % en AE et 2,21 % en CP.
Les tableaux suivants retracent ces évolutions :
DÉTAIL DES CRÉDITS DE LA MISSION
(Hors Titre 2) |
AE en M€ |
CP en M€ |
LFI 2010 MISSION |
564,98 |
557,46 |
- programme 104 |
79,28 |
79,40 |
- programme 303 |
485,70 |
478,06 |
PLF 2011 MISSION |
563,76 |
561,51 |
- programme 104 |
72,88 |
72,88 |
- programme 303 |
490,88 |
488,63 |
Evolution 2011/2010 MISSION |
- 0,21 % |
+ 0,72 % |
- programme 104 |
- 8,07 % |
- 8,21 % |
- programme 303 |
+ 1,06% |
+ 2,21 % |
Répartition des crédits par programme
Les crédits de la mission, au PLF 2011, sont de 564,98 M€ en AE et 557,46 M€ en CP, dont 39,92 M€ relevant du Titre 2 au titre de la rémunération des personnels du ministère, pour lequel le plafond d'emploi est fixé à 612 ETPT.
Répartition des crédits par action
Numéro et intitulé du programme |
AE |
CP |
AE demandées |
CP demandés |
||
et de l'action |
LFI 2010 |
LFI 2010 |
pour 2011 |
pour 2011 |
||
303 |
Immigration et asile |
485 700 770 |
478 057 110 |
490 881 080 |
488 631 080 |
|
1 |
Circulation des étrangers et politique des visas |
2 600 000 |
2 600 000 |
2 550 000 |
2 550 000 |
|
2 |
Garantie de l'exercice du droit d'asile |
315 815 760 |
316 315 760 |
327 750 000 |
327 750 000 |
|
3 |
Lutte contre l'immigration irrégulière |
103 697 000 |
93 697 000 |
92 700 000 |
90 450 000 |
|
4 |
Soutien |
63 558 010 |
65 444 350 |
67 881 080 |
67 881 080 |
B. LES PERSONNELS DE L'OFPRA VONT ÊTRE TEMPORAIREMENT RENFORCÉS
Le tableau suivant récapitule l'évolution des personnels depuis 2006, date à laquelle la gestion de l'OFPRA a été distinguée de celle de la CNDA.
Emplois fonctionnels ETP |
Catégorie A |
Catégorie B |
Catégorie C |
TOTAL ETP |
||||
Titulaires ETP |
Contractuels ETP |
Titulaires ETP |
Contractuels ETP |
Titulaires ETP |
Contractuels EPT |
|||
2006 |
6 |
133 |
137 |
37 |
3 |
116 |
30 |
462 |
2007 |
6 6 |
146 142,1 |
119 88,4 |
37 36,3 |
2 2 |
124 121 |
26 21 |
460 416,8 |
2008 |
6 6 |
159 154,4 |
111 78 |
37 36,4 |
1 1 |
130 125,5 |
18 11 |
462 412,3 |
2009 |
6 |
155,8 |
82 |
36,2 |
0 |
126 |
6 |
412 |
2010 |
6 |
164,9 |
82,6 |
34 |
0 |
119,5 |
5 |
412 |
L'accroissement continu de la demande depuis 2008 a conduit à financer un renfort de 30 officiers de protection contractuels pour une période de 18 mois, à compter du début de l'année 2011, afin de résorber le stock existant au 31 décembre 2010. Ceci porte le plafond d'emploi pour 2011 à 442 ETP.
Il s'agit là d'une mesure positive, qu'il conviendra de proroger en cas de poursuite de l'augmentation des demandes.
C. ET CEUX DE LA CNDA AUGMENTERONT DE FAÇON PÉRENNE GRÂCE À LA CROISSANCE DU NOMBRE DE MAGISTRATS À TEMPS PLEIN
De 2006 à 2010, les effectifs de la CNDA ont évolué comme suit :
Au 31 /12 2006 |
Au 31/12 2007 |
Au 31 /12 2008 |
Au 31 /12 2009 |
Prévision 2010 |
Prévision 2011 |
|
ETP agents présents |
235,1 |
223,2 |
219,6 |
212,9 |
245,9 |
269 |
La diminution des effectifs constatée entre 2006 et 2009 résulte de la diminution des recours, constatée après les années de très forte augmentation (2004-2005), qui a conduit la Commission des recours des réfugiés, alors placée sous la gestion de l'OFPRA, à réduire les effectifs, notamment les contractuels sous CDD.
La reprise du contentieux de l'asile depuis le début de l'année 2009 a conduit le Conseil d'Etat, auquel la CNDA est rattachée depuis cette même date, à adopter, au printemps 2010, un plan de recrutement afin de permettre à la Cour d'accroître sa capacité de jugement. Ce plan de recrutement portera le nombre d'agents à 245,9 à la fin 2010, et à 268,9 en 2011.
Outre ces emplois d'agents de la Cour, dix magistrats ont été affectés à la Cour au 1 er septembre 2009. Ils ont présidé chaque mois, depuis cette date, une moyenne de 68 audiences, quand les présidents vacataires en ont présidé 125 en moyenne.
Nombre d'audiences tenues |
sept-09 |
oct-09 |
nov-09 |
déc-09 |
janv-10 |
févr-10 |
mars-10 |
avr-10 |
mai-10 |
juin-10 |
juil-10 |
par les présidents à plein temps |
55 |
79 |
81 |
71 |
71 |
64 |
75 |
58 |
69 |
78 |
46 |
soit par président à temps plein |
5,5 |
7,9 |
8,1 |
7,5 |
7,9 |
7,1 |
8,3 |
6,4 |
7,7 |
8,7 |
5,8 |
par les présidents vacataires |
171 |
170 |
151 |
119 |
97 |
115 |
88 |
116 |
103 |
117 |
135 |
En 2010, la rémunération des magistrats permanents affectés à la Cour nationale du droit d'asile s'élève à 1,32 M€. Cette dépense est imputée en action 7 "Cour nationale du droit d'asile" du programme "Conseil d'Etat et autres juridictions administratives".
Pour 2011, le schéma d'emplois de ce programme prévoit pour la CNDA :
- en 2011 : 10 magistrats et 10 personnels de catégorie A supplémentaires ;
- en 2012 : 20 ETPT supplémentaires ;
- en 2013 : 10 ETPT supplémentaires (10 agents).
L'objectif visé est de 34 000 décisions prises en 2011.
La CNDA présente ainsi son bilan sur son site électronique :
Le budget Jusqu'au 31 décembre 2008, le budget de la Cour nationale du droit d'asile était inscrit dans le budget de l'établissement public OFPRA. Depuis le 1 er janvier 2009, la cour est une unité opérationnelle du programme 165 « Conseil d'État et autres juridictions administratives » de la mission « conseil et contrôle de l'État ». Les effectifs Les effectifs en 2009 correspondent à 227 agents et dix magistrats. Au 30 juin 2009, les effectifs des dix divisions représentent 57 % de l'effectif réel total et les fonctions « soutien » de la juridiction 10,7 %. À ces effectifs permanents, viennent s'ajouter les 70 présidents vacataires et les 65 assesseurs des formations de jugement. Les recours enregistrés Après une baisse continue depuis 2005, le nombre de recours enregistrés devant la CNDA est reparti à la hausse à la fin de l'année 2008 et a atteint un peu moins de 22 000 recours cette année là. La hausse s'est poursuivie en 2009 et le nombre de recours enregistrés a dépassé de plus de 10 % celui de l'année précédente. Les décisions rendues En 2008, la cour a rendu plus de 25 000 décisions. Le taux global d'annulation des décisions de l'OFPRA était de 25,3 %. La reconnaissance du statut de réfugié devant la Cour représentait 20,7 % de l'ensemble des décisions. L'octroi de la protection subsidiaire correspondait à 4,5 % de l'ensemble des décisions. L'activité du bureau de l'aide juridictionnelle L'activité du bureau de l'aide juridictionnelle s'est accrue depuis l'extension, effective au 1 er décembre 2008, du bénéfice de l'aide juridictionnelle à l'ensemble des demandeurs d'asile. En 2009, les demandes d'aide juridictionnelle et les décisions d'admission ont triplé. Le délai de jugement Le délai moyen de jugement constaté à la fin de l'année 2008 était de 13 mois et 17 jours. De même, le pourcentage de dossiers de plus d'un an était actuellement de 24,8 % et représentait plus de la moitié de l'ancienneté en jours du stock. |
II. LA DEMANDE D'ASILE CROÎT DANS TOUS LES PAYS DÉVELOPPÉS
A. LA FRANCE EST LE PREMIER PAYS DESTINATAIRE DES DEMANDES D'ASILE EN EUROPE, ET LE DEUXIÈME AU MONDE
La France était en 2009 le premier pays destinataire, en Europe, et le deuxième dans le monde, des demandes d'asile.
D'après les chiffres de l'ONU, la France, avec 47 700 demandes d'asile reçues en 2009, se situait après les Etats-Unis (50 000) et avant le Canada (34 000).
Avec 47 686 demandes en 2009, la France reste le premier pays en Europe pour l'accueil de demandeurs d'asile, loin devant l'Allemagne (33 033 demandes) et le Royaume-Uni (29 845), et le second pays dans le monde. Elle a accordé le statut de réfugié ou la « protection subsidiaire » à 10 373 demandeurs d'asile cette même année.
Toujours en 2009, c'est d'Europe que sont issue le plus grand nombre de demandeurs d'asile, avec 19 000, alors qu'en 2008, c'était l'Afrique qui venait en tête, avec 17 400 demandes. Cette tendance se poursuit au 1 er semestre 2010, avec 9 400 demandes en provenance d'Europe, l'Afrique restant le deuxième continent d'origine des demandeurs (8 400).
La forte augmentation des demandeurs originaires du Kosovo, au nombre de 3 050, soit +70 % par rapport à 2008, explique cette évolution, qui persiste au 1 er semestre 2010 (1 550 demandes). Les demandes formulées par les russes augmentent également de 50 % au 1 er semestre 2010. Deux autres pays fournissent une demande en forte progression : le Bangladesh (+80 %), et la République Démocratique du Congo (+30 %).
Les services du ministère de l'immigration précisent que : « l'examen de l'évolution de la demande d'asile au cours des années antérieures doit inciter à la prudence, des augmentations sensibles et inattendues pouvant survenir. Si la tendance observée au cours du premier semestre 2010 se maintient, le nombre de demandes d'asile pourrait s'élever à plus de 50 000 en 2010 et en 2011. »
Nombre de demandeurs d'asile par continent de provenance 1 ( * ) :
CONTINENT |
DEMANDES - 2008 |
DEMANDES - 2009 |
||||||||
total demandes hors mineurs A |
dont 1ères
|
dont
|
demandes
|
total
|
total demandes
|
dont 1ères
|
dont
|
demandes
|
total
|
|
Europe |
11 237 |
9 310 |
1 927 |
3 875 |
15 112 |
13 630 |
11 609 |
2 021 |
5 037 |
18 667 |
section Apatrides |
164 |
161 |
3 |
164 |
159 |
159 |
159 |
|||
Asie |
7 408 |
5 651 |
1 757 |
744 |
8 152 |
9 612 |
8 170 |
1 442 |
1 081 |
10 693 |
Afrique |
13 775 |
10 797 |
2 978 |
3 576 |
17 351 |
13 276 |
11 600 |
1 676 |
2 495 |
15 771 |
Amériques |
1 674 |
1 144 |
530 |
146 |
1 820 |
2 126 |
1 697 |
429 |
270 |
2 396 |
TOTAL |
34 258 |
27 063 |
7 195 |
8 341 |
42 599 |
38 803 |
33 235 |
5 568 |
8 883 |
47 686 |
CONTINENT |
DEMANDES - 6 mois 2010 (*) |
||||
total demandes
|
dont 1ères
|
dont
|
demandes
|
total
|
|
Europe |
6 628 |
5 739 |
889 |
2 773 |
9 401 |
section Apatrides |
96 |
96 |
96 |
||
Asie |
5 378 |
4 788 |
590 |
519 |
5 897 |
Afrique |
7 163 |
6 565 |
598 |
1 230 |
8 393 |
Amériques |
1 219 |
994 |
225 |
193 |
1 412 |
TOTAL |
20 484 |
18 182 |
2 302 |
4 715 |
25 199 |
2010 (*) données provisoires 6 mois
L'évolution du nombre de demandeurs d'asile est marquée depuis le début des années 2000 par des variations très fortes et contradictoires, qui rendent la prévision budgétaire annuelle complexe.
Après une diminution régulière de 2004 à 2007, les demandes se sont accrues de 19,9 % en 2008, puis de 11,9 % en 2009. La tendance se poursuit au cours des huit premiers mois de 2010 avec une progression de 8,3 %. Depuis 2007, l'ensemble des demandes d'asile (premières demandes et demandes de réexamen) a donc progressé de plus d'un tiers ; les premières demandes ont, à elles seules, progressé de près de 40 %.
Cette évolution est retracée dans le graphique suivant :
Cette reprise de la demande a pour effet d'augmenter le nombre de décisions prises par l'OFPRA, mais pas suffisamment, du fait d'effectifs constants jusqu'en 2010, pour ne pas accroître les dossiers en attente.
En effet, les moyens octroyés à l'OFPRA lors de la réforme de l'asile, en 2003, lui ont alors permis d'accroître, de façon significative, sa capacité d'instruction. De 2003 à 2006, l'Office a réduit le nombre de dossiers en instance, ce qui a en partie contribué à une augmentation continue du taux de rejet au cours de cette période.
La baisse du nombre de décisions rendues en 2007 s'explique par la fin de la résorption des stocks et par la baisse du nombre d'agents instructeurs. Ces éléments ont également orienté le taux de rejet à la baisse en 2007 et 2008. Depuis 2009, le nombre de décisions rendues est à nouveau en augmentation, de même que le taux de rejet.
En 2009, l'activité de l'OFPRA (hors décisions sur mineurs accompagnants) a augmenté de 11,1 % par rapport à l'année précédente.
Les décisions prises au cours d'une année donnée ne correspondent pas forcément à des demandes déposées la même année, mais peuvent correspondre à des demandes déposées antérieurement (par conséquent, si l'on comprend par taux d'examen le rapport entre les décisions prises et les demandes d'une année donnée, ce taux n'est pas disponible et ne peut pas être calculé).
Année |
1ères
|
Réexamens |
Total |
Décisions |
Accords OFPRA |
Taux accord OFPRA % |
Rejets OFPRA |
Taux rejet OFPRA % |
1995 |
20 415 |
4 621 |
25 036 |
29 096 |
4 742 |
16.3% |
24 354 |
83.7% |
1996 |
17 405 |
3 717 |
21 122 |
22 203 |
4 344 |
19.6% |
17 859 |
80.4% |
1997 |
21 416 |
1 221 |
22 637 |
24 167 |
4 112 |
17.0% |
20 055 |
83.0% |
1998 |
22 375 |
615 |
22 990 |
22 405 |
4 342 |
19.4% |
18 063 |
80.6% |
1999 |
30 907 |
948 |
31 855 |
24 151 |
4 659 |
19.3% |
19 492 |
80.7% |
2000 |
38 747 |
1 028 |
39 775 |
30 278 |
5 185 |
17.1% |
25 093 |
82.9% |
2001 |
47 291 |
1 369 |
48 660 |
40 779 |
5 049 |
12.4% |
35 730 |
87.6% |
2002 |
51 087 |
1 790 |
52 877 |
50 206 |
6 326 |
12.6% |
43 880 |
87.4% |
2003 |
52 204 |
2 225 |
54 429 |
66 344 |
6 526 |
9.8% |
59 818 |
90.2% |
2004 |
50 547 |
7 069 |
57 616 |
68 118 |
6 358 |
9.3% |
61 760 |
90.7% |
2005 |
42 578 |
9 488 |
52 066 |
51 272 |
4 184 |
8.2% |
47 088 |
91.8% |
2006 |
26 269 |
8 584 |
34 853 |
37 715 |
2 929 |
7.8% |
34 786 |
92.2% |
2007 |
23 804 |
6 133 |
29 937 |
29 323 |
3 401 |
11.6% |
25 922 |
88.4% |
2008 |
27 063 |
7 195 |
34 258 |
31 801 |
5 153 |
16.2% |
26 648 |
83.8% |
2009 |
33 235 |
5 568 |
38 803 |
35 331 |
5 048 |
14.3% |
30 283 |
85.7% |
2010 (*) |
18 182 |
2 302 |
20 484 |
18 675 |
2 657 |
14.2% |
16 018 |
85.8% |
2010 (*) Données provisoires sur 6 mois - toutes données hors mineurs accompagnants.
Remarque : les décisions prises au cours d'une année donnée ne correspondent pas forcément à des demandes déposées la même année, mais peuvent correspondre à des demandes déposées antérieurement.
L'évolution des premières demandes en instance est ainsi récapitulée :
Année |
Total stocks |
au 31/12/2005 |
11 755 |
au 31/12/2006 |
8 411 |
au 31/12/2007 |
8 248 |
au 31/12/2008 |
10 991 |
au 31/12/2009 |
14 852 |
au 30/06/2010 |
16 532 |
Prévisions au 31/12/2010 |
18 000 |
Cette croissance des demandes se traduit par une augmentation des recours, en cas de rejet, adressés à la CNDA.
Le nombre de recours annuels adressés à la CNDA, de 2005 à 2010, nombre de décisions prises chaque année, stock de dossiers en attente de 2005 à 2010 et les perspectives pour 2011 sont décrites dans le tableau suivant :
2005 |
2006 |
2007 |
2008 |
2009 |
1er sem 2010 |
Prév. 2010 |
Prév. 2011 |
|
Recours |
40 345 |
30 505 |
22 680 |
21 636 |
25 039 |
13 709 |
28 796 |
33 115 |
Décisions |
62 642 |
29 154 |
27 254 |
25 067 |
20 240 |
11 648 |
24 126 |
35 855 |
Stock |
27 250 |
28 601 |
24 027 |
20596 |
25 395 |
27 456 |
30 065 |
27 325 |
C'est pourquoi une des priorités des services chargés de l'immigration pour 2011 porte sur la réduction des délais de traitement des demandes :
« L'allongement des délais pénalise les demandeurs d'asile en réel besoin de protection et avantage au contraire les demandeurs d'asile dont les demandes ne sont pas fondées et qui peuvent ainsi se maintenir sur notre territoire le temps de l'examen de leur demande. Il a également pour effet direct d'augmenter le temps de présence des demandeurs d'asile hébergés en CADA et donc de saturer l'ensemble des dispositifs d'hébergement mis en place par le ministère.
Depuis deux ans, plusieurs mesures ont été prises pour réduire les délais : la signature fin 2008 d'un contrat d'objectifs et de moyens avec l'Office français de protection des réfugiés et apatrides (OFPRA) comportant des moyens financiers accrus; la professionnalisation de la Cour nationale du droit d'asile (CNDA) avec l'arrivée de 10 magistrats professionnels à la rentrée judiciaire de septembre 2009, et son rattachement au Conseil d'Etat.
Si ces mesures ont eu un impact réel, elles n'ont pas permis, à elles seules, de faire face à la très forte croissance du nombre de dossiers à examiner depuis deux ans. Aussi les délais se sont-ils accrus en 2009 pour atteindre environ 4 mois devant l'OFPRA et 15 mois et 9 jours devant la CNDA, soit un total de plus de 19 mois, supérieur aux objectifs initialement retenus. »
B. LA DIFFICILE HARMONISATION DES POLITIQUES DE L'ASILE
Cependant, la clé de la régulation des demandes réside dans une harmonisation des politiques de l'asile, tant au sein de l'Union européenne qu'au niveau international.
La disparité des législations en la matière, qui traduit celle des traditions, rend ce double objectif difficile à atteindre . Les démarches entreprises en ce sens sont ainsi décrites :
« Alors que la demande d'asile adressée à l'ensemble de l'Union Européenne n'augmente que de 3 %, la France connaît depuis 2008 une hausse de près de 40 % des premières demandes. Seules des solutions européennes et internationales coordonnées permettront d'éviter une concentration de la demande d'asile sur un nombre limité de pays.
C'est pourquoi la France a pris une part active dans la négociation des nouveaux instruments communautaires qui permettront de créer, à l'horizon 2012, le futur régime d'asile européen commun. Conscient de l'importance de la coopération pratique entre Etats membres, le ministère contribue également à la mise en oeuvre effective et rapide du Bureau d'appui européen en matière d'asile dont le règlement a été adopté le 19 mai 2010.
Au plan international, un groupe de coordination des dix principaux pays destinataires de la demande d'asile mondiale a été créé, le 6 septembre 2010, en vue de parvenir à un traitement harmonisé des demandes d'asile. »
EXAMEN EN COMMISSION
La commission a examiné le présent rapport au cours de sa séance du 17 novembre 2010.
A la suite de l'exposé du rapporteur pour avis, un débat s'est instauré au sein de la commission.
M. Josselin de Rohan, président. - Pourquoi tant de demandes du Kosovo ? C'est maintenant un pays en paix, où ce sont les Serbes qui sont en minorité.
M. André Trillard, rapporteur pour avis - C'est plutôt un pays qui donne une impression de paix, les Serbes étant cantonnés d'un côté et les albanophones de l'autre. Toutefois, les monastères orthodoxes sont dans des enclaves serbes en territoire albanophone, mais dans tout le Kosovo, la population majoritaire a déjà basculé à plusieurs reprises. Rien n'est fini et il est heureux que la Minuk et des forces françaises soient présentes à Pristina et à Mitrovica. En effet, les demandes d'asile viennent principalement d'Albanais, non de Serbes.
M. Josselin de Rohan, président - C'est donc une demande d'origine économique.
M. André Trillard, rapporteur pour avis - Le véritable pays d'origine est souvent difficile à déterminer. Quoi qu'il en soit, la Cour nationale a une vision bien différente de celle de l'OFPRA.
M. Josselin de Rohan, président. - Et les demandes de Russie ?
M. André Trillard, rapporteur pour avis - Elles proviennent de Caucasiens et de Russes politiquement opprimés. Les Tchétchènes sont très nombreux, ce qui n'est pas sans poser ici certains problèmes de sécurité.
M. Josselin de Rohan, président. - Quel est le problème avec la CNDA ?
M. André Trillard, rapporteur pour avis - Ce qui est étonnant, c'est que certaines de ses décisions ont pu paraître conditionnées par les conceptions propres à quelques-uns de ces magistrats vacataires.
Mme Monique Cerisier-ben Guiga - Le Gouvernement a bien installé des tribunaux de proximité où officient des juges vacataires et volontaires, alors que, parallèlement, on a fermé des tribunaux d'instance qui étaient de vrais tribunaux.
M. André Trillard, rapporteur pour avis - Vous pouvez aller assister aux audiences de cette Cour à Montreuil. L'ayant fait, je suis maintenant un peu réservé quant à certains aspects de son fonctionnement. Ses décisions ont pourtant des conséquences importantes car elles ne sont pas susceptibles d'appel, et la rétroactivité du RMI accordé à une famille de plusieurs personnes à partir de son arrivée sur le territoire national peut atteindre des dizaines de milliers d'euros. Les décisions devraient aussi mieux prendre en compte les problèmes de sécurité intérieure. Au fond, cette Cour juge les décisions de l'OFPRA, et j'ai peine à imaginer que l'office se trompe dans plus de 25 % des cas.
M. Josselin de Rohan, président. - N'y a-t-il pas de ministère public ?
M. André Trillard, rapporteur pour avis. - Il y a des avocats désignés d'office, qui parlent assez peu, et des interprètes, qui ont un rôle essentiel...
M. Charles Pasqua - Quelle est la répartition des demandeurs européens. ?
M. André Trillard, rapporteur pour avis - En 2009, on a enregistré 1 894 demandeurs d'Arménie - hors mineurs - 3 000 du Kosovo, 1 500 de Russie, principalement des Tchetchènes, 400 de Géorgie, 300 d'Albanie, 167 de Bosnie-et-Herzégovine, une centaine de Moldavie et 81 de Biélorussie. Ces réfugiés sont souvent en réel danger.
M. Josselin de Rohan, président. - L'émigration kosovare me paraît plus économique que politique.
M. André Trillard, rapporteur pour avis - Et il y a des demandes un peu « exotiques » : combien de vrais Irakiens parmi ceux qui prétendent avoir perdu leurs papiers ? C'est précisément dans le but de rechercher la vérité qu'agissent l'OFPRA et la CNDA.
La commission émet ensuite un avis favorable à l'adoption des crédits de la mission Immigration, asile et intégration dans le projet de loi de finances pour 2011, les membres du groupe socialiste et du groupe communiste républicain, citoyen votant contre.
ANNEXE N° I - ORIGINE DES DEMANDEURS D'ASILE EN 2008, 2009 ET AU 1ER SEMESTRE 2010, PAR CONTINENT ET PAYS
Demandeurs d'asile en provenance d'Europe |
EUROPE |
DEMANDES - 2008 |
DEMANDES - 2009 |
||||||||
total demandes
|
dont 1ères
|
dont
|
demandes
|
total
|
total demandes
|
dont 1ères
|
dont
|
demandes
|
total
|
|
Albanie |
300 |
280 |
20 |
54 |
354 |
433 |
409 |
24 |
127 |
560 |
Arménie |
1 894 |
1 532 |
362 |
543 |
2 437 |
2 788 |
2 297 |
491 |
815 |
3 603 |
ARYM |
80 |
67 |
13 |
28 |
108 |
48 |
45 |
3 |
26 |
74 |
Azerbaïdjan |
518 |
431 |
87 |
198 |
716 |
628 |
519 |
109 |
255 |
883 |
Biélorussie |
81 |
64 |
17 |
6 |
87 |
77 |
64 |
13 |
3 |
80 |
Bosnie-Herz. |
167 |
138 |
29 |
101 |
268 |
276 |
258 |
18 |
176 |
452 |
Bulgarie |
6 |
5 |
1 |
5 |
11 |
|||||
Géorgie |
404 |
320 |
84 |
59 |
463 |
445 |
374 |
71 |
97 |
542 |
Hongrie |
22 |
22 |
11 |
33 |
||||||
Kosovo |
1 589 |
1 584 |
5 |
778 |
2 367 |
3 109 |
3 048 |
61 |
1 470 |
4 579 |
Moldavie |
169 |
159 |
10 |
14 |
183 |
262 |
252 |
10 |
27 |
289 |
Monténégro |
69 |
65 |
4 |
52 |
121 |
52 |
42 |
10 |
26 |
78 |
Roumanie |
32 |
31 |
1 |
19 |
51 |
18 |
18 |
17 |
35 |
|
Russie |
2 325 |
2 102 |
223 |
1 493 |
3 818 |
2 351 |
1 961 |
390 |
1 431 |
3 782 |
Serbie |
799 |
486 |
313 |
292 |
1 091 |
656 |
406 |
250 |
321 |
977 |
Turquie |
2 732 |
1 985 |
747 |
213 |
2 945 |
2 389 |
1 826 |
563 |
221 |
2 610 |
Ukraine |
63 |
54 |
9 |
14 |
77 |
65 |
58 |
7 |
8 |
73 |
autres Europe |
15 |
12 |
3 |
11 |
26 |
5 |
5 |
1 |
6 |
|
TOTAL |
11 237 |
9 310 |
1 927 |
3 875 |
15 112 |
13 630 |
11 609 |
2 021 |
5 037 |
18 667 |
EUROPE |
DEMANDES - 6 mois 2010 (*) |
||||
total demandes
|
dont 1ères
|
dont
|
demandes
|
total
|
|
Albanie |
196 |
176 |
20 |
48 |
244 |
Arménie |
761 |
590 |
171 |
193 |
954 |
ARYM |
124 |
122 |
2 |
46 |
170 |
Azerbaïdjan |
369 |
321 |
48 |
140 |
509 |
Biélorussie |
34 |
28 |
6 |
6 |
40 |
Bosnie-Herz. |
242 |
234 |
8 |
113 |
355 |
Bulgarie |
|||||
Géorgie |
515 |
471 |
44 |
210 |
725 |
Hongrie |
|||||
Kosovo |
1 617 |
1 543 |
74 |
781 |
2 398 |
Moldavie |
102 |
98 |
4 |
6 |
108 |
Monténégro |
27 |
22 |
5 |
12 |
39 |
Roumanie |
19 |
19 |
22 |
41 |
|
Russie |
1 504 |
1 323 |
181 |
1 020 |
2 524 |
Serbie |
233 |
169 |
64 |
122 |
355 |
Turquie |
835 |
575 |
260 |
44 |
879 |
Ukraine |
40 |
39 |
1 |
6 |
46 |
autres Europe |
10 |
9 |
1 |
4 |
14 |
TOTAL |
6 628 |
5 739 |
889 |
2 773 |
9 401 |
2010 (*) données provisoires 6 mois
Demandeurs d'asile en provenance d'Asie |
ASIE |
DEMANDES - 2008 |
DEMANDES - 2009 |
||||||||
total demandes
|
dont 1ères
|
dont
|
demandes
|
total
|
total demandes
|
dont 1ères
|
dont
|
demandes
|
total
|
|
Afghanistan |
246 |
228 |
18 |
35 |
281 |
646 |
619 |
27 |
69 |
715 |
Bangladesh |
1 733 |
1 187 |
546 |
62 |
1 795 |
1 846 |
1 375 |
471 |
66 |
1 912 |
Bhoutan |
50 |
49 |
1 |
50 |
23 |
23 |
23 |
|||
Birmanie |
26 |
19 |
7 |
1 |
27 |
34 |
30 |
4 |
5 |
39 |
Cambodge |
23 |
19 |
4 |
4 |
27 |
26 |
22 |
4 |
5 |
31 |
Chine |
841 |
804 |
37 |
17 |
858 |
1 571 |
1 542 |
29 |
60 |
1 631 |
Inde |
87 |
61 |
26 |
3 |
90 |
79 |
63 |
16 |
6 |
85 |
Irak |
500 |
481 |
19 |
156 |
656 |
464 |
449 |
15 |
139 |
603 |
Iran |
125 |
117 |
8 |
30 |
155 |
184 |
168 |
16 |
25 |
209 |
Kazakhstan |
76 |
72 |
4 |
13 |
89 |
107 |
95 |
12 |
46 |
153 |
Kirghizistan |
26 |
18 |
8 |
2 |
28 |
29 |
19 |
10 |
1 |
30 |
Laos |
16 |
16 |
3 |
19 |
||||||
Liban |
29 |
27 |
2 |
4 |
33 |
32 |
28 |
4 |
9 |
41 |
Mongolie |
68 |
48 |
20 |
13 |
81 |
200 |
186 |
14 |
46 |
246 |
Népal |
41 |
38 |
3 |
3 |
44 |
39 |
34 |
5 |
39 |
|
Ouzbékistan |
20 |
15 |
5 |
3 |
23 |
26 |
23 |
3 |
3 |
29 |
Pakistan |
355 |
309 |
46 |
16 |
371 |
634 |
602 |
32 |
32 |
666 |
Palestine (autor.) |
56 |
53 |
3 |
4 |
60 |
105 |
99 |
6 |
23 |
128 |
Philippines |
6 |
6 |
6 |
|||||||
Sri Lanka |
2 948 |
1 962 |
986 |
360 |
3 308 |
3 383 |
2 617 |
766 |
512 |
3 895 |
Syrie |
27 |
24 |
3 |
8 |
35 |
50 |
46 |
4 |
15 |
65 |
Tadjikistan |
14 |
14 |
14 |
|||||||
Thaïlande |
||||||||||
Vietnam |
18 |
13 |
5 |
2 |
20 |
27 |
26 |
1 |
5 |
32 |
autres Asie |
113 |
107 |
6 |
8 |
121 |
71 |
68 |
3 |
11 |
82 |
TOTAL |
7 408 |
5 651 |
1 757 |
744 |
8 152 |
9 612 |
8 170 |
1 442 |
1 081 |
10 693 |
ASIE |
DEMANDES - 6 mois 2010 (*) |
||||
total demandes
|
dont 1ères
|
dont
|
demandes
|
total
|
|
Afghanistan |
377 |
365 |
12 |
377 |
|
Bangladesh |
1 615 |
1 368 |
247 |
20 |
1 635 |
Bhoutan |
20 |
19 |
1 |
1 |
21 |
Birmanie |
48 |
44 |
4 |
1 |
49 |
Cambodge |
11 |
11 |
11 |
||
Chine |
754 |
743 |
11 |
34 |
788 |
Inde |
34 |
31 |
3 |
3 |
37 |
Irak |
182 |
177 |
5 |
59 |
241 |
Iran |
174 |
171 |
3 |
26 |
200 |
Kazakhstan |
72 |
62 |
10 |
12 |
84 |
Kirghizistan |
26 |
18 |
8 |
4 |
30 |
Laos |
6 |
5 |
1 |
1 |
7 |
Liban |
15 |
15 |
11 |
26 |
|
Mongolie |
52 |
42 |
10 |
12 |
64 |
Népal |
21 |
17 |
4 |
21 |
|
Ouzbékistan |
9 |
7 |
2 |
4 |
13 |
Pakistan |
368 |
356 |
12 |
21 |
389 |
Palestine (autor.) |
62 |
59 |
3 |
28 |
90 |
Philippines |
|||||
Sri Lanka |
1 378 |
1 128 |
250 |
196 |
1 574 |
Syrie |
76 |
75 |
1 |
51 |
127 |
Tadjikistan |
5 |
5 |
1 |
6 |
|
Thaïlande |
20 |
20 |
1 |
21 |
|
Vietnam |
15 |
14 |
1 |
15 |
|
autres Asie |
38 |
36 |
2 |
3 |
41 |
TOTAL |
5 378 |
4 788 |
590 |
489 |
5 867 |
Demandeurs d'asile en provenance des Amériques |
AMÉRIQUES |
DEMANDES - 2008 |
DEMANDES - 2009 |
||||||||
total demandes
|
dont 1ères
|
dont
|
demandes
|
total
|
total demandes
|
dont 1ères
|
dont
|
demandes
|
total
|
|
Argentine |
5 |
5 |
1 |
6 |
||||||
Bolivie |
17 |
16 |
1 |
5 |
22 |
13 |
11 |
2 |
13 |
|
Brésil |
16 |
15 |
1 |
2 |
18 |
13 |
13 |
1 |
14 |
|
Colombie |
99 |
96 |
3 |
20 |
119 |
120 |
111 |
9 |
29 |
149 |
Cuba |
19 |
18 |
1 |
19 |
15 |
11 |
4 |
1 |
16 |
|
Dominicaine (rq) |
36 |
35 |
1 |
36 |
145 |
143 |
2 |
3 |
148 |
|
Dominique |
8 |
8 |
8 |
|||||||
Equateur |
7 |
6 |
1 |
7 |
||||||
Guyana |
12 |
12 |
1 |
13 |
||||||
Haïti |
1 341 |
830 |
511 |
100 |
1 441 |
1 608 |
1 234 |
374 |
224 |
1 832 |
Jamaïque |
8 |
8 |
8 |
10 |
9 |
1 |
10 |
|||
Mexique |
7 |
7 |
7 |
|||||||
Pérou |
112 |
101 |
11 |
13 |
125 |
152 |
120 |
32 |
7 |
159 |
autres Amériques |
14 |
14 |
5 |
19 |
23 |
18 |
5 |
4 |
27 |
|
TOTAL |
1 674 |
1 144 |
530 |
146 |
1 820 |
2 126 |
1 697 |
429 |
270 |
2 396 |
AMÉRIQUES |
DEMANDES - 6 mois 2010 |
||||
total demandes
|
dont 1ères
|
dont
|
demandes
|
total
|
|
Argentine |
|||||
Bolivie |
|||||
Brésil |
8 |
8 |
8 |
||
Colombie |
58 |
53 |
5 |
9 |
67 |
Cuba |
|||||
Dominicaine (rq) |
72 |
66 |
6 |
72 |
|
Dominique |
|||||
Equateur |
|||||
Guyana |
5 |
5 |
5 |
||
Haïti |
984 |
779 |
205 |
172 |
1 156 |
Jamaïque |
|||||
Mexique |
|||||
Pérou |
62 |
58 |
4 |
4 |
66 |
autres Amériques |
30 |
25 |
5 |
8 |
38 |
TOTAL |
1 219 |
994 |
225 |
193 |
1 412 |
2010 (*) données provisoires 6 mois
Demandeurs d'asile en provenance d'Afrique |
AFRIQUE |
DEMANDES - 2008 |
DEMANDES - 2009 |
||||||||
total demandes
|
dont 1ères
|
dont
|
demandes
|
total
|
total demandes
|
dont 1ères
|
dont
|
demandes
|
total
|
|
Afrique du sud |
7 |
7 |
2 |
9 |
||||||
Algérie |
947 |
874 |
73 |
104 |
1 051 |
1 055 |
1 015 |
40 |
103 |
1 158 |
Angola |
452 |
357 |
95 |
157 |
609 |
417 |
355 |
62 |
176 |
593 |
Bénin |
14 |
12 |
2 |
5 |
19 |
14 |
14 |
2 |
16 |
|
Burkina Faso |
21 |
19 |
2 |
3 |
24 |
30 |
29 |
1 |
13 |
43 |
Burundi |
36 |
32 |
4 |
4 |
40 |
38 |
36 |
2 |
8 |
46 |
Cameroun |
180 |
162 |
18 |
24 |
204 |
192 |
167 |
25 |
29 |
221 |
Centrafrique |
127 |
102 |
25 |
4 |
131 |
132 |
114 |
18 |
29 |
161 |
Comores |
895 |
881 |
14 |
224 |
1 119 |
397 |
267 |
130 |
120 |
517 |
Congo |
821 |
714 |
107 |
90 |
911 |
755 |
648 |
107 |
96 |
851 |
Côte d'Ivoire |
656 |
503 |
153 |
129 |
785 |
504 |
432 |
72 |
78 |
582 |
Djibouti |
8 |
7 |
1 |
4 |
12 |
10 |
10 |
2 |
12 |
|
Egypte |
38 |
35 |
3 |
4 |
42 |
63 |
60 |
3 |
10 |
73 |
Erythrée |
114 |
110 |
4 |
13 |
127 |
373 |
369 |
4 |
52 |
425 |
Ethiopie |
45 |
39 |
6 |
2 |
47 |
85 |
79 |
6 |
20 |
105 |
Gabon |
16 |
15 |
1 |
6 |
22 |
22 |
21 |
1 |
3 |
25 |
Gambie |
70 |
45 |
25 |
39 |
109 |
56 |
52 |
4 |
4 |
60 |
Ghana |
24 |
16 |
8 |
6 |
30 |
29 |
23 |
6 |
1 |
30 |
Guinée |
1 411 |
1 050 |
361 |
220 |
1 631 |
1 675 |
1 455 |
220 |
216 |
1 891 |
Guinée Bissao |
70 |
53 |
17 |
14 |
84 |
159 |
144 |
15 |
27 |
186 |
Guinée équatoriale |
6 |
6 |
2 |
8 |
||||||
Kenya |
19 |
19 |
19 |
15 |
14 |
1 |
2 |
17 |
||
Libéria |
30 |
22 |
8 |
4 |
34 |
41 |
34 |
7 |
13 |
54 |
Libye |
7 |
7 |
7 |
5 |
5 |
5 |
||||
Madagascar |
17 |
15 |
2 |
5 |
22 |
124 |
120 |
4 |
31 |
155 |
Mali |
2 066 |
1 382 |
684 |
1 288 |
3 354 |
547 |
456 |
91 |
249 |
796 |
Maroc |
49 |
47 |
2 |
4 |
53 |
63 |
62 |
1 |
8 |
71 |
Mauritanie |
1 184 |
548 |
636 |
171 |
1 355 |
1 337 |
1 069 |
268 |
145 |
1 482 |
Niger |
21 |
19 |
2 |
4 |
25 |
15 |
14 |
1 |
2 |
17 |
Nigéria |
522 |
412 |
110 |
50 |
572 |
687 |
606 |
81 |
83 |
770 |
Ouganda |
8 |
8 |
2 |
10 |
9 |
8 |
1 |
9 |
||
Rép. Dém. Congo |
2 289 |
1 912 |
377 |
631 |
2 920 |
2 478 |
2 113 |
365 |
687 |
3 165 |
Rwanda |
247 |
234 |
13 |
113 |
360 |
228 |
205 |
23 |
75 |
303 |
Sénégal |
243 |
166 |
77 |
130 |
373 |
136 |
120 |
16 |
64 |
200 |
Sierra Leone |
199 |
129 |
70 |
17 |
216 |
145 |
117 |
28 |
7 |
152 |
Somalie |
82 |
77 |
5 |
19 |
101 |
249 |
247 |
2 |
32 |
281 |
Soudan |
396 |
382 |
14 |
17 |
413 |
812 |
787 |
25 |
24 |
836 |
Tchad |
207 |
180 |
27 |
44 |
251 |
169 |
152 |
17 |
48 |
217 |
Togo |
166 |
139 |
27 |
10 |
176 |
122 |
101 |
21 |
23 |
145 |
Tunisie |
46 |
44 |
2 |
10 |
56 |
46 |
43 |
3 |
4 |
50 |
Zimbabwe |
15 |
13 |
2 |
2 |
17 |
18 |
17 |
1 |
5 |
23 |
autres Afrique |
10 |
9 |
1 |
1 |
11 |
18 |
14 |
4 |
2 |
20 |
TOTAL |
13 775 |
10 797 |
2 978 |
3 576 |
17 351 |
13 276 |
11 600 |
1 676 |
2 495 |
15 771 |
AFRIQUE |
DEMANDES - 6 mois 2010 |
||||
total demandes
|
dont 1ères
|
dont
|
demandes
|
total
|
|
Afrique du sud |
|||||
Algérie |
534 |
512 |
22 |
74 |
608 |
Angola |
288 |
263 |
25 |
93 |
381 |
Bénin |
|||||
Burkina Faso |
11 |
11 |
1 |
12 |
|
Burundi |
9 |
9 |
6 |
15 |
|
Cameroun |
81 |
77 |
4 |
11 |
92 |
Centrafrique |
63 |
54 |
9 |
9 |
72 |
Comores |
418 |
408 |
10 |
58 |
476 |
Congo |
356 |
317 |
39 |
22 |
378 |
Côte d'Ivoire |
245 |
219 |
26 |
63 |
308 |
Djibouti |
9 |
9 |
10 |
19 |
|
Egypte |
36 |
33 |
3 |
11 |
47 |
Erythrée |
265 |
260 |
5 |
36 |
301 |
Ethiopie |
31 |
27 |
4 |
4 |
35 |
Gabon |
6 |
6 |
3 |
9 |
|
Gambie |
23 |
23 |
23 |
||
Ghana |
6 |
6 |
1 |
7 |
|
Guinée |
1 048 |
955 |
93 |
89 |
1 137 |
Guinée Bissao |
80 |
77 |
3 |
4 |
84 |
Guinée équatoriale |
|||||
Kenya |
10 |
9 |
1 |
1 |
11 |
Libéria |
17 |
12 |
5 |
17 |
|
Libye |
|||||
Madagascar |
46 |
45 |
1 |
6 |
52 |
Mali |
224 |
178 |
46 |
174 |
398 |
Maroc |
48 |
48 |
4 |
52 |
|
Mauritanie |
507 |
438 |
69 |
51 |
558 |
Niger |
9 |
7 |
2 |
1 |
10 |
Nigéria |
302 |
270 |
32 |
42 |
344 |
Ouganda |
7 |
7 |
1 |
8 |
|
Rép. Dém. Congo |
1 430 |
1 280 |
150 |
300 |
1 730 |
Rwanda |
107 |
102 |
5 |
39 |
146 |
Sénégal |
69 |
61 |
8 |
46 |
115 |
Sierra Leone |
37 |
32 |
5 |
1 |
38 |
Somalie |
192 |
192 |
11 |
203 |
|
Soudan |
416 |
410 |
6 |
18 |
434 |
Tchad |
101 |
88 |
13 |
26 |
127 |
Togo |
80 |
70 |
10 |
7 |
87 |
Tunisie |
23 |
23 |
5 |
28 |
|
Zimbabwe |
6 |
6 |
6 |
||
autres Afrique |
23 |
21 |
2 |
2 |
25 |
TOTAL |
7 163 |
6 565 |
598 |
1 230 |
8 393 |
2010 (*) données provisoires 6 mois
* 1 Tableau détaillé en annexe n° I