c) La nécessité de redéfinir les critères d'intervention de l'Etat
La mesure RGPP concernant le spectacle vivant porte sur la « redéfinition des modalités d'intervention de l'État dans ce secteur en concertation avec les collectivités territoriales qui assurent aujourd'hui une part prépondérante du financement des structures en région ». La mise en oeuvre des préconisations des Entretiens de Valois s'inscrit dans ce cadre, puisque cela correspond au 3 e axe de ses préconisations, comme précisé dans l'encadré ci-dessus.
D'après les informations fournies par le ministère, trois axes de réforme seront engagés :
- les conférences du spectacle vivant , qui permettront d'instaurer, dans chaque région, un nouveau mode de coopération entre les acteurs des politiques publiques ;
- la redéfinition des critères d'intervention de l'Etat, qui débouchera sur des cahiers des charges réécrits pour les établissements labellisés et un cadrage plus précis des missions de ces établissements ;
- une approche plus volontaire des questions liées à l'emploi , partagée par l'ensemble des collectivités publiques.
Par ailleurs, un projet de décret relatif aux commissions consultatives d'aide à la création, commun au théâtre, à la musique et à la danse, devrait aboutir dans les mois à venir.
Les critères du conventionnement des compagnies ou de son renouvellement ont été précisés : ainsi s'ajoutent désormais aux critères d'évaluation artistique ceux du volume d'activité, du rayonnement territorial ainsi que du dynamisme en faveur de l'emploi et du compagnonnage.
Cette refondation des politiques culturelles du spectacle vivant doit conduire dans trois ans à une carte clarifiée des labels, une politique d'intervention de l'Etat mieux ciblée et mieux articulée avec celle des collectivités territoriales, une augmentation de la diffusion des spectacles favorisant leur rentabilité et la professionnalisation de tous, des artistes aux diffuseurs.
Précisons que l'administration centrale a engagé un dialogue avec ses services déconcentrés pour examiner les premières pistes de rapprochements et de mutualisations possibles d'institutions , en n'excluant pas, notamment dans le domaine de la diffusion, de porter l'analyse sur plusieurs régions en même temps, comme cela est déjà pratiqué depuis longtemps dans le domaine de la danse par exemple. Des groupes de travail thématiques ont été lancés par disciplines avec les professionnels et ont commencé à formaliser des propositions dans le domaine du théâtre, de la musique, et de la danse.
Pour votre rapporteur, cette approche stratégique et pragmatique de la cartographie des établissements devra permettre non seulement de réaliser des économies d'échelle mais surtout d'apporter davantage de cohérence dans les projets artistiques et de favoriser une meilleure diffusion des spectacles sur le territoire.
Par ailleurs, le ministère a indiqué à votre rapporteur que la réflexion se poursuivait en faveur d'une meilleure articulation entre les salles du théâtre public et celles du théâtre privé, tant sur le plan de la production que de la diffusion. Cela lui semble, en effet, très souhaitable .