B. UNE CONCENTRATION GÉOGRAPHIQUE ET SECTORIELLE PARTIELLEMENT RENFORCÉE

Dans un contexte de contraction des crédits budgétaires, le Gouvernement a, par ailleurs, choisi de mieux définir ses priorités et de favoriser une plus grande concentration géographique et sectorielle des crédits en faveur du développement.

1. Une concentration géographique réaffirmée malgré une évolution préoccupante

Le CICID a décidé d'une concentration géographique de l'aide française. Une typologie géographique a été élaborée à partir des besoins des pays partenaires et des enjeux pour la France.

Les pays de la Zone de solidarité prioritaire

La liste des pays figurant dans la Zone de solidarité prioritaire (ZSP) est définie par le Comité interministériel de la coopération internationale et du développement (CICID). Cette liste (mise à jour au 20 juillet 2004) est la suivante :

- En Afrique du Nord : Algérie, Maroc, Tunisie.

- En Afrique subsaharienne et dans l'Océan Indien : Afrique du Sud, Angola, Bénin, Burkina-Faso, Burundi, Cameroun, Cap-Vert, République Centrafricaine, Comores, Congo-Brazzaville, République Démocratique du Congo, Côte-d'Ivoire, Djibouti, Erythrée, Ethiopie, Gabon, Ghana, Gambie, Guinée, Guinée-Bissao, Guinée Equatoriale, Kenya, Libéria, Madagascar, Mali, Mauritanie, Mozambique, Namibie, Niger, Nigéria, Ouganda, Rwanda, Sao-Tome et Principe, Sénégal, Sierra Leone, Soudan, Tanzanie, Tchad, Togo, Zimbabwe.

- Au Moyen-Orient : Liban, Territoires palestiniens, Yémen.

- En Asie : Cambodge, Laos, Vietnam, et à titre provisoire, Afghanistan.

- Dans la Caraïbe : Cuba, Haïti, République Dominicaine, Suriname.

- Dans le Pacifique : Vanuatu.

Les pays pauvres prioritaires de concentration

Liste des 14 pays pauvres prioritaires définis par le CICID du 5 juin 2009. Ces 14 pays ont vocation à recevoir 50 % des subventions destinées aux OMD hors interventions dans les pays en sortie de crise et subventions non ventilables par pays : Bénin, Burkina-Faso, République Centrafricaine, Comores, République démocratique du Congo, Ghana, Guinée,

Madagascar, Mali, Mauritanie, Niger, Sénégal, Tchad, Togo.

Cette typologie aboutit à l'identification de quatre catégories de pays auxquelles sont associées des modes d'intervention adaptés : pays pauvres prioritaires (interventions en dons et prêts très concessionnels), pays intermédiaires entretenant des relations privilégiées avec la France (assistance technique et prêts concessionnels), pays émergents à enjeux globaux ou régionaux (prêts peu ou pas concessionnels) et pays en crise ou sortie de crise (dons et crédits humanitaires).

60 % des ressources budgétaires seront ciblées sur l'Afrique subsaharienne, qui est le continent le moins avancé sur la voie des OMD. Quatorze pays pauvres prioritaires bénéficieront en priorité des instruments les plus concessionnels et devraient recevoir 50 % des subventions consacrées aux OMD (hors pays en crise).

La volonté affichée de cibler l'Afrique bute néanmoins sur la réalité des chiffres qui montre que l'évolution de la répartition géographique de l'aide française se fait au profit des pays émergents, au détriment de l'Afrique subsaharienne et des pays les plus pauvres.

Ainsi, alors qu'en 2006, 57 % de l'aide bilatérale française étaient consacrés à l'Afrique subsaharienne, ce ne sont plus que 42 % en 2008. Sur cette période, la part de l'aide consacrée à l'Europe est passée de 4 % à 7 %, la part consacrée à l'Extrême-Orient de 6 % à 8 %.

Outre les objectifs de concentration de notre APD vers l'Afrique, une « initiative de soutien à la croissance économique » vers ce continent a été lancée à la suite du discours du Président de la République au Cap en février 2008, destinée à mobiliser 2,5 milliards d'euros de financements d'appui au secteur privé entre 2008 et 2012.

De plus, le ministère des affaires étrangères et européenne, en octobre 2008, a présenté un plan d'action pour « renouveler la politique de coopération de la France avec l'Afrique », « Cap 8 », qui repose sur l'appui au développement économique et sur le rayonnement culturel de la France en vue de soutenir la croissance en Afrique, relancer l'agriculture, valoriser le rôle des femmes dans l'économie, multiplier par trois le nombre de volontaires internationaux, augmenter la part des ONG dans l'aide bilatérale, soutenir l'éducation et promouvoir la langue française, conforter l'audiovisuel extérieur français, enfin rénover la coopération de défense. Un bilan de ce programme devrait être effectué en 2010.

2. Des priorités sectorielles renforcées

Dans le cadre de la réforme du dispositif français d'APD, le CICID du 5 juin 2009 a identifié cinq priorités sectorielles dans le domaine des OMD : santé, éducation et formation professionnelle, agriculture et sécurité alimentaire, développement durable et climat, soutien à la croissance à l'échelle planétaire. Plusieurs thématiques transversales seront également prises en compte : les migrations, les enjeux de la gouvernance au sens large, les questions d'intégration régionale ou encore la dimension du genre, conformément aux engagements pris par le secrétaire d'Etat à la coopération et la francophonie dans son initiative « Cap 8 - Huit chantiers pour l'Afrique » de juin 2008.

Page mise à jour le

Partager cette page