3. Les missiles de défense antiaérienne : l'arrivée des missiles Aster et la réorganisation interarmées de la défense sol-air
Les capacités de défense antiaérienne à courte et moyenne portée vont notablement évoluer avec l'intégration dans les forces de la famille des missiles Aster. Un développement est également en cours pour la rénovation à mi-vie du missile de défense antiaérienne à très courte portée Mistral.
? La famille des missiles Aster pour la défense antiaérienne à moyenne et courte portée
Les systèmes de défense de défense sol-air à moyenne et courte portée actuellement en service sont appelés à être remplacés par les missiles antimissile et antiaériens de la famille Aster :
- l'Aster 30 pour la défense moyenne portée (environ 80 km) ;
- l'Aster 15 pour la courte portée (environ 45 km).
Destinés à répondre aux besoins de l'ensemble des armées pour la défense contre les avions et les missiles, les systèmes de défense sol-air ou surface-air utilisant le missile Aster sont développés dans le cadre de deux programmes :
- le programme de famille de systèmes sol-air futurs (FSAF) , comportant lui-même un système d'autodéfense des bâtiments de la marine (surface-air antimissile - SAAM) et un système de défense terrestre (sol-air moyenne portée/terrestre - SAMP/T) ; ce programme est développé en coopération avec l'Italie ;
- le programme PAAMS de missiles anti-aériens pour les frégates Horizon , développé en coopération avec l'Italie et le Royaume-Uni.
Les deux programmes utilisent les mêmes munitions Aster et des lanceurs verticaux utilisant la même électronique.
Le système sol-air moyenne portée/terrestre (SAMP/T) , destiné à la défense antiaérienne du corps de bataille et des bases aériennes devait doter les régiments d'artillerie de l'armée de terre et les unités de défense sol-air de l'armée de l'air. A la suite des travaux du groupe de travail interarmées sur la défense sol-air, dont les conclusions ont été rendues en décembre 2006, il a été décidé de placer sous commandement de l'armée de l'air l'ensemble des missiles à courte et moyenne portée , les missiles à très courte portée relevant du commandement de l'armée de terre. Cette rationalisation interarmées de la défense sol-air s'accompagne d'une réduction de la cible du programme SAMP/T , qui passe de 12 à 10 systèmes, chaque système étant composé de 4 lanceurs. Le nombre de missiles est quant à lui ramené de 575 à 475.
6 systèmes SAMP/T avaient été commandés en 2003 et 2004, et 4 autres commandes étaient prévues en 2007. Toutefois, les commandes pourraient se limiter à 2 systèmes en 2007 , les 2 derniers systèmes devant être confirmés d'ici 2010.
Un 1 er système SAMP/T pour la défense terrestre doit être livré en 2007 et 2 autres sont prévus en 2008 .
Ce système, qui utilise l'Aster 30, consacre l' acquisition d'une première capacité de défense antimissiles de théâtre permettant, dans un premier temps, d'intercepter des missiles balistiques dits « rustiques », d'une portée inférieure à 600 kilomètres. Il doit permettre de détruire un avion à 25 km de distance, un missile plongeant à 2,5 km, un missile de croisière à 10 km et un avion gros porteur à 80 km. Les 6 systèmes commandés auront la capacité de protéger une force projetée de 30 000 hommes sur une zone d'environ 80 x 100 kilomètres . Chaque système se compose d'un poste de tir, de 4 lanceurs et de 2 systèmes de rechargement. L'Aster 30 est un missile à lancement vertical guidé par un radar Arabel.
Egalement acquis par l'Italie, le SAMP/T pourra être intégré dans le système de défense antimissile de théâtre de l'OTAN, qui fédèrera les capacité de plusieurs Etats membres, notamment le Patriot américain. Des évolutions ultérieures de l'Aster 30 sont prévues, afin de lui permettre d'intercepter les missiles à moyenne portée.
Le système surface-air antimissile SAAM , utilisant l'Aster 15, équipera quant à lui le porte-avions et les frégates multi-missions. Le porte-avions a reçu cette année ses 20 premiers missiles d'autodéfense Aster 15, sur une cible totale de 60 missiles. Une commande de 140 missiles doit être passée ultérieurement pour équiper les frégates multi-missions.
Pour l'ensemble du programme sol-air futur (SAMP/T et SAAM), les dotations prévues par le projet de budget s'élèvent à 33,3 millions d'euros en autorisations d'engagement et 247,6 millions d'euros en crédits de paiement . Les paiements sur engagements passés jusqu'en 2008 devraient atteindre 366,8 millions d'euros en 2009.
S'agissant des systèmes de défense surface-air destinés aux frégates Horizon (programme PAAMS), ils utilisent les mêmes systèmes de lanceurs verticaux que ceux du programme sol-air futur, ainsi que les missiles Aster 30 et Aster 15 adaptés pour faire face à une menace aérienne massive et aux missiles antinavires. Les différences portent principalement sur les radars. Le système doit équiper les frégates Horizon italiennes, mais également les frégates de défense aérienne britanniques T45.
Deux systèmes ont été installés à bord des deux frégates Horizon. Les 120 missiles ont été commandés. Les livraisons ont commencé en 2006 (18 missiles) et doivent se poursuivre en 2007 (52 missiles) et en 2008 (26 missiles). Ainsi, 96 missiles devraient avoir été livrés fin 2008.
Le projet de budget pour 2008 prévoit 43,7 millions d'euros de crédits de paiement . Les paiements devraient atteindre 74 millions d'euros en 2009.
? La défense antiaérienne à très courte portée
La défense antiaérienne à basse et très basse altitude des forces, des points sensibles et des bâtiments de la marine est assurée par le système à très courte portée Mistral. Celui-ci est appelé à être mis en oeuvre dès lors que les systèmes à moyenne et courte portée n'ont pu stopper le tir assaillant.
Une rénovation à mi-vie portant sur 2 050 systèmes fait l'objet d'un contrat de développement notifié en 2006.
Le projet de budget pour 2008 inscrit 57 millions d'euros en autorisations d'engagement et 30,8 millions d'euros en crédits de paiement .