b) Un impact délicat à préjuger
• En 2006, l'ensemble des musées de France
- c'est-à-dire 1 203 établissements - ont
attiré plus de
48,3 millions de visiteurs
, soit
10 % de plus qu'en 2005. Si on ajoute la fréquentation des
institutions de même nature (musées de l'Institut, musées
de Fondation, musées de culture scientifique et technique, Palais de la
découverte, Cité des sciences...), le nombre de visiteurs atteint
67 millions.
Les musées nationaux représentent 46 % de la fréquentation totale des musées de France, avec 22 millions de visiteurs en 2006, soit 13 % de plus qu'en 2005 (près de 23 millions avec les Galeries nationales du Grand Palais).
L'analyse de la fréquentation par régions traduit de fortes disparités :
- Paris occupe un poids prépondérant : ses 56 musées représentent 45 % de la fréquentation totale (près de 22 millions de visiteurs) ;
- l'Ile-de-France compte 134 établissements accueillant 28 millions de visiteurs, soit 59 % de la fréquentation totale (dont 55 % à Paris et dans les Yvelines) ;
- 3 régions (Ile-de-France, Provence-Alpes-Côte d'Azur et Rhône-Alpes) concentrent 360 musées et 70 % du total des visites.
• La
gratuité des musées n'est
pas chose nouvelle
: si un droit d'entrée a
été instauré en 1922 dans les musées nationaux,
l'accès est d'abord resté gratuit les dimanches et jeudis (puis
les mercredis) après-midi ainsi que pour certains publics, tels que les
élèves et étudiants.
La gratuité d'accès le premier dimanche du mois a été réinstaurée au Louvre en 1996, à titre expérimental, après y avoir été supprimée en 1990. Cet avantage a été étendu, en 2000, à l'ensemble des musées nationaux.
De fait, la part d'entrées gratuites 22 ( * ) représente, en 2006, environ 35 % de la fréquentation totale des musées nationaux. Le tableau ci-après présente la situation dans quelques-uns d'entre eux.
PART DES ENTRÉES GRATUITES DANS LA
FRÉQUENTATION
DES MUSÉES NATIONAUX EN 2006
Etablissements |
Nombre total de visites |
Part des entrées gratuites (en %) |
Musée du Louvre |
8 314 000 |
31,8 |
Musée Guimet |
263.933 |
35,3 |
Musée d'Orsay |
3 009 203 |
39,4 |
Musée du Quai Branly |
952 070 |
38,5 |
Domaine de Versailles |
4 741 758 |
19,2 |
Musée du Moyen-Age - Cluny |
289 958 |
42,8 |
Musée national d'art moderne |
1 119 525 |
31,0 |
Musée des Antiquités nationales de Saint-Germain-en-Laye |
78 250 |
76,9 |
Musée de la Renaissance d'Ecouen |
55 497 |
68,7 |
Château de Pau |
105 971 |
41,4 |
Musée Magnin de Dijon |
14 021 |
57,0 |
Musée de la Porcelaine Adrien Dubouché de Limoges |
21 049 |
42,5 |
Total Musées nationaux (hors Galeries nationales du Grand Palais) |
22 060 648 |
35 |
• Par ailleurs,
des expériences de
gratuité d'entrée dans les musées sont déjà
conduites à l'étranger ou à l'initiative de certaines
municipalités
:
- depuis 2001, l'accès aux collections permanentes des musées est gratuit en Grande-Bretagne, notamment dans des grands établissements tels que le British Museum ou la National Gallery à Londres ; en contrepartie, le tarif des expositions temporaires est élevé, souvent supérieur à 15 euros ;
- l'accès aux musées publics danois est libre depuis l'an dernier ;
- l'accès aux 14 musées de la Ville de Paris est gratuit depuis 2002 ; c'est également le cas des musées municipaux de Dijon, Bordeaux, Calais ou Caen notamment.
De façon générale, la gratuité totale (hors expositions temporaires) concerne 15 % des musées de France ; seuls 19 % d'entre eux ne proposent aucune formule de gratuité, quels que soient les publics.
•
Les études ou bilans publiés
à ce jour traduisent des résultats
nuancés
:
- selon une étude conduite sous la direction de Mmes Anne Gombault et Christine Petr 23 ( * ) , la gratuité ne serait qu'un attrait secondaire dans la démarche de visite au musée : « d'autres critères sont plus importants, parmi lesquels l'implication dans l'activité de visite, l'accessibilité du site, sa proximité géographique, l'absence de foule ainsi que la présence d'un contexte social jugé optimal » ; si les expériences de gratuité menées jusqu'à présent ont, certes, stimulé le nombre de visites, on observerait toutefois un « effet lune de miel » au début puis la fréquentation retomberait ;
- en 2003, les Britanniques ont commandé une étude sur les effets de la gratuité, deux ans après sa mise en oeuvre par le gouvernement de Tony Blair ; si la fréquentation globale a augmenté, la composition sociale et générationnelle du public n'a guère changé et la gratuité aurait profité essentiellement aux habitués ;
- selon un bilan établi fin 2006 par la Ville de Paris, la fréquentation a fortement augmenté les deux premières années, avant de se stabiliser à un niveau encore élevé de l'ordre de + 100 % ; en revanche, la composition du public n'a que peu évolué ;
- d'autres résultats sont plus positifs en termes de démocratisation : ainsi, la proportion des plus modestes augmente plus fortement que celle des cadres ou des touristes lors des dimanches gratuits au Louvre ; le nombre de chômeurs et de Rmistes y aurait même été multiplié par plus de 4.
• Le
débat porte, au-delà, sur
la notion même de gratuité de l'accès à la
culture
,
alors que le
développement du piratage de la musique et du cinéma sur
internet vient déjà conforter ce sentiment pernicieux.
Votre commission sera attentive aux conclusions qui seront tirées de l'expérimentation et de son évaluation. Elle souhaite, par ailleurs, que le Sénat puisse débattre de l'intérêt de cette initiative et des enjeux que celle-ci soulève, en demandant l'inscription d'une question orale dans le cadre de l'ordre du jour réservé.
Au-delà, votre rapporteur souligne la nécessité d'accompagner cette volonté de démocratiser l'accès à la culture par des mesures d'éducation et de sensibilisation, afin de susciter l'envie de se rendre au musée : « Ami, n'entre pas sans désir » , peut-on lire au fronton du Palais de Chaillot... Cela reste un défi pour l'école, mais aussi pour les musées, qui doivent proposer une offre attractive.
* 22 En cumulant les visites des premiers dimanches du mois et les entrées des publics bénéficiant de la gratuité tout au long de l'année (notamment les groupes scolaires, les bénéficiaires de minima sociaux, les demandeurs d'emploi, les enseignants ou journalistes, les élèves des écoles d'art, les moins de 18 ans, etc.).
* 23 « La gratuité des musées et des monuments côté public », La documentation française, 2006.