2. Les pôles labellisés
L'appel à projets a rencontré un grand succès qui témoigne du dynamisme des espaces ruraux et de la diversité des activités qui s'y développent.
La première vague a ainsi suscité le dépôt de 353 dossiers. Il s'agissait pour l'essentiel de projets qui préexistaient au lancement de cette opération. Néanmoins, comme l'a souligné le conseiller de la DIACT en charge de ce dossier, l'appel à projets a parfois fait naître des projets totalement nouveaux grâce à une forte mobilisation des acteurs locaux.
La thématique « tourisme et patrimoine » a été très majoritairement retenue, y compris dans des territoires traditionnellement moins touristiques que d'autres, comme l'Est de la France. En revanche, selon la DIACT, les projets présentés ne mettaient pas assez en valeur les nouveaux usages des TIC.
Ce sont finalement 176 pôles d'excellence rurale (PER) qui ont été labellisés par le Premier ministre le 25 juin 2006, après avis d'un comité national de présélection.
Répartis sur 86 départements dont 54 en ont au moins deux, ces pôles concernent :
- pour 44 % la valorisation des patrimoines et du tourisme ;
- pour 19 % les bio-ressources ;
- pour 15 % les services et l'accueil ;
- pour 15 % les technologies ;
- pour 7 % des thématiques plus transversales.
Au total, ces 176 PER représentent un investissement global de plus de 607 millions d'euros . Si le nombre d'emplois directs attendus par les porteurs de projets est de 7.000 (soit environ 40 emplois par projet), le nombre d'emplois indirects -maintenus ou créés- est estimé à plus de 25.000 .
A ce jour, 74 de ces 176 projets de pôles ont déjà démarré et 21 millions d'euros ont déjà été engagés.
S'agissant de la deuxième vague , le dépôt des candidatures (418 en tout) s'est achevé le 30 septembre 2006, la liste des pôles retenus devant être rendue publique courant décembre. Le ministre délégué à l'aménagement du territoire, M. Christian Estrosi, a indiqué lors de son audition devant la commission des affaires économiques, que 200 projets seraient sélectionnés à cette occasion, au lieu des 124 initialement annoncés, de sorte que le nombre total de PER sera finalement de 376.
Selon la DIACT, les dossiers de candidature présentés au cours de cette deuxième phase de l'appel à projets sont de très bonne qualité et davantage orientés vers la thématique « bio-ressources » (+80 %) que ceux de la première phase.