II. VERS UN NOUVEAU PROJET FÉDÉRATEUR POUR L'ENSEIGNEMENT AGRICOLE
1. Un enseignement qui reste attractif
Les effectifs d'élèves de l'enseignement technique agricole poursuivent la légère progression amorcée en 2002.
Les 850 établissements et 159 centres de formation d'apprentis, publics et privés, ont accueilli à la rentrée 2005 plus de 175 000 élèves (de la classe de quatrième jusqu'à l'enseignement supérieur court - classes préparatoires et sections de technicien supérieur -) et 30 184 apprentis :
- 67 098 élèves (+ 0,36 % par rapport à 2004-2005), soit 38 % des effectifs, sont scolarisés dans des établissements publics ;
- 108 732 élèves (+ 1,57 % par rapport à 2004-2005), soit 62 % des effectifs, sont scolarisés dans des établissements privés, qui relèvent de trois fédérations (le CNEAP, l'UNMFREO et l'UNREP 82 ( * ) ) et dispensent un enseignement soit à temps plein, soit à rythme approprié.
Le tableau suivant retrace l'évolution des effectifs d'élèves de l'enseignement technique agricole.
ÉVOLUTION DES EFFECTIFS
DE L'ENSEIGNEMENT
TECHNIQUE AGRICOLE
1995 |
2000 |
2001 |
2002 |
2003 |
2004 |
2005 |
|
Public (1) |
66 377 |
70 177 |
69 221 |
67 998 |
67 080 |
66 860 |
67 098 |
Temps plein |
51 052 |
55 573 |
54 405 |
54 044 |
54 521 |
55 158 |
56 220 |
Rythme approprié |
42 525 |
49 580 |
49 365 |
50 080 |
51 179 |
51 890 |
52 512 |
Total privé (2) |
93 577 |
105 153 |
103 770 |
104 124 |
105 700 |
107 048 |
108 732 |
TOTAL (1) + (2) |
159 954 |
17 5330 |
172 991 |
172 122 |
172 780 |
173 908 |
175 830 |
Source : Ministère de l'agriculture
Direction
générale de l'enseignement et de la recherche
France métropolitaine + DOM + TOM
Les effectifs constatés à la rentrée 2006 traduisent une certaine stabilité globale, avec une tendance à la hausse dans l'enseignement privé (+0,7 % environ, dont + 0,4 % dans le temps plein et + 1 % dans le rythme approprié) et à la baisse dans l'enseignement public (- 1,8 %). Cela conduit à s'interroger sur la nécessité d'une adaptation de l'offre de formation dans les établissements publics, afin de parvenir à un meilleur équilibre entre les différentes « familles » de l'enseignement agricole .
En effet, l'enseignement privé est davantage positionné sur les formations des services et les classes de 4 e et de 3 e , pour lesquelles les demandes sont les plus fortes ces dernières années. A l'inverse, l'enseignement public est resté plus présent dans le secteur de la production, moins attractif auprès des jeunes, et au niveau des classes de BTS, qui peinent actuellement à recruter, puisque l'on constate encore une diminution de 3,2 % des effectifs à la rentrée 2006.
* 82 CNEAP : Conseil national de l'enseignement agricole privé.
UNMFREO : Union nationale des Maisons familiales rurales d'éducation et d'orientation.
UNREP : Union nationale rurale d'éducation et de promotion.