Avis n° 100 (2005-2006) de M. Louis de BROISSIA , fait au nom de la commission des affaires culturelles, déposé le 24 novembre 2005
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INTRODUCTION
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PREMIÈRE PARTIE :
MISSION « MÉDIAS »
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I. PROGRAMME 180 : PRESSE
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A. ACTION N° 01 : ABONNEMENT DE
L'ÉTAT À L'AFP
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B. ACTION N° 02 : AIDES À LA
PRESSE
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1. Sous action n° 1 : aides à
la diffusion
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a) Sous action n° 1-1 : aide au
transport postal de la presse d'information politique et
générale
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b) Sous action n° 1-2 :
réduction du tarif Sncf pour le transport de presse
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c) Sous action n° 1-3 : aide
à l'impression décentralisée des quotidiens
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d) Sous action n° 1-4 : aide
à la distribution et à la promotion de la presse française
à l'étranger
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e) Sous action n° 1-5 : aide
à la presse hebdomadaire régionale
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f) Sous action n° 1-6 : aide au
portage de la presse
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a) Sous action n° 1-1 : aide au
transport postal de la presse d'information politique et
générale
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2. Sous action n° 2 : aides au
pluralisme
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3. Sous action n° 3 : encourager la
modernisation
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a) Sous action n° 3-1 : aide
à la modernisation sociale de la presse quotidienne d'information
politique et générale
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b) Sous action n° 3-2 : aide
à la modernisation de la distribution de la presse quotidienne
nationale
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c) Sous action n° 3-3 : aide
à la modernisation de la diffusion
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d) Sous action n° 3-4 : aide au
développement des services en ligne des entreprises de presse
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e) Sous action n° 3-5 : aide
à la modernisation de la presse quotidienne et assimilée
d'information politique et générale
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a) Sous action n° 3-1 : aide
à la modernisation sociale de la presse quotidienne d'information
politique et générale
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1. Sous action n° 1 : aides à
la diffusion
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C. LES GRANDES TENDANCES DU SECTEUR DE LA
PRESSE
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1. Presse payante/presse gratuite : deux
situations opposées
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a) Une presse payante en difficulté
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(1) Une nouvelle baisse du chiffre d'affaires en
terme réel
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(a) La reprise des recettes publicitaires
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(b) La stagnation des recettes de vente
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(2) Une baisse inquiétante de la diffusion
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(a) La diffusion des titres de presse quotidienne
nationale : une baisse qui réserve toutefois quelques bonnes
surprises
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(b) La diffusion des titres de presse
magazine : les hebdomadaires de télévision et people en
difficulté
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(3) La situation économique et
financière extrêmement préoccupante des principaux titres
de la presse quotidienne nationale
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(a) Une érosion continue du
lectorat
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(b) Des coûts de fabrication et de
distribution parmi les plus élevés d'Europe
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(c) Une baisse continue des ressources
publicitaires
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(d) Une situation financière
précaire
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(4) La concentration de la presse quotidienne
régionale : une menace pour le pluralisme de la presse en
France
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(1) Une nouvelle baisse du chiffre d'affaires en
terme réel
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b) Les « gratuits » : un
véritable phénomène de société
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(1) Un chiffre d'affaires en forte hausse
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(2) Des recettes publicitaires en constante
progression
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(3) Des lecteurs par millions
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(4) Des titres bientôt à
l'équilibre
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(5) Des journaux désormais bien
implantés
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(6) Une formule originale et efficace
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(7) Face à la concurrence des
« gratuits », quelle stratégie pour la presse
payante ?
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(1) Un chiffre d'affaires en forte hausse
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a) Une presse payante en difficulté
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2. La lecture de la presse chez les jeunes :
un soutien de l'Etat bienvenu
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a) La presse chez les 15-24 ans : une
tentative de diagnostic
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(1) Une bonne image mais un lectorat
limité
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(2) Presse magazine et presse gratuite : les
catégories de presse préférées des 15-24 ans
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(3) Une fréquentation
régulière des magasins de presse
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(4) Contenu, distribution et prix constituent les
principaux obstacles à la lecture et à l'achat de la presse par
les 15-24 ans
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(1) Une bonne image mais un lectorat
limité
-
b) Une situation peu flatteuse à
l'échelle européenne en dépit des différentes
actions existantes
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c) Le nécessaire engagement de l'Etat dans
la reconquête du lectorat « jeune »
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a) La presse chez les 15-24 ans : une
tentative de diagnostic
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1. Presse payante/presse gratuite : deux
situations opposées
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A. ACTION N° 01 : ABONNEMENT DE
L'ÉTAT À L'AFP
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II. PROGRAMME 116 : CHAINE FRANÇAISE
D'INFORMATION INTERNATIONALE
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A. UN PROJET INDISPENSABLE À L'AFFIRMATION
DE NOTRE PRÉSENCE SUR LA SCÈNE INTERNATIONALE
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B. LE MAINTIEN DU PROJET
« BROCHAND » ?
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1. Les grandes lignes du projet Brochand toujours
d'actualité
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2. Les inflexions envisagées
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3. Diffuser la chaîne sur le territoire
national
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1. Les grandes lignes du projet Brochand toujours
d'actualité
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A. UN PROJET INDISPENSABLE À L'AFFIRMATION
DE NOTRE PRÉSENCE SUR LA SCÈNE INTERNATIONALE
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I. PROGRAMME 180 : PRESSE
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DEUXIÈME PARTIE :
MISSION
« AVANCES À L'AUDIOVISUEL PUBLIC »
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I. PROGRAMME 822 : AVANCES AUX ORGANISMES DE
L'AUDIOVISUEL PUBLIC
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A. LES RESSOURCES DE L'AUDIOVISUEL PUBLIC POUR
2006
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1. L'augmentation des ressources publiques
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a) La progression du produit de la
redevance
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b) La réduction du coût de la gestion
de la collecte et des intérêts sur avances
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c) Un nouveau plafonnement des crédits
budgétaires versés au titre de la compensation des
dégrèvements pour motif sociaux
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d) La répartition de la ressource publique
entre les différents organismes
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a) La progression du produit de la
redevance
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2. L'augmentation des ressources propres
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1. L'augmentation des ressources publiques
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B. LES ORGANISMES DE L'AUDIOVISUEL PUBLIC
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1. France Télévisions
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2. La diffusion sur la TNT : une nouvelle
priorité pour Arte France
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3. Les multiples chantiers de Radio France
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4. L'Institut National de l'Audiovisuel
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1. France Télévisions
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A. LES RESSOURCES DE L'AUDIOVISUEL PUBLIC POUR
2006
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II. LES GRANDES TENDANCES DU SECTEUR
AUDIOVISUEL
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A. UN POINT SUR L'ÉMERGENCE DE NOUVEAUX
MOYENS DE RÉCEPTION
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1. La TNT : un lancement réussi mais
des questions en suspens
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2. L'avènement de la télé
mobile
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a) La télévision mobile : un
enjeu essentiel pour la France
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b) Les conclusions du rapport « Boudet
de Montplaisir »
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c) Des offres de télévision mobile
technologiquement et qualitativement limitées
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d) Quel standard pour le développement
d'une télévision mobile de masse ?
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e) Les expérimentations de services
prévues en France
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a) La télévision mobile : un
enjeu essentiel pour la France
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1. La TNT : un lancement réussi mais
des questions en suspens
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B. OPTIMISER L'UTILISATION DU SPECTRE HERTZIEN EN
MATIÈRE RADIOPHONIQUE
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A. UN POINT SUR L'ÉMERGENCE DE NOUVEAUX
MOYENS DE RÉCEPTION
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I. PROGRAMME 822 : AVANCES AUX ORGANISMES DE
L'AUDIOVISUEL PUBLIC
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TROISIÈME PARTIE :
MISSION CINÉMA, AUDIOVISUEL ET EXPRESSION RADIOPHONIQUE LOCALE
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EXAMEN EN COMMISSION