2. Apporter une information de référence en français

L' information est un vecteur décisif de défense du pluralisme et de la diversité . C'est d'ailleurs dans ce domaine que TV5 a réalisé son avancée la plus fondamentale au cours des dernières années. Le succès rencontré par TV5 à l'occasion de sa couverture de la guerre d'Irak est le signe qu'il existe partout dans le monde une réelle et forte attente pour une vision alternative à la vision américaine des événements.

L'information sur TV5 -parce qu'elle est le fruit d'une collaboration avec les rédactions des télévisions nationales publiques du Canada, de la Communauté Française de Belgique, de la Suisse Romande, de la France, de la remontée de reportages africains, et du travail de la rédaction propre de TV5 où coexistent 13 nationalités- est perçue comme très objective dans les enquêtes qualitatives.

Désormais, sur les 7 antennes de TV5 Monde gérées depuis Paris , outre la diffusion de 4 journaux nationaux des télévisions partenaires répartie sur vingt-quatre heures, la rédaction de TV5 réalise quotidiennement 6 grands journaux (adaptés aux grands fuseaux horaires) de 20 à 28 minutes comportant des duplex, des invités, des rubriques spécialisées, qui s'ajoutent à ses éditions « tout images » , à ses journaux de 12 minutes et à ses entretiens quotidiens avec des personnalités politiques, scientifiques, culturelles (« TV5 l'invité ») issues du monde entier.

Chaque semaine la chaîne reçoit un panel de correspondants de la presse étrangère à Paris pour une confrontation de points de vue sur l'actualité dans le cadre de son émission « Kiosque ».

TV5 est en outre, la seule chaîne de télévision à diffuser partout dans le monde un journal quotidien en français consacré à l'Afrique, également disponible en ligne sur le site Internet de TV5. Ce journal présenté par les journalistes de la rédaction, est composé à 80% de reportages réalisés par les télévisions nationales du continent, au travers de leur collaboration avec l'AITV.

TV5 Monde est désormais constituée de trois entités :

- TV5 Monde S.A.,

- TV5 USA Inc. qui gère les coûts satellitaires et les dépenses de développement pour les Etats-Unis,

- TV5 Argentina qui, depuis mi-2003, collecte les recettes des réseaux câblés argentins et gère les dépenses de fonctionnement du bureau de Buenos Aires.

Le Conseil d'administration de TV5 Monde a, au cours de sa séance du 21 janvier 2004, adopté le budget 2004 à hauteur de 82.868.888 €.

Le Conseil d'administration de TV5 USA , réuni le 19 mai 2004, a adopté le budget 2004 à hauteur de 4.333.723dollars US, soit équivalent de 4.117.037 €.

Le budget annuel de fonctionnement de TV5 Argentina représente 67.000€.

Ce budget global est de 87.052.925 €.

L'exécution des dépenses, hors contrats d'échanges-marchandises, devrait dégager une économie globale de 956 K€, qui relève, essentiellement des dépenses techniques. En effet, la mise en oeuvre du dispositif de sécurisation des données des serveurs ne sera effective qu'en toute fin d'année, alors que le budget prévoyait ce dispositif en année pleine. Par ailleurs, la bonne tenue de l'euro face au dollar tout au long de cette année a permis de dégager des économies non négligeables sur les coûts satellitaires.

Tout en respectant ses enveloppes budgétaires, TV5 a souhaité, en 2004 , poursuivre l'amélioration de sa pénétration dans le monde , notamment au Mexique , où TV5 est montée sur la plate-forme PCTV qui lui permet une reprise dans les réseaux câblés de ce pays, au Japon , où TV5 a accru sa plage horaire de diffusion, en Afrique du Sud , où TV5 est désormais distribuée sur le bouquet sud-africain de Multichoice, et aux Etats-Unis où la chaîne, après avoir acquis sa présence sur les réseaux de Boston et Washington , poursuit sa conquête de nouvelles positions.

TV5 a initié en 2004 une restructuration et un renforcement de sa structure commerciale, afin de pouvoir opérer une percée sur le marché publicitaire , notamment sur les signaux non commercialisés par ses régies (France télévisions Publicité pour le signal France-Belgique-Suisse et Régie Outremer pour le signal Afrique). Les premiers résultats sont déjà encourageants.

L'accessibilité des programmes pour les téléspectateurs de TV5 majoritairement non francophones a été améliorée : ce sont désormais deux fictions hebdomadaires, multidiffusées, et trois magazines qui sont sous-titrés en allemand, suédois et néerlandais sur le signal TV5 Europe, portant ainsi à 19 heures par semaine les programmes diffusés avec sous-titres dans ces trois langues. Aux Pays-Bas, TV5 a procédé à des installations auprès des têtes de réseaux câblés qui permettent d'incruster directement les sous-titres en néerlandais. Les études montrent que ce dispositif a permis de multiplier par quatre l'audience des programmes dont les sous-titres apparaissent directement à l'antenne.

TV5 souhaiterait, d'ici la fin de l'année 2004, mettre à disposition de son public d'Afrique anglophone, un sous-titrage en anglais de l'essentiel des films et fictions diffusés sur cette zone. De même, elle a pour but de faire bénéficier les téléspectateurs russes, d'ici la fin de l'année, d'une vingtaine d'heures de programmes par semaine sous-titrées en russe.

Toutefois, il ne faut pas négliger le coût très important des sous-titrages qui sont réalisés zone par zone et langue par langue et cadrés sur les tranches horaires des pays visés. Aujourd'hui TV5 Monde réussit à assurer des sous-titrages en 8 langues, dont le français .

C'est désormais une chaîne bien ancrée dans le paysage audiovisuel mondial, une chaîne avec laquelle les téléspectateurs, en large majorité non francophones, entretiennent une relation privilégiée. Cette francophilie qui ne s'accompagne pas nécessairement d'une parfaite maîtrise de la langue française, fait du sous-titrage l'enjeu majeur de TV5 dans les années à venir .

TV5 sous-titre actuellement ses programmes en français, allemand, anglais, arabe, espagnol, néerlandais, portugais et suédois, selon les zones de diffusion. Mais la chaîne doit impérativement renforcer les volumes de programmes sous-titrés dans ces langues et s'élargir à de nouvelles langues (russe, japonais, mandarin) si elle veut résister à la concurrence et développer ses recettes commerciales (abonnements et publicité). Au-delà de ces contraintes commerciales, le sous-titrage dans les langues « des autres » permet de rendre accessibles les valeurs francophones aux non francophones et de les sensibiliser à la langue française, le sous-titrage permettant de conserver le son en français.

Cette technique est particulièrement appréciée par les professeurs de français et les apprenants. En outre, les programmes sous-titrés ont généralement une efficacité quatre fois supérieure, en termes d'audience, par rapport aux programmes non sous-titrés.

Mais les conséquences financières de l'effort de TV5 sont très lourdes.

En ce qui concerne les programmes, TV5 continue à donner une exposition mondiale au cinéma français et aux cinématographies francophones. Un effort particulier a été accompli en matière de documentaires : les grilles de TV5 offrent désormais 5 cases thématiques de documentaires, elles-mêmes multidiffusées.

Dans le cadre de sa mission d'illustration de la diversité culturelle à travers le monde, TV5 continue à produire certaines émissions propres, lorsqu'elles sont absentes de l'offre de ses télévisions partenaires, comme « Soluble Dans l'Air » (SODA), magazine hebdomadaire reflétant la mixité des cultures, « Acoustic », magazine musical spécialement dédié aux musiques du monde francophone, les « 24h à...» qui consacrent l'antenne pendant toute une journée à une grande ville du monde. En 2004, les productions de TV5 se sont enrichies d'un magazine sur le cinéma francophone « les yeux dans l'écran » et d'un magazine sur le luxe et l'art de vivre à la française « Nec plus ultra ».

Les perspectives budgétaires pour 2005.

Compte tenu des fortes tensions budgétaires qui pèsent sur l'ensemble des Etats qui contribuent au financement de TV5, la chaîne est consciente des efforts qu'elle doit continuer à réaliser pour dégager les moyens de poursuivre son développement.

En effet, il convient de rappeler que la chaîne a rempli les objectifs de son plan stratégique 2002-2004 sans bénéficier de mesures nouvelles de la part de ses bailleurs de fonds, et a dû procéder par redéploiements internes. Mais l'entreprise ne dispose plus de marges de redéploiement significatives et le développement de ses recettes commerciales constitue à l'avenir sa marge de manoeuvre principale.

TV5 s'est ainsi employée à développer ces ressources, recettes publicitaires et abonnements dans les rares zones où elle est distribuée de manière payante. Ainsi les recettes publicitaires ont progressé de 33 % entre 2002 et 2004 et le produit des abonnements aux Etats-Unis de 67 % au cours de la même période.

TV5 devra soumettre un nouveau plan stratégique quadriennal 2005-2008 aux ministres responsables de TV5 des pays bailleurs de fonds lors de leur conférence annuelle qui se tiendra début 2005. C'est à cette occasion que TV5 se verra confirmer le montant des contributions allouées par les partenaires non français pour 2005.

D'ores et déjà, TV5, avant tout projet nouveau, doit absorber des glissements contractuels , notamment sur la masse salariale et sur les effets en année pleine des décisions intervenues antérieurement (montée en puissance des coûts de diffusion au Japon, sur la plate-forme PCTV au Mexique, sur le bouquet de Multichoice en Afrique du Sud, mise en oeuvre du dispositif technique de sécurisation de la diffusion).

De plus, TV5 aura initié, fin 2004, sur ses ressources propres, l'introduction de sous-titres en russe sur le signal Europe et en anglais sur le signal destiné à l'Afrique anglophone. La chaîne doit impérativement trouver les moyens de poursuivre cette politique en 2005.

Face à l'ensemble de ces coûts supplémentaires, TV5 continue à rechercher toutes les niches d'économie possibles, et a renforcé, au cours de l'année 2004, sa structure commerciale afin de poursuivre sa percée sur le marché publicitaire .

Les économies réalisées en 2004 (rationalisation des dépenses, report du calendrier de mise en oeuvre du processus technique de sécurisation de la diffusion), et la plus-value de l'ordre d'un million d'euros réalisée sur le chiffre d'affaires 2004, permettent à la chaîne de reporter environ 1,9 M€ sur le budget 2005.

Compte tenu d'un objectif de ressources propres supérieur de plus de 17 % à celui de 2004, le budget 2005 de la chaîne trouverait son équilibre avec un glissement de 2,5 % des contributions des partenaires aux frais communs, ce qui représente un glissement de 1 % de la contribution française globale (frais communs et frais spécifiques confondus).

Il s'agit , bien entendu, d'un budget de reconduction , qui ne peut permettre de développer plus avant la politique de sous-titrage en langues étrangères pourtant indispensable à la pérennité et au développement du principal vecteur de la francophonie dans le monde.

Cependant, dans ce cadre budgétaire, la chaîne doit continuer à se rendre accessible au plus grand nombre possible de téléspectateurs et pour ce faire, réfléchit aux axes de développements suivants :

- en continuant à enrichir et adapter ses programmes à des publics très variés, notamment en développant le sous-titrage ;

- en renforçant, davantage encore, la dimension plurielle de son information, sa réactivité, et la mise en perspective de l'actualité, en favorisant les débats d'idées ;

- en poursuivant le maillage de son réseau mondial de distribution, tant dans les pays où la chaîne est encore insuffisamment présente (Mexique, Australie ou Chine par exemple) qu'en direction du parc hôtelier mondial;

- en restant à la pointe des évolutions technologiques aussi bien pour son dispositif technique interne de fabrication des programmes que pour les nouveaux relais de distribution émergeants (ADSL, téléphonie mobile).

C'est à ces conditions que le premier réseau francophone mondial de télévision restera dans le peloton de tête des diffuseurs internationaux.

MESURES DES AUDIENCES

Pays

Audience cumulée

hebdomadaire

(nombre d'individus)

Audience cumulée

quotidienne

(nombre d'individus)

Pénétration TV5

24 H /24

(en foyers)

 
 
 
 

Europe francophone

 
 
 

Belgique

1 654 900

607 900

1 808 992

France

2 954 000

816 000

9 361 557

Suisse

644 000

224 600

2 747 276

Sous total Europe francophone

5 252 900

1 648 500

13 917 825

Sous total reste Europe

12 844 386

3 425 673

75 948 677

Total Europe

18 097 286

5 074 173

89 866 502

 
 
 
 

Sous total Maghreb

16 101 106

7 818 405

6 188 698

Sous total Afrique

16 408 574

6 782 803

4 804 630

Total Afrique + Maghreb

32 509 680

14 601 208

10 993 328

 
 
 

Total Proche et Moyen-Orient

3 643 468

1 036 659

12 609 019

 
 
 
 

Total Asie

7 684 565

1 561 783

25 562 161

 
 
 
 
 
 
 
 

Sous total Amérique Latine

5 141 358

1 156 559

7 786 848

Canada

2 801 000

719 000

5 962 612

Etats-Unis

720 000

170 000

205 057

Total Amérique

5 861 358

2 045 559

13 954 517

 
 
 
 

TOTAL MONDE

67 796 358

24 319 381

152 985 527

 
 
 
 
 
 
 
 

AC : audience cumulée (nombre de personnes ayant regardé TV5 au mois une fois au cours de la période de référence)

Sources : CIM, BVA, Médiamat, IHA, AGF - GfK, TN Sofrès Gallup, TN Sofrès AM, Finnpanel, BARB Ipsos, AGB Hellas, Intomart, Marktest Audimetria, MMS, Oxford Research Int, AGB Hungary, Intermédia, AGB Polska, AGB Romania, Sigma conseil, Créargie, HPCI, IMMAR, Médiamétrie, RMS, TNS, PARC, IARB BARB, Feedback, AGB Stats-Ipsos, IMRB / TAM, IBOPE, BBM.

Les thèmes associés à ce dossier

Page mise à jour le

Partager cette page