C. TV5 MONDE
Un hommage particulier doit être rendu aux équipes de rédaction et de commercialisation animées successivement par Patrick Imhaus, Jean Stock, puis par Serge Adda , malheureusement récemment disparu, pour la performance accomplie. Aujourd'hui, avec sa signature « Sur TV5, le centre du monde est partout », TV5 traduit, dans tous les registres télévisuels, l'idéal de diversité culturelle défendu par la francophonie.
La constitution d' un pôle télévisuel cohérent, visible et lisible constituait l'objectif des pouvoirs publics. L'effort de rationalisation du pôle télévision s'est opéré depuis quelques années par étapes.
La première étape a été de rapprocher TV5 Monde de CFI . C'est aujourd'hui une réalité concrète et opérationnelle : les deux entreprises ont le même président, les mêmes actionnaires français partagent les mêmes locaux et elles ont mis en commun un certain nombre de services techniques. Fin 2003, la question de CFI-TV (diffuseur de programmes français en Afrique) qui se superposait à TV5 Afrique a été réglée, TV5 reprenant désormais sur l'antenne de TV5 Afrique les émissions de CFI-TV les plus appréciées du public africain.
La deuxième étape a été d'encourager l'insertion de TV5 Monde et CFI au sein du service public national . Les chaînes du groupe France Télévisions sont actionnaires à hauteur de 47,5 % de TV5 Monde et Arte France à hauteur de 12,5 %. Depuis juillet 2003, France Télévisions et Arte sont devenues actionnaires respectivement à 75 % et 25 %. La nomination de l'actuel Directeur général de CFI par le ministre des Affaires étrangères, sur proposition de France Télévisions et d'Arte, a été, fin 2002, l'occasion pour l'audiovisuel public national de participer activement aux choix stratégiques à venir de CFI. Chaque conseil d'administration de TV5 Monde et de CFI est précédé d'une réunion préparatoire associant les tutelles (MAE-MCC), le contrôle d'Etat et les chaînes publiques actionnaires. En 2004, il a en outre été décidé de transférer à CFI l'ensemble des activités de coopération internationale exercées jusque là au sein de France Télévisions.
S'agissant de TV5 Monde, le « contrat de gestion » qui réunit tous les partenaires de cette entreprise sur ses priorités stratégiques, son financement, ses indicateurs de résultats, ses objectifs en matière de contenu, son mode de diffusion, est la base d'un contrat d'objectifs et de moyens multilatéral. Il est actuellement en cours de renégociation entre les partenaires de la chaîne.
Il est indispensable de se pencher sur le bilan et les perspectives de TV5 et sur les actions envisagées dans le PLF 2005.
TV5 a élaboré en 2002 un plan stratégique en trois axes : refléter la diversité du monde sur nos écrans, apporter une information mondiale de référence en français et optimiser le réseau mondial de diffusion .
Leur mise en oeuvre a permis à la chaîne francophone multilatérale, qui fête ses 20 ans d'existence en 2004, de devenir le 2e réseau mondial (derrière MTV et devant CNNI et BBC World), avec une audience cumulée hebdomadaire de plus de 67 millions de téléspectateurs . Elle est désormais reçue dans plus de 200 pays et territoires, et présente dans plus de 165 millions de foyers.
En deux ans, elle a accru sa pénétration mondiale de 29 % et son site Internet draine désormais près d'un million de visites par mois (cf. la présentation du site Internet de TV5 dans la partie société de l'information).
1. Refléter la diversité du Monde
« Sur TV5, le centre du monde est partout ». Cette signature, empruntée au philosophe Blaise Pascal, résume la ligne éditoriale qui guide les choix de programmation de la chaîne.
En matière cinématographique, de nombreuses programmations spéciales ont été réalisées (« les enfants de Cannes », les cycles dédiés à des réalisateurs, cinémas francophones, cinémas européens au travers de l'opération Cinedays lancée à l'initiative de la Commission européenne, le cinéma africain à l'occasion du Fespaco, etc.) et une nouvelle case, « Caméra sans visa » présentée par Frédéric Mitterrand a été créée pour explorer le patrimoine cinématographique mondial.
TV5, partenaire des festivals du monde
- « Festival international du film francophone de Namur » avec le Bayard d'Or TV5 du meilleur documentaire et la diffusion du film primé l'année précédente ;
- « Festival international du film et de la télévision de Genève » avec le prix TV5 du meilleur long-métrage ;
- «Festival panafricain du cinéma » de Ouagadougou avec le prix du meilleur scénario de long métrage, une programmation spéciale sur les antennes de TV5, et une opération spéciale à l'intention des jeunes spectateurs africains ;
- « Festival du film de Paris » avec le prix TV5 du meilleur film francophone ;
- « Festival international du film de Marrakech » avec le prix TV5 du meilleur long-métrage du Sud et la nuit des courts-métrages en diffusion mondiale.
- « Festival International du film du Caire » dont TV5 est le seul partenaire media international officiel.
Ces prix, qui sont des achats de droits de diffusion d'oeuvres de qualité, permettent à TV5 non seulement de soutenir à la hauteur de ses moyens des productions cinématographiques originales du Sud, mais encore d'exposer mondialement des films qui ne bénéficient pas de grands moyens de promotion pour leur exploitation en salle.
Parmi les autres manifestations parrainées par la chaîne, citons aussi « Ecrans noirs » à Bamako, les Journées Cinématographiques de Carthage et la « Biennale des cinémas arabes » à Paris.
TV5 parraine par ailleurs plusieurs festivals musicaux : le Festival de Jazz de Montreux, le « Festival de Fès des musiques sacrées du monde », ainsi que le Festival « Opéra de plein air » initié en Wallonie et qui, aujourd'hui, sillonne aussi la France.
La retransmission de grandes compétitions sportives (Coupe du Monde, Tour de France, etc...) contribue aussi à créer un lien entre les téléspectateurs de TV5 aux quatre coins de la planète.