IV. LA SITUATION DE LA SNCF

A. LES TRAFICS

Le trafic de voyageurs reste sur une pente ascendante en dépit de l'année 2003

Le tableau ci-dessous montre l'évolution, depuis 1995, du trafic voyageurs de la SNCF avec la répartition entre TGV, trains rapides nationaux, trains régionaux et trains du réseau de l'Ile-de-France :

en milliards de voyageurs-kilomètres

1995

1996

1997

1998

1999

2000

2001

2002

2003

Grandes lignes dont :

40,3

43,7

45,1

47,5

49,1

51,7

52,8

54,3

53,08

- TGV

21,4

24,8

27,6

30,0

32,3

34,8

37,4

39,9

39,6

- Trains rapides nationaux

18,9

18,9

17,5

17,5

16,8

16,9

15,4

14,4

13,47

Services régionaux

6,8

7,2

7,5

7,7

8,0

8,5

8,8

9,2

9,14

Ile-de-France

8,5

8,9

9,2

9,3

9,1*

9,7*

9,9*

10,1*

10,05*

Total trafic voyageurs

55,6

59,8

61,8

64,5

66,2

69,9

71,5

73,5

72,27

* Les chiffres des années 1999 à 2003 pour l'Ile-de-France ne sont pas comparables avec ceux des années antérieures. En effet, ceux-ci sont basés sur les résultats de l'enquête de trafic effectuée à la fin de l'année 1998.

Le trafic voyageurs a progressé de façon régulière depuis 1995 (+ 32 %). Toutefois, après trois années de croissance soutenue (compris entre 3,3 et 5,5 % par an), un certain ralentissement de la progression des trafics est apparue en 2001 (+ 2,4 %) et en 2002 (+ 2,8 %) tandis que l'année 2003 a été caractérisée par un fléchissement du trafic imputable aux mouvements sociaux du printemps 2003.

Ce ralentissement a affecté à la fois les trafics Grandes Lignes, et ceux de l'Ile-de-France, mais n'a pas concerné les trafics régionaux.

Le trafic Grandes Lignes a évolué fortement depuis 1996 (+ 24 %), on note de fortes disparités :

- le trafic des TGV a enregistré une très forte progression (+ 60 % depuis 1996) du fait de l'élargissement de l'offre. La mise en service du TGV Méditerranée a permis au trafic TGV de poursuivre un bon rythme de progression en 2001 (+ 7,6 %) et en 2002 (+ 6,6 %) ce qui a donc profité essentiellement aux relations avec le Sud-Est ; les autres relations ont progressé modérément à l'exception d'Eurostar dont le trafic a baissé en 2002. En 2002, le trafic total TGV a enregistré une baisse de 0,5 % par rapport à 2002.

- le trafic des trains rapides nationaux (TRN), après plusieurs années de stabilité, a enregistré une baisse marquée depuis 2001, avec notamment - 6 ,7 % en 2003 par rapport à 2002.

- le trafic régional voyageurs a enregistré une hausse de près de 23 % depuis le début de l'expérimentation de la régionalisation des services régionaux de voyageurs en janvier 1997.

- le trafic d'Ile-de-France a enregistré, quant à lui, une évolution positive (+ 11 % sur les quatre dernières années) ; après avoir progressé sensiblement en 2000 (+ 6,6 %), le trafic a évolué plus modestement en 2001 (+ 2,3 %) et en 2002 (+ 2,6 %) pour diminuer comme les autres trafics, en 2003 (-0,6 %).

Le trafic de marchandises continue à susciter des inquiétudes .

Au cours de l'année 2001, le volume de trafic a ainsi enregistré une baisse de 9 %.

Les résultats de l'année 2002 ont fait état d'un trafic étale par rapport à l'année précédente.

En 2003, le volume d'activité a encore baissé de 6,4 % en raison, estime la SNCF, des grèves et de la mauvaise conjoncture économique.

Les résultats du premier semestre de l'année 2004 font état d'une hausse de 1,2 % par rapport à la même période de l'année précédente. Mais cette progression ne fait que refléter l'impact des grèves sur le niveau d'activité du premier semestre 2003.

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