IV. LA SITUATION DE LA SNCF
A. LES TRAFICS
Le trafic de voyageurs reste sur une pente ascendante en dépit de l'année 2003
Le tableau ci-dessous montre l'évolution, depuis 1995, du trafic voyageurs de la SNCF avec la répartition entre TGV, trains rapides nationaux, trains régionaux et trains du réseau de l'Ile-de-France :
en milliards de voyageurs-kilomètres |
1995 |
1996 |
1997 |
1998 |
1999 |
2000 |
2001 |
2002 |
2003 |
Grandes lignes dont : |
40,3 |
43,7 |
45,1 |
47,5 |
49,1 |
51,7 |
52,8 |
54,3 |
53,08 |
- TGV |
21,4 |
24,8 |
27,6 |
30,0 |
32,3 |
34,8 |
37,4 |
39,9 |
39,6 |
- Trains rapides nationaux |
18,9 |
18,9 |
17,5 |
17,5 |
16,8 |
16,9 |
15,4 |
14,4 |
13,47 |
Services régionaux |
6,8 |
7,2 |
7,5 |
7,7 |
8,0 |
8,5 |
8,8 |
9,2 |
9,14 |
Ile-de-France |
8,5 |
8,9 |
9,2 |
9,3 |
9,1* |
9,7* |
9,9* |
10,1* |
10,05* |
Total trafic voyageurs |
55,6 |
59,8 |
61,8 |
64,5 |
66,2 |
69,9 |
71,5 |
73,5 |
72,27 |
* Les chiffres des années 1999 à 2003 pour l'Ile-de-France ne sont pas comparables avec ceux des années antérieures. En effet, ceux-ci sont basés sur les résultats de l'enquête de trafic effectuée à la fin de l'année 1998.
Le trafic voyageurs a progressé de façon régulière depuis 1995 (+ 32 %). Toutefois, après trois années de croissance soutenue (compris entre 3,3 et 5,5 % par an), un certain ralentissement de la progression des trafics est apparue en 2001 (+ 2,4 %) et en 2002 (+ 2,8 %) tandis que l'année 2003 a été caractérisée par un fléchissement du trafic imputable aux mouvements sociaux du printemps 2003.
Ce ralentissement a affecté à la fois les trafics Grandes Lignes, et ceux de l'Ile-de-France, mais n'a pas concerné les trafics régionaux.
Le trafic Grandes Lignes a évolué fortement depuis 1996 (+ 24 %), on note de fortes disparités :
- le trafic des TGV a enregistré une très forte progression (+ 60 % depuis 1996) du fait de l'élargissement de l'offre. La mise en service du TGV Méditerranée a permis au trafic TGV de poursuivre un bon rythme de progression en 2001 (+ 7,6 %) et en 2002 (+ 6,6 %) ce qui a donc profité essentiellement aux relations avec le Sud-Est ; les autres relations ont progressé modérément à l'exception d'Eurostar dont le trafic a baissé en 2002. En 2002, le trafic total TGV a enregistré une baisse de 0,5 % par rapport à 2002.
- le trafic des trains rapides nationaux (TRN), après plusieurs années de stabilité, a enregistré une baisse marquée depuis 2001, avec notamment - 6 ,7 % en 2003 par rapport à 2002.
- le trafic régional voyageurs a enregistré une hausse de près de 23 % depuis le début de l'expérimentation de la régionalisation des services régionaux de voyageurs en janvier 1997.
- le trafic d'Ile-de-France a enregistré, quant à lui, une évolution positive (+ 11 % sur les quatre dernières années) ; après avoir progressé sensiblement en 2000 (+ 6,6 %), le trafic a évolué plus modestement en 2001 (+ 2,3 %) et en 2002 (+ 2,6 %) pour diminuer comme les autres trafics, en 2003 (-0,6 %).
Le trafic de marchandises continue à susciter des inquiétudes .
Au cours de l'année 2001, le volume de trafic a ainsi enregistré une baisse de 9 %.
Les résultats de l'année 2002 ont fait état d'un trafic étale par rapport à l'année précédente.
En 2003, le volume d'activité a encore baissé de 6,4 % en raison, estime la SNCF, des grèves et de la mauvaise conjoncture économique.
Les résultats du premier semestre de l'année 2004 font état d'une hausse de 1,2 % par rapport à la même période de l'année précédente. Mais cette progression ne fait que refléter l'impact des grèves sur le niveau d'activité du premier semestre 2003.