CHAPITRE
I -
LE BUDGET DU LOGEMENT EN 2005 :
VERS UNE
AMÉLIORATION ?
I. LES CRÉDITS DU MINISTÈRE DÉLÉGUÉ AU LOGEMENT EN 2005 : PRÉSENTATION GÉNÉRALE
A. L'EFFORT DE LA NATION EN FAVEUR DU LOGEMENT
Entre 1998 et 2005 (prévisions), le total des aides publiques en faveur du logement passerait de 23,33 milliards d'euros à 30,98 milliards .
Les parts des aides budgétaires à la pierre et à la personne continuent à décroître puisque les aides à la pierre ne représenteraient plus que 5,2 % du total en 2005 contre 9,97 % en 1998 et les aides à la personne 16,86 % contre 21,96 %. En revanche, la part des aides non budgétaires (dépenses fiscales et contributions du 1 % Logement) a largement augmenté passant de 62,47 % en 1998 à 68,7 % en 2005.
EFFORT PUBLIC EN FAVEUR DU LOGEMENT HORS
COLLECTIVITÉS LOCALES
(DO + CP ouverts en LFI en millions
d'euros)
|
1998 |
1999 |
2000 |
2001 |
2002 |
2003 |
2004 |
PLF 2005 |
Total aides budgétaires à la personne |
5 124 |
5 384 |
5 368 |
5104 |
5 489 |
5 341 |
5 274 |
5 224 |
Total aides budgétaires à la pierre |
2 327 |
2 262 |
1 988 |
1 948 |
1 938 |
1 784 |
1 674 |
1 622 |
Total autres dépenses budgétaires |
1 304 |
1 843 |
2 741 |
3 013 |
2 812 |
2 556 |
2 879 |
2 829 |
TOTAL AIDES BUDGETAIRES |
8 755 |
9 489 |
10 097 |
10 065 |
10 239 |
9 681 |
9 827 |
9 675 |
Total dépenses fiscales |
5 628 |
6 642 |
9 177 |
8 966 |
9 280 |
9 790 |
9 535 |
9 590 |
Total contributions sociales |
8 948 |
9 308 |
9 345 |
10 247 |
10 965 |
11 127 |
11 393 |
11 716 |
TOTAL AIDES NON BUDGETAIRES |
14 576 |
15 950 |
18 522 |
19 213 |
20 245 |
20 917 |
20 928 |
21 306 |
TOTAL GENERAL |
23 331 |
25 439 |
28 619 |
29 278 |
30 484 |
30 598 |
30 755 |
30 981 |
Progression/année n-1 |
6,6 % |
9% |
12,5% |
2,3% |
4,1% |
0,4% |
0,5% |
0,7% |
Source : Ministère délégué au logement et à la ville
Votre rapporteur pour avis tient en outre que l'action du 1 % Logement n'a pu perdurer que grâce à la signature d'une convention entre l'Etat et l'Union d'économie sociale pour le logement (UESL) en 1998 1 ( * ) , ce qui a conduit à une hausse des aides non budgétaires en faveur du logement.
L'effort de la nation en faveur du logement connaîtrait en 2005 une progression modérée . Votre rapporteur pour avis note que les aides budgétaires à la pierre seraient en diminution, malgré la hausse sensible des crédits affectés à la ligne fongible dans le projet de loi de finances pour 2005 (PLF 2005), en raison de la modification du mode de financement du prêt à taux zéro (PTZ), qui est transformé en crédit d'impôt.
En outre, il convient d'ajouter aux sommes récapitulées dans le tableau ci-dessus, les aides directes et indirectes des collectivités locales en faveur du logement, qui, selon les derniers chiffres disponibles, atteignaient 510 millions d'euros en 2003 (contre 476 millions en 2002). Cette participation est, au demeurant, appelée à s'accroître puisqu'en vertu de la loi relative aux libertés et responsabilités locales 2 ( * ) , les établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) et les départements pourront être délégataires de la gestion et de l'attribution des aides à la pierre (pour un montant total de crédits « délégables » de 900 millions d'euros en autorisations de programme pour 2005), ce qui suppose une implication croissante de ces collectivités dans la définition et la mise en oeuvre des politiques de l'habitat.
* 1 Voir convention quinquennale relative à la modernisation du 1 % logement signée le 3 août 1998 entre l'Etat et l'UESL.
* 2 Loi n° 2004-809 du 13 août 2004 relative aux libertés et responsabilités locales.