3. L'adaptation constante au renouveau du monde agricole et de la ruralité
Dans le cadre des orientations retenues dans le 4 e Schéma, la rénovation des formations agricoles a vocation à les adapter aux nouveaux enjeux qui se posent à l'agriculture et au monde rural.
Comme le souligne en effet l'ONEA dans le rapport-bilan précité, les exigences du monde agricole ont évolué : « la recherche de l'efficience doit s'équilibrer avec le souci de l'environnement, de la protection de la nature, avec la qualité alimentaire et sanitaire des produits, l'insertion des agriculteurs au sein de la société globale... ».
L'avenir de l'enseignement agricole réside dans sa capacité à répondre à ces nouveaux défis.
Après avoir pris en compte, progressivement, les préoccupations liées à l'environnement et au développement durable, la priorité est désormais d' intégrer davantage, de façon transversale, les attentes du consommateur en matière de qualité alimentaire, de nutrition et de santé.
A partir des travaux d'une commission scientifique et consultative sur la qualité et la sécurité des aliments, trois propositions ont été retenues :
- introduire le fait alimentaire dans les différents référentiels de formation comme élément de construction d'une culture commune ;
- développer l'information et la formation continue des enseignants et formateurs ; un cours supérieur sur l'alimentation et la nutrition leur sera proposé en 2005, selon une approche interdisciplinaire ;
- enfin, la refonte des deux baccalauréats technologiques STAE 33 ( * ) et STPA 34 ( * ) en un baccalauréat unique reposant sur le triptyque « agriculture - alimentation - environnement » devrait se concrétiser à la rentrée 2006 ; il intégrera le mot alimentation dans son intitulé et sera ouvert sur la totalité des options de BTSA.
Enfin, la rénovation des diplômes de l'enseignement technique agricole telle que poursuivie à la rentrée 2004 répond de façon positive à plusieurs enjeux majeurs :
- le souci d'améliorer les liens entre l'enseignement technique et l'enseignement supérieur agricole, pour favoriser les poursuites d'études des élèves et l'élévation des niveaux de formation ; une classe préparatoire post-BTSA est mise en place au lycée agricole d'Antibes, afin de préparer les étudiants à passer le concours de l'École Nationale Supérieure du Paysage de Versailles (ENSP) ; en outre, la poursuite de la mise en place des licences professionnelles , dans laquelle les lycées agricoles peuvent être associés, répond à cette même finalité ;
- le développement de parcours de formation conduisant à une double qualification entre le ministère des sports et le ministère de l'agriculture élargit le champ des débouchés ouverts aux élèves : il se traduit par la création de passerelles entre les diplômes respectifs de chaque ministère, notamment dans le domaine des sports équestres 35 ( * ) ;
- la rénovation des diplômes se poursuit, avec la transformation du BTA 36 ( * ) « Services en milieu rural » et « Services administratifs » en un baccalauréat professionnel recouvrant l'ensemble des services en milieu rural ;
- enfin, l'ouverture des formations sur l'Europe est prise en compte par la mise en place des « sections européennes » 37 ( * ) , sur le modèle de celles existant depuis 1992 dans l'éducation nationale, étendues en 1998 aux lycées professionnels ; elles concerneront les élèves de l'enseignement technique agricole préparant un baccalauréat scientifique, technologique ou professionnel, à partir de la rentrée 2004 pour les classes de première et à la rentrée 2005 pour les classes de terminale.
L'ensemble de ces évolutions est réconfortant quant à la dynamique pédagogique et à la perpétuelle capacité d'innovation qui animent l'enseignement agricole, et lui permettent de s'adapter sans cesse aux besoins nouveaux suscités par les mutations de son environnement.
* 33 STAE : Sciences et technologies de l'agronomie et de l'environnement.
* 34 STPA : Sciences et technologies du produit alimentaire.
* 35 Arrêté du 9 août 2004 fixant les passerelles entre le brevet d'études professionnelles agricoles «activités hippiques, entraînement du cheval de compétition, support : sports équestres», le baccalauréat professionnel « conduite et gestion de l'exploitation agricole, production du cheval» et le brevet professionnel de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport « activités équestres » (JO n° 194 du 21 août 2004).
* 36 BTA : Brevet de technicien agricole.
* 37 Note de service de la DGER n° 2004-2078 du 19 juillet 2004.