B. RENFORCER LE LIEN ENTRE LES INSTITUTIONS ET LES ARTISTES
Le ministère affiche par ailleurs au rang de ses priorités le nécessaire renforcement du lien entre les institutions et les artistes.
A cet effet, il convient, en premier lieu, de réaffirmer la place des centres dramatiques nationaux (CDN) comme des lieux majeurs de « fabrication » et de production du théâtre et comme des lieux d'insertion et d'emploi pour les artistes et les techniciens dans la diversité des métiers du théâtre.
Par ailleurs, les enjeux et les modalités de la politique de coproduction des CDN devront être mieux identifiés. Les centres devraient également être appelés à jouer un rôle dans la politique d'insertion des comédiens.
Plus largement, avec l'ensemble des institutions, il faut replacer l'artiste au coeur de la démarche de création et relancer une réflexion sur la notion d'accompagnement des artistes , qui englobe et dépasse celle de production. L'accompagnement institutionnel doit permettre à une compagnie ou à un artiste indépendant de se structurer et de se développer, au-delà de la réalisation d'un spectacle.
C. DÉVELOPPER LA RELATION ENTRE LA FORMATION ET L'EMPLOI
Une troisième priorité consiste à renforcer la relation entre la formation et l'emploi.
A cette fin, il est notamment indispensable de développer des dispositifs d'insertion. Plusieurs pistes vont être étudiées, telles que la mise en place de cellules d'insertion dans les établissements d'enseignement supérieur, avec la coopération des collectivités territoriales, ou l'accueil de jeunes artistes dans les CDN.
Dans le prolongement de cette préoccupation, il est nécessaire de « mettre en chantier » une politique de formation continue des artistes et des formateurs, en liaison avec l'Assurance Formation des Activités du Spectacle (AFDAS).
D. POURSUIVRE LA POLITIQUE D'ÉVALUATION
Ainsi qu'il a été dit plus haut, le ministère poursuit depuis cinq ans une politique d'évaluation des structures. Celle-ci devra être poursuivie, ce qui devrait permettre, entre autres bénéfices, de compléter notre connaissance du paysage théâtral national.
C'est ainsi, par exemple, que les classes d'art dramatique sont appelées à être de plus en plus fréquemment évaluées, ainsi que le demandent de façon croissante les collectivités territoriales.
Les théâtres nationaux devraient également faire l'objet d'une meilleure prise en compte par le service de l'inspection et de l'évaluation, afin de mieux cerner leur inscription et leur impact dans la vie théâtrale nationale.