II. LES PRIORITÉS DE LA POLITIQUE DU THÉÂTRE POUR 2005
Outre les décisions relatives à l'emploi des crédits exposées ci-dessus, les priorités de la politique du théâtre que le ministère compte mettre en oeuvre en 2005 concernent à la fois la recherche d'un meilleur équilibre entre la production et la diffusion dans le domaine théâtral, le développement de liens entre formations et emplois et le renforcement de la politique d'évaluation.
A. LA RECHERCHE D'UN MEILLEUR ÉQUILIBRE ENTRE PRODUCTION ET DIFFUSION
Notre pays a la chance de bénéficier d'une création riche et foisonnante. Elle souffre cependant d'un décalage entre la production d'oeuvres nombreuses et de qualité, et leur diffusion souvent insuffisante.
Ce problème a été en particulier souligné par le rapport de M. Bernard Latarjet 5 ( * ) . Ainsi, une pièce de théâtre ne serait jouée en moyenne que sept fois...
Votre commission estime indispensable que les créations soient mieux valorisées et diffusées. Elle l'a notamment souligné dans le rapport du groupe de réflexion chargé d'examiner les conditions de la création culturelle dans notre pays, qu'elle a mis en place en septembre 2003. Dans son rapport 6 ( * ) , publié en juillet dernier, elle estime que « par le mode de fonctionnement et de financement des lieux de spectacles, par l'encouragement au développement de réseaux , par les retransmissions, les pouvoirs publics doivent favoriser l'allongement de la diffusion des oeuvres et la diversité des lieux de cette diffusion. Ceci nécessitera aussi une évolution des mentalités et une responsabilisation des parties concernées ».
S'agissant de l'aide aux compagnies, le ministère envisage de valoriser l'aide à la reprise , utilisée actuellement de manière très marginale. Cette aide permet à un projet de connaître une deuxième diffusion, et peut représenter un véritable appui à la stratégie de développement des compagnies, leur donnant la possibilité de se constituer un répertoire et d'accroître leur activité sur la durée.
De même, l'attribution des aides à la production devra prioritairement encourager les projets de création qui bénéficient d'un véritable circuit de diffusion.
L'ouverture à des projets de théâtre itinérant , irriguant des territoires peu desservis, et la mise en place de nouvelles aides à la diffusion concourent également à cet objectif d'une meilleure circulation des oeuvres.
Un encouragement à la phase de recherche et d'essai en amont de la production sera, à titre expérimental, développé dans quelques directions régionales à l'action culturelle (DRAC). Cette aide devrait permettre à des artistes, notamment au début de leur parcours, de trouver des temps de conception et de recherche qui ne soient pas systématiquement liés à un cycle de production
* 5 Rapport de M. Bernard Latarjet : « Pour un débat national sur l'avenir du spectacle vivant » (mai 2004).
* 6 Rapport d'information présenté par M. Jacques Valade, président, au nom de la commission des affaires culturelles du Sénat à la suite des travaux du groupe de réflexion sur la création culturelle : « Contribution au débat sur la création culturelle en France » - n°414 (2003-2004).