(2) Le besoin de financement massif du FFIPSA en 2005
En raison du déséquilibre démographique qui le caractérise, le régime de protection sociale des non-salariés agricoles présente traditionnellement un besoin de financement, qui était comblé, jusqu'en 2003, par une subvention d'équilibre du budget de l'Etat.
Toutefois, la participation de l'Etat sous forme de subvention d'équilibre ou de dotation n'étant plus automatique - elle était nulle en 2004 - le résultat net du BAPSA en 2004 serait déficitaire de 860 millions d'euros d'après les prévisions de la commissions des comptes de la sécurité sociale .
En outre, pour l'exercice 2005, en l'absence d'affectation de C3S (- 775 millions d'euros en 2005) et de dotation de l'Etat au FFIPSA, et compte tenu du maintien de la quote-part du droit de consommation sur les tabacs de 2004 en 2005, le résultat net atteindrait - 1,5 milliard d'euros en 2005 .
Lors de l'examen des dispositions de l'article 1 er quinquies précité du présent projet de loi de financement, M. Xavier Bertrand, secrétaire d'Etat à l'assurance maladie a indiqué que le gouvernement avait « pleinement conscience des difficultés financières de ce fonds » et a souhaité préciser que les assurés sociaux relevant du FFIPSA ne seraient en aucune façon « affectés, gênés, pénalisés, par les difficultés de financement du fonds ».
A cet égard, il convient de souligner que les dispositions de l'article 35 du présent projet de loi de financement, qui fixent le plafond du recours à l'emprunt pour le régime des exploitants agricoles en 2005 à 6,2 milliards d'euros , en augmentation de 2,1 milliards d'euros par rapport à 2004 devraient permettre d'assurer la pérennité du financement des prestations sociales des non salariés agricoles.
Enfin, le secrétaire d'Etat à l'assurance maladie a également indiqué que le gouvernement avait « missionné les trois inspections interministérielles, l'IGF, l'IGAS et l'IGA, afin d'analyser les causes des difficultés, notamment démographiques et économiques, rencontrées par ce régime, et d'être en mesure de proposer des solutions durables ».
Votre rapporteur pour avis estime qu'il est aujourd'hui plus qu'urgent pour le gouvernement de proposer des solutions de financement pérennes pour le régime de protection sociale des exploitants agricoles .
Exploitants agricoles
(en millions d'euros)
|
2002 |
2003 |
% |
2004 |
% |
2005 |
% |
Total des prestations |
14.457 |
14.756 |
2,1 |
14.900 |
1,0 |
14.890 |
- 0,1 |
Prestations légales |
14.125 |
14.558 |
3,1 |
14.720 |
1,1 |
14.716 |
- 0,0 |
Prestations légales maladie |
5.791 |
6.043 |
4,4 |
6.261 |
3,6 |
6.298 |
0,6 |
Prestations légales AT |
20 |
68 |
---- |
67 |
- 2,1 |
67 |
0,4 |
Prestations légales vieillesse |
8.314 |
8.446 |
1,6 |
8.393 |
- 0,6 |
8.351 |
- 0,5 |
Prestations légales famille |
0 |
0 |
---- |
0 |
---- |
0 |
---- |
Prestations extralégales |
66 |
93 |
39,9 |
102 |
9,6 |
95 |
- 6,6 |
Autres prestations |
208 |
13 |
- 93,5 |
13 |
- 4,3 |
13 |
- 0,0 |
Dotations nettes aux provisions |
58 |
92 |
59,0 |
65 |
- 28,8 |
66 |
0,3 |
Pertes sur créances irrécouvrables |
1 |
1 |
- 0,3 |
1 |
2,6 |
1 |
- 0,1 |
Transferts |
128 |
126 |
- 1,5 |
163 |
29,5 |
130 |
- 20,6 |
Autres charges techniques |
24 |
53 |
---- |
53 |
0,5 |
53 |
0,0 |
Diverses charges techniques |
11 |
0 |
---- |
0 |
---- |
0 |
---- |
Charges financières |
55 |
37 |
- 32,3 |
44 |
19,3 |
60 |
35,0 |
Autres charges techniques |
25 |
5 |
- 81,2 |
- 4 |
---- |
1 |
---- |
Charges de gestion courante |
568 |
625 |
10,0 |
622 |
- 0,5 |
620 |
- 0,4 |
Total des charges |
15.269 |
15.602 |
2,2 |
15.779 |
1,1 |
15.754 |
- 0,2 |
Cotisations sociales |
1.933 |
2.014 |
4,2 |
2.002 |
- 0,6 |
2.016 |
0,7 |
Cotisations sociales effectives |
1.963 |
2.042 |
4,0 |
2.040 |
- 0,1 |
2.052 |
0,6 |
Cotisations des actifs |
1.915 |
2.007 |
4,8 |
2.009 |
0,1 |
2.022 |
0,6 |
Cotisations des inactifs |
0 |
1 |
---- |
1 |
0,0 |
1 |
0,0 |
Autres cotisations |
27 |
7 |
- 74,8 |
7 |
- 2,2 |
7 |
0,5 |
Majorations et pénalités |
21 |
27 |
30,4 |
24 |
- 13,8 |
23 |
- 4,5 |
Reprises nettes de provisions |
0 |
- 1 |
---- |
0 |
- 94,2 |
0 |
---- |
Pertes sur créances irrécouvrables |
- 30 |
- 27 |
- 9,9 |
- 38 |
39,2 |
- 36 |
- 4,6 |
Cotisations à charge de l'Etat |
0 |
0 |
---- |
0 |
---- |
0 |
---- |
Cotisations à charge de la sécurité sociale |
0 |
0 |
---- |
0 |
---- |
0 |
---- |
Cotisations fictives d'employeur |
0 |
0 |
0,0 |
0 |
---- |
0 |
---- |
Impôts et taxes affectés |
5.934 |
6.215 |
++ |
6.528 |
5,0 |
5.890 |
- 9,8 |
Transferts |
6.168 |
6.225 |
- |
6.206 |
- 0,3 |
6.160 |
- 0,7 |
Prise en charge de cotisations FOREC |
0 |
0 |
- 10,0 |
0 |
---- |
0 |
---- |
Contributions publiques |
706 |
701 |
- |
14 |
- 98,0 |
14 |
- 0,3 |
Autres contributions |
0 |
0 |
- |
0 |
---- |
0 |
---- |
Contributions diverses |
0 |
0 |
++ |
0 |
---- |
0 |
---- |
Divers produits techniques |
370 |
271 |
++ |
77 |
- 71,4 |
76 |
- 2,0 |
Produits de gestion courante |
100 |
94 |
- 5,5 |
95 |
0,6 |
93 |
- 1,9 |
Total des produits |
15.211 |
15.520 |
2,0 |
14.922 |
- 3,9 |
14.248 |
- 4,5 |
Résultat net |
- 58 |
- 82 |
|
- 857 |
|
- 1.506 |
|
Source : annexe C au projet de loi de finances sur la sécurité sociale pour 2005
La commission des comptes de la sécurité sociale, dans son rapport de septembre 2004, fait état d'une prévision de déficit du régime social des exploitants agricoles de l'ordre de 1,49 milliard d'euros en 2006 et de 1,47 milliard d'euros en 2007 .