D. LES VINGT ANS DE TV5

En 2004, TV5 aura 20 ans ; la réussite de cette chaîne multiculturelle des pays francophone n'était pas un pari gagné d'avance. Il aura fallu bien des tâtonnements, des négociations difficiles entre les pays partenaires, un mélange de soutien public et de savoir -faire commercial pour réussir à passer d'un ensemble d'émissions sans cohérence à une chaîne multiculturelle originale, diffusée dans le monde entier, et dont la notoriété est prouvée par toutes les enquêtes.

Un hommage particulier doit être rendu aux équipes de rédaction et de commercialisation animées successivement par Patrick Imhaus, Jean Stock puis par Serge Adda pour la performance accomplie. Aujourd'hui, avec sa signature « Sur TV5, le centre du monde est partout » TV5 traduit, dans tous les registres télévisuels, l'idéal de diversité culturelle défendu par la francophonie.

Cette réussite a été très économe de moyens. La France concourt, à raison d'une subvention annuelle de 64,89 millions d'euros au financement d'une chaîne diffusée mondialement dont le budget total a atteint, en 2003, 82,2 millions d'euros, dont 7 % de ressources propres, chiffre très modique pour une entreprise de télévision. A titre de comparaison, la même année, ARTE a bénéficié d'une subvention française de 112,03 millions d'euros, et RFO de 203,05 millions d'euros.

1. Achèvement du repositionnement de TV5

A l'aube de 2004, TV5 a largement réalisé les objectifs fixés par la conférence des ministres responsables de TV5, en novembre 2001, qui étaient de construire une information mondiale, de référence, de témoigner de la diversité du monde et d'optimiser le réseau mondial de distribution.

2. TV5 : une nouvelle information mondiale de référence ?

Désormais, sur les 7 antennes de TV5 gérées depuis Paris, les journaux nationaux des partenaires ne s'enchaînent plus les uns aux autres pour former des « tunnels », mais sont limités à 4 journaux répartis sur 24 h.

Parallèlement, la rédaction de TV5 Monde a renforcé ses liens avec les rédactions des télévisions partenaires pour enrichir ses éditions propres, désormais mieux adaptées au public international. Depuis le 1er janvier 2003, à côté de 4 éditions « tout image » de 2 minutes 30, la rédaction de TV5 réalise quotidiennement 6 grands journaux adaptés à la diffusion sur les groupes de fuseaux horaires ciblés, de 20 à 28 minutes. Ces formats permettent, en s'appuyant toujours sur les rédactions des télévisions partenaires, d'approfondir et d'analyser l'actualité internationale, dans une ligne résolument mondiale .

En outre TV5 diffuse partout dans le monde un journal quotidien consacré à l'Afrique, fourni par CFI-AITV.

La réactivité est une caractéristique majeure de la rédaction. C'est ainsi que, pendant 10 jours, pour couvrir la guerre d'Irak, TV5 s'est transformée en une chaîne d'information en continu. La diversité de ses sources d'images et des reportages fournis par les chaînes partenaires l'a clairement démarquée des chaînes plus empreintes d'un parti-pris national, et encore plus de celles qui se livraient à la propagande. De ce fait, au Moyen-Orient, comme à New-York, les informations et les analyses diffusées par TV5 lui ont attiré un auditorat nouveau, pas nécessairement très francophone, mais qui voulait échapper au « matraquage » de Fox News ou de CNN, d'une part, d'Al Jazeera et d'Al Arabiya, de l'autre.

La chaîne a su absorber les surcoûts liés à la couverture du conflit en Irak, qui s'élèvent à environ 300 000 euros, dont 180 millions euros pour la rédaction qui a intégralement conduit l'antenne pendant 11 jours. Le défi méritait d'être relevé puisque TV5 a gagné son image de chaîne d'information de référence à cette occasion, comme le prouve le fait que de nombreuses télévisions étrangères, notamment en Asie, ont demandé à TV5 de pouvoir reprendre ses journaux pour les sous-titrer ou les doubler.

La ligne éditoriale des « regards croisés », rendue possible par la grande diversité des sources d'images et l'ouverture de l'antenne à des intervenants du monde entier rend le message de la chaîne acceptable par un public divers et méfiant envers l'impérialisme culturel des grands médias internationaux. La voix de la francophonie, est la résultante des voix de tous les pays qui y participent, quelle que soit leur puissance économique et politique. C'est une  polyphonie, clairement multiculturelle, capable d'apporter sur le monde des perceptions et des analyses beaucoup plus variées qu'une chaîne purement française ; c'est là que réside son succès.

3. Le témoignage de la diversité du monde

Sous la direction de Frédéric Mitterrand, récemment nommé directeur général délégué chargé des programmes et de l'antenne, TV5 accentue son caractère généraliste, « même si l'information en demeure la colonne vertébrale » ; les nouveaux programmes tendent à accentuer sa diversité culturelle et à atteindre des publics plus diversifiés.

TV5 poursuit sa politique de diffusion de grands événements sportifs. La place des documentaires a été multipliée par trois. Les opérations  « 24 heures à... », dans une grande ville du monde, ont été parfois réalisées en partenariat avec le Figaro Magazine. La mobilisation en faveur des grandes causes telles que le développement durable, les droits de la personne, la santé est aussi une façon de rendre compte de la diversité du monde et de répondre à la diversité des centres d'intérêt des téléspectateurs.

Pour renforcer son identité, TV5 a créé de nouvelles émissions autour du brassage des cultures à Paris (« Soluble dans l'air », en abrégé : SODA ), et de la musique (Acoustic) .

Le site Internet de TV 5 comptabilise trois millions de pages et 630 000 vidéos consultées chaque mois.

Une mention particulière doit être faite de l'organisation de la chaîne à des fins pédagogiques. Avec « Apprendre et enseigner avec TV 5 » les enseignants peuvent trouver sur le site Internet 40 fiches pédagogiques correspondant à quarante émissions. Une méthodologie originale permet d'aborder chacune de celles-ci, via des canevas d'exploitation adaptés aux différents niveaux et objectifs d'apprentissage : la complémentarité entre l'audiovisuel et la diffusion traditionnelle de la langue française est manifeste.

4. L'optimisation du réseau mondial de distribution

Fabriquer une chaîne de télévision internationale diffusant simultanément 7 programmes différents adaptés aux publics résidents dans les fuseaux horaires atteints par le signal n'est pas une mince affaire. Atteindre ce public suppose une politique technique et commerciale particulièrement dynamique, car rien ne sert de produire des émissions si elles ne sont pas diffusées. Quels progrès TV5 a-t-il enregistré sur ce point au cours de la dernière période (2002- 2003) ?

L'optimisation du réseau mondial de TV5 passe par celle de son réseau satellitaire , par l'amélioration des dispositifs techniques de diffusion , par la conclusion de négociations avec les opérateurs de réseaux câblés et de plate-formes numériques et par le renforcement de l'attractivité qui résulte des sous-titrages .

5. La restructuration du réseau satellitaire

Partout où cela est possible, TV5 utilise des signaux numériques pour améliorer sa qualité de réception et sécuriser les signaux de la chaîne. Un succès diplomatique a été enregistré : TV5 est, avec CNN, la seule chaîne à être diffusée au sein du siège des Nations unies à New-York.

Au total, en un an, TV5 a accru sa pénétration mondiale de 20%, pour constituer désormais, avec 145 millions de foyers recevant la chaîne (162 si l'on prend en compte sa diffusion partielle ), le second réseau mondial devant CNN international (hors marché américain) et largement devant BBC ou Deutsche Welle.

Mais, au delà de la distribution, l' enjeu c'est l'audience réelle . Les études menées par TV5 dans 60 pays où l'audience est mesurée, hors Etats-Unis, Amérique latine (sinon Argentine et Brésil) et Asie (sauf l'Inde) créditent la chaîne d'une audience cumulée quotidienne de 12 millions de téléspectateurs, et de 39 millions en couverture hebdomadaire.

En France, TV5 a une part d'audience stable de 2,2 millions de téléspectateurs équipés du câble ou du satellite qui ont passé au moins une minute sur la chaîne au cours d'une semaine moyenne.

En Europe francophone, les parts d'audience sont stabilisées autour de 2 % en Belgique, et de 1,4% en Suisse romande.

Dans les 18 pays d 'Europe non francophone où l'audience peut être mesurée, la situation évolue suivant les heures d'audience. Euronews et BBC World se situent au-dessus de TV5 dans la journée, mais, en Allemagne, TV5 dépasse Euronews. En Pologne , pays très équipé en câble et satellite, TV5 dépasse ses deux concurrents toute la journée. Le public de TV5 appartient à des catégories socio-professionnelles plus élevées et plus jeunes en Europe non francophone (62% d'auditeurs âgés de moins de 50 ans) qu'en Europe francophone (32% seulement de moins de 50 ans) Dans la perspective de l'élargissement de l'Union européenne, une telle caractéristique de l'audience est un signe positif pour les relations que la France saura établir au sein de l'Europe à 25.

Au Maghreb, TV5 jouit d'un niveau de notoriété exceptionnel, mais elle est concurrencée par la réception satellitaire des chaînes généralistes françaises.

En Afrique sub-saharienne, TV5 totalise 2,2 millions de téléspectateurs quotidiens dans 14 pays, l'information est le type d'émission le plus suivi.

Proche et Moyen Orient

En Egypte, TV5 est regardée par 4% des moins de 49 ans équipés en câble ou en satellite soit 250 000 personnes contre 220 000 pour CNN. En Israël, TV5 devance maintenant France 2, avec plus d'1 million d'auditeurs sur une période de trois semaines, et 30 % de ces téléspectateurs regardent la chaîne plus de 20 minutes par jour.

Amérique Latine

TV5 obtient une audience quotidienne cumulée de plus de 500 000 personnes, légèrement inférieure à CNN en Argentine, et légèrement supérieure au Brésil.

Ces chiffres sont faibles au regard des populations, mais les chaînes étrangères ont partout des taux d'audience faibles. C'est le cas en France pour BBC ou CNN.

6. La politique de sous-titrage

Pour augmenter l'audience, il faut, pour TV5 comme pour CFI-pro, sous-titrer. Un programme sous-titré a 4 fois plus d'audience qu'un programme non sous-titré. Depuis 2002, TV5 a lancé un programme de sous-titrage dans plusieurs langues d'émissions de fictions et des magazines des télévisions partenaires. Aux Pays-Bas, 15 heures de programmes sont sous-titrés par semaine. En Suède , le sous-titrage permet à la chaîne de reconquérir des positions perdues. C'est une voie coûteuse, mais prometteuse, d'amélioration de l'audience effective ; elle est essentielle à l'amélioration de la connaissance des cultures francophones pour des publics élargis au-delà des élites polyglottes, et pour les jeunes de catégories socio-professionnelles supérieures, plus souvent anglophones que francophones.

TV5 est désormais une entreprise solide, dotée des capacités éditoriales, techniques et commerciales qui devraient lui permettre, dans les prochaines années, de renforcer ses positions et de conquérir, sur tous les continents, des parts d'audience significatives. La France et les pays francophones se sont ainsi dotés en 20 ans d'un outil de diffusion culturelle et d'influence politique de première importance pour illustrer la langue française et les valeurs dont elle est porteuse.

Les thèmes associés à ce dossier

Page mise à jour le

Partager cette page