IV. LA SITUATION DES ÉTUDIANTS ÉTRANGERS EN FRANCE S'EST AMÉLIORÉE, MAIS DES EFFORTS D'ATTRACTIVITÉ RESTENT À ACCOMPLIR
A. UNE AMÉLIORATION PROGRESSIVE DEPUIS 1998
L'un des domaines où se joue l'avenir de la France dans le monde est la capacité de notre enseignement supérieur à attirer le plus grand nombre possible d'étudiants étrangers. En effet, ces étudiants renforcent la capacité de notre Université et des écoles d'ingénieurs et de commerce à s'ouvrir aux échanges internationaux, à tenir compte de la diversité culturelle dans leur cursus, et de la diversité institutionnelle dans leurs relations internationales. Aujourd'hui, tous les grands pays se disputent les meilleurs étudiants sur un « marché » devenu mondial, car il y va de leur place dans la vie économique, dans la recherche et la vie culturelle, de la place de leur langue et de leurs normes intellectuelles et juridiques dans les institutions internationales.
La France a des atouts dans ce domaine, des atouts qu'elle doit faire renaître, mais aussi des handicaps à surmonter.
La politique volontariste menée depuis 1998 commence à porter ses fruits. Le nombre total d'étudiants étrangers, qui était tombé à 122 190 en 1998 pour des raisons multiples, parmi lesquelles une politique très restrictive de délivrance des visas, et la baisse des crédits affectés aux bourses universitaires de coopération, est remonté à 221 567 en 2002.
Le rapport élaboré sur ce point par M. Patrick Weil, en 1997, suggérait des modifications en matière de pré-inscription et de délivrance de visas, la rationalisation du système d'attribution des bourses universitaires, et une meilleure sélection des boursiers en fonction des objectifs de la France. La mise en oeuvre de ses recommandations commence à porter ses fruits.
1. La répartition des étudiants par continents d'origine
D'après le ministère, la répartition par région d'origine est la suivante en 2002 :
- Afrique 51,9 %
- Europe 24,8 %
- Asie, Océanie, Proche-Orient 16,3 %
- Amérique 6,9 %
2. La répartition par domaine d'étude
RÉPARTITION PAR DOMAINE D'ÉTUDE DES ÉTUDIANTS ÉTRANGERS EN 2002
Zones |
Lettres, sciences humaines et filières artistiques |
Filières scientifiques (dont la santé et l'agronomie) |
Filières de sciences économiques, de droit et de gestion |
TOTAL
|
Afrique |
24,5 % |
41,2 % |
34,3 % |
92 772 |
Amériques et Caraïbes |
57,4 % |
20,4 % |
22,2 % |
12 499 |
Asie-Océanie |
47,8 % |
22,2 % |
30,0 % |
18 215 |
Europe |
48,0 % |
20,5 % |
31,05 % |
47 840 |
Moyen-Orient |
24,6 % |
56,3 % |
19,1 % |
9 019 |
Autres |
27,0 % |
46,0 % |
27,0 % |
149 |
Total discipline
|
63 903 |
59 685 |
56 906 |
180 494 |
Total discipline
|
35,4 % |
33,0 % |
31,6 % |
Source : Ministère de la jeunesse, de l'éducation nationale et de la recherche