II. LES CRÉDITS CONSACRÉS AU THÉÂTRE PUBLIC

A. LES THÉÂTRES NATIONAUX

Les théâtres nationaux, aujourd'hui au nombre de cinq, sont constitués, pour certains seulement depuis une date relativement récente, sous la forme d'établissements publics à caractère industriel et commercial.

Si ces établissements assument une même mission de service public, chacun d'entre eux s'est vu attribuer une vocation artistique particulière.

La Comédie française , seule institution à disposer d'une troupe permanente, présente des oeuvres du patrimoine mais également des pièces contemporaines admises à son répertoire par son comité de lecture. Au-delà, elle joue un rôle essentiel de conservatoire vivant de tous les métiers artistiques, artisanaux et techniques du spectacle.

Le théâtre national de Chaillot a pour objet de rassembler un très large public autour d'une programmation diversifiée ; il remplit ainsi une mission de grand théâtre populaire. Sa vocation a été étendue avec succès à la danse en 2001.

Le théâtre national de la Colline se consacre à la création d'oeuvres du XXe siècle, et en particulier d'auteurs vivants.

Le théâtre national de l'Odéon , devenu « théâtre de l'Europe » en 1990, produit, coproduit ou diffuse de grands spectacles européens classiques ou contemporains et accueille des artistes européens.

Le théâtre national de Strasbourg , seul théâtre national créé à ce jour en province, a pour vocation la recherche théâtrale contemporaine. Il comprend une école supérieure formant des comédiens, des scénographes et des régisseurs.

Relevant de la responsabilité directe de l'Etat, ces établissements jouent un rôle déterminant dans la politique conduite par le ministère de la culture dans le domaine du théâtre.

1. Les subventions de fonctionnement

Le tableau ci-après retrace l'évolution des subventions d'exploitation des cinq théâtres nationaux depuis 2001 :

ÉVOLUTION DE LA DOTATION DE FONCTIONNEMENT DES THÉÂTRES NATIONAUX ENTRE 2001 ET 2004
(en milliers d'euros)

Théâtres

2001

Variation % 2000-2001

2002

Variation % 2001-2002

2003

Variation % 2002-2003

2004

Variation % 2003-2004

Comédie Française

20 916

2,3

21 315

1,9

22 028

3,3

22 939

2,1

Caisse de retraites de la Comédie Française

1 906

2,3

1 950

2,3

2 010

3,1

2 010

0,0

Théâtre nat. de Chaillot

11 120

12,5

11 314

1,7

11 614

2,7

12 041

1,5

Théâtre nat. de la Colline

7 203

6,3

7 275

1,0

7 661

5,3

8 014

2,5

Théâtre nat. de l'Odéon

9 017

5,6

8 727

- 3,2

9 145

4,8

9 654

3,4

Théâtre nat. de Strasbourg et son école

8 127

3,7

8 222

1,2

8 576

4,3

8 762

1,9

TOTAL

58 321

5,3

58 803

0,8

61 034

3,8

63 420

2,2

(Source : ministère de la culture)

L'effort engagé en faveur des théâtres nationaux en 2003 sera poursuivi en 2004 mais à un rythme plus modéré qu'en 2002.

En effet, après avoir progressé de 3,8 % en 2003, les subventions d'exploitation des théâtres nationaux progresseront en 2004 de 2,2 % pour atteindre 63,42 millions d'euros .

2. Les crédits d'équipement

En 2004, les crédits des théâtres nationaux permettant de répondre aux besoins d'équipement courant des établissements sont désormais regroupés au sein de l'article 40 (nouveau) au sein du chapitre 66-91 (équipement culturel et social hors patrimoine monumental).

La dotation inscrite sur cet article s'élève à 3,94 millions d'euros en autorisations de programme et en crédits de paiement. La ventilation de ces crédits entre les différents établissements sera opérée à partir de l'étude des besoins présentés par les établissements.

Par ailleurs, une enveloppe d'un montant de 3,14 millions d'euros est consacrée à des travaux spécifiques d'aménagement du plateau de scène de la Comédie française. Cette enveloppe est transférée du chapitre 55-91 vers le chapitre 66-91 article 40.

Au-delà des crédits d'équipement, 1,51 million d'euros sera consacré aux travaux réalisés dans les théâtres nationaux de Strasbourg et de la Colline.

B. LE RÉSEAU DE LA DÉCENTRALISATION DRAMATIQUE

• Les centres dramatiques nationaux

On rappellera que ce réseau regroupe 27 centres dramatiques nationaux, 6 centres dramatiques nationaux pour l'enfance et l'adolescence et 11 centres dramatiques régionaux.

L'activité de ces établissements pour les saisons 2000-2001 et 2001-2002 est retracée dans le tableau ci-après :

Centres Dramatiques

nombre de

représentations au siège

nombre de

représentations en tournée

fréquentation

payante

au siège

fréquentation

payante en tournée

nombre de créations

2000/01

2001/02

2000/01

2001/02

2000/01

2001/02

2000/01

2001/02

2000/01

2001/02

Alsace

Strasbourg

379

333

184

160

43 204

30 641

12 896

19 969

4

4

Colmar

145

125

29

30

17 207

14 709

5 082

7 212

1

6

Aquitaine

Bordeaux

95

97

46

7

12 575

20 683

7 142

695

3

3

Auvergne

Montluçon

37

37

168

30

5 087

5 087

11 955

3 000

6

3

Bourgogne

Dijon

192

175

5

28

17 116

14 710

2 009

0

4

5

Bretagne

Lorient

36

60

34

21

6 060

8 133

7 822

1 680

3

2

Rennes

281

299

180

145

83 212

79 570

89 187

40 375

5

8

Centre

Orléans

30

30

56

7

4 182

4 496

10 233

967

4

1

Tours

59

83

36

24

12 788

15 916

4 361

883

1

2

Champagne-Ard.

Reims

174

154

262

123

33 207

26 614

22 383

30 395

6

3

Franche-Comté

Besançon

94

91

79

82

16 661

15 259

14 432

17 241

3

3

Ile-de-France

Arcueil

49

61

192

30

2 252

10 716

6 998

7 845

1

2

Aubervilliers

180

191

3

114

20 562

40 578

181

59 937

1

2

Gennevilliers

141

161

0

44

9 262

16 116

0

19 508

4

3

Montreuil

107

105

8

26

8 715

9 559

1 457

4 986

3

4

Nanterre

209

174

58

7

64 850

30 560

41 692

4 177

5

3

Paris/Tréteaux

0

0

48

72

0

0

7 979

20 555

1

1

Paris/Théâtre Ouvert

117

82

9

0

8 445

5 205

0

0

11

5

Saint-Denis

281

163

0

2

16 452

13 910

0

140

9

0

Sartrouville

201

174

276

117

34 125

47 978

25 922

16 691

10

4

Languedoc

Montpellier

239

260

40

155

42 066

52 231

5 679

10 965

4

3

Limousin

Limoges

82

98

36

30

13 130

15 065

6 279

7 413

3

3

Lorraine

Nancy

159

182

51

125

25 751

25 570

12 847

7 461

3

3

Thionville

70

76

50

47

9 603

12 430

1 506

4 075

2

1

La Martinique

Fort de France

32

0

0

0

2 493

0

0

0

3

0

Midi-Pyrénées

Toulouse

252

276

96

117

85 843

80 708

32 390

29 311

4

5

Nord Pas de Calais

Béthune

81

81

49

76

11 087

10 962

3 307

8 128

3

2

Lille/Tourcoing

179

132

33

15

32 459

35 143

1 381

2 596

5

4

Lille / Grand Bleu

134

150

144

130

26 528

26 811

29 125

22 169

3

9

Basse Normandie

Caen

102

80

232

43

14 463

7 668

48 034

6 170

1

1

Vire

72

86

102

145

13 725

11 840

12 801

19 829

6

5

Haute Normandie

Rouen

75

76

70

18

14 552

13 303

10 608

4 662

1

2

Pays de la Loire

Angers

165

207

56

64

42 190

46 391

4 590

8 370

2

2

Poitou-Charentes

Poitiers

12

28

53

20

1 415

6 768

5 405

4 192

3

2

PACA

Marseille

164

184

0

6

89 153

87 783

0

4 442

3

2

Nice

108

123

67

52

55 099

56 041

18 018

24 518

3

2

La Réunion

St Denis

40

48

27

25

6 460

7 950

8 266

19 967

2

8

Rhône Alpes

Annecy-Ch

73

70

90

85

17 667

12 587

17 820

19 998

1

2

Grenoble

11

66

45

0

2 213

3 809

18 810

0

2

3

Lyon

138

158

50

23

37 789

25 698

5 276

5 893

3

3

St Etienne

293

314

57

10

80 035

71 094

20 953

4 137

5

5

Valence

128

97

96

133

25 109

21 726

13 675

12 784

2

3

Villeurbanne

125

165

116

42

54 354

52 215

59 789

2 122

2

2

Totaux

5 541

5 552

3 233

2 430

1 119 146

1 094 233

608 290

485 458

151

136

Déduction faite des tournées inter centres dramatiques, les résultats réels sont :

saison 2000 / 2001

saison 2001 / 2002

nombre de représentations

spectateurs payants

nombre de représentations

spectateurs payants

 
 
 
 
 
 

8 295

1 589 292

7 871

1 473 750

Ces indicateurs d'activité, qu'il s'agisse du nombre de représentations, du nombre de créations ou de la fréquentation, témoignent d'une relative stabilité de la fréquentation, les activités en tournée connaissant, au-delà des variations habituelles d'une saison à l'autre, une diminution liée aux renouvellements de directions intervenus sur la période considérée.

En 2003, l'effort de l'Etat en faveur de ces structures a été poursuivi. En effet, en ce qui concerne les moyens accordés par l'Etat, les centres dramatiques ont bénéficié en 2003 de subventions d'un montant de 56,37 millions d'euros, contre 54,44 millions d'euros en 2002, soit une progression de 3,5 %.

On rappellera que cette enveloppe avait progressé de 1,4 % en 2001 et 1,9 % en 2002.

Le tableau ci-après fournit des indications sur la répartition de ces subventions entre les centres dramatiques.

CENTRES DRAMATIQUES NATIONAUX

Subventions de fonctionnement (en euros)

2 001

2 002

2 003

Alsace

Strasbourg

457 346

510 704

512 094

Colmar

670 776

712 251

729 509

Aquitaine

Bordeaux

1 082 386

1 193 991

1 320 000

Auvergne

Montluçon

904 021

914 694

914 964

Bourgogne

Dijon

1 409 696

1 455 431

1 485 431

Bretagne

Lorient

640 285

792 734

902 700

Rennes

2 556 113

2 708 560

2 818 500

Centre

Orléans

716 509

716 510

724 132

Tours

359 017

405 712

426 639

Champagne-Ardennes

Reims

1 518 999

1 625 716

1 625 720

Franche-Comté

Besançon

1 158 612

1 173 860

1 203 860

Ile-de-France

Arcueil

1 135 600

1 135 600

1 135 600

Aubervilliers

1 413 355

1 460 000

1 536 225

Gennevilliers

1 331 032

1 361 600

1 376 850

Montreuil

820 022

881 100

911 600

Nanterre

4 774 409

4 507 400

5 091 094

Saint-Denis

1 655 289

1 655 300

1 723 905

Sartrouville

1 279 047

1 332 450

1 332 450

Languedoc

Montpellier

1 423 871

1 439 119

1 454 350

Limousin

Limoges

1 252 216

1 252 216

1 252 217

Lorraine

Nancy

1 143 368

1 158 612

1 166 235

Thionville

655 531

655 531

655 531

La Martinique

Fort de France

271 359

0

0

Midi-Pyrénées

Toulouse

2 169 956

2 185 204

2 286 735

Nord Pas de Calais

Béthune

1 097 631

1 100 000

1 100 000

Lille/Tourcoing

1 722 674

1 725 000

1 725 000

Lille / Grand Bleu

464 970

465 000

465 000

Basse Normandie

Caen

1 619 009

1 619 000

1 619 000

Vire

556 438

556 445

556 440

Haute Normandie

Rouen

330 814

381 000

403 500

Pays de la Loire

Angers

1 135 591

1 135 592

1 135 592

Poitou-Charentes

Poitiers

457 348

472 500

472 500

PACA

Marseille

2 685 385

2 807 348

2 852 000

Nice

1 211 206

1 287 430

1 332 430

La Réunion

St Denis

426 857

457 347

533 502

Rhône Alpes

Annecy-Ch

1 402 531

1 402 000

1 400 000

Grenoble

998 540

998 000

1 000 000

Lyon

664 372

664 000

664 000

St Etienne

1 570 222

1 570 000

1 650 000

Valence

880 392

987 000

1 093 000

Villeurbanne

3 285 271

3 285 000

3 285 000

Total

51 308 066

52 146 957

53 873 305

Crédits centraux

Tréteaux de France

1 309 992

1 431 954

1 582 000

Théâtre Ouvert

811 333

863 013

915 000

Total

2 121 325

2 294 967

2 497 000

Total général

53 429 391

54 441 924

56 370 305

(Source : ministère de la culture)

Les modalités de répartition des enveloppes de crédits déconcentrés consacrées au spectacle vivant ne permettent pas de disposer d'indications précises sur l'évolution des dotations destinées en 2004 aux centres dramatiques.

Selon les informations fournies à votre rapporteur par le ministère de la culture, ces institutions devraient bénéficier en 2004 du renforcement des moyens inscrits au titre IV par le projet de budget.

• Les scènes nationales

Anciennement maisons de la culture, devenues centres d'action culturelle puis centres de développement culturel, ces structures sont désormais regroupées sous l'appellation « scènes nationales » depuis 1992.

Ces établissements, au nombre de 69 en 2003, font la preuve de leur dynamisme. Au regard des éléments statistiques les plus récents, qui concernent la saison 2000-2001, on constate une augmentation de 4 % du nombre de spectacles et de 13 % du nombre de représentations, ce qui atteste d'une meilleure diffusion des productions. On se félicitera, par ailleurs, d'un accroissement significatif de la fréquentation de l'ordre de 9 %.

On rappellera que les scènes nationales sont gérées dans leur grande majorité par des associations, les collectivités publiques partenaires étant représentées au conseil d'administration en tant que membres de droit. Ces dernières sont donc théoriquement en mesure de se prononcer sur les choix importants pour l'activité de ces structures.

Afin d'encadrer et de préciser les relations entre les scènes nationales et les collectivités publiques qui les soutiennent, a été engagée la négociation de contrats d'objectifs conformément aux circulaires du 30 avril 1997 et du 8 janvier 1998.

La généralisation de ces contrats d'objectifs demeure difficile et leur mise en oeuvre se révèle plus longue que prévue initialement.

Pour l'heure, 18 contrats ont d'ores et déjà été signés et s'appliquent ; 18 contrats sont en cours de négociation -dont 8 devraient être signés d'ici la fin de l'année.

La négociation de ces contrats fait apparaître les difficultés rencontrées par les scènes nationales pour formaliser les rapports qu'elles entretiennent avec les collectivités qui les soutiennent. Par ailleurs, le niveau des moyens financiers accordés aux établissements par les collectivités constitue également un point d'achoppement dans le processus de négociation.

On soulignera qu'en 2003, a été engagé le processus d'évaluation des premiers contrats d'objectifs.

Les subventions de fonctionnement allouées par l'Etat aux scènes nationales représentent environ 25 % du budget de ces structures.

En 2003, elles bénéficiaient de subventions de fonctionnement de 46,33 millions d'euros, contre 44,91 millions d'euros en 2002, soit une progression de 3,16 %.

Le tableau ci-joint retrace l'évolution de ces crédits entre 2002 et 2003.

SUBVENTIONS DE FONCTIONNEMENT DE L'ETAT AUX SCÈNES NATIONALES

(en euros)

 

2002

2003

SCÈNES NATIONALES

Budget Global

Subvention Culture

Budget Global

Subvention Culture

Centre Culturel de l'Albigeois

2 030 735

513 175

2 027 609

524 424

Scène Nationale d'Alençon

1 287 282

332 300

1 302 641

332 300

Le Cratère - Théâtre d'Alès-en-Cévennes

2 189 043

536 130

1 933 135

511 795

Maison de la Culture d'Amiens

4 980 267

1 724 129

4 760 355

1 724 129

Les Plateaux - Théâtre d'Angoulême

2 304 654

658 938

1 946 700

694 090

Bonlieu - Scène Nationale d'Annecy

4 633 756

899 248

4 633 756

906 927

Centre Culturel et Artistique Jean Lurçat - Aubusson

947 199

359 183

947 199

359 183

Action Culturelle du Barrois - Bar-le-Duc

867 533

113 574

884 565

114 335

Centre d'Action Culturelle de Bayonne et du Sud-Aquitain

1 783 916

274 300

1 573 118

280 000

Théâtre Granit - Scène Nationale de Belfort

2 390 297

708 890

2 482 439

754 625

Espace Besançon Planoise

1 072 448

283 535

1 072 448

283 535

Centre Culturel du Blésois - Blois

1 756 996

500 498

1 756 996

500 498

Maison de la Culture de Seine-Saint-Denis (MC93) - Bobigny

6 573 913

1 831 783

7 106 482

1 877 775

Maison de la Culture de Bourges

4 127 095

1 215 000

4 112 214

1 235 370

Le Quartz de Brest

5 355 507

734 800

5 355 537

763 000

Le Channel - Scène Nationale de Calais

2 265 244

320 000

1 928 410

320 000

Centre Culturel de Cavaillon et de Vaucluse

1 303 406

382 469

1 303 406

382 469

Théâtre des Arts - Cergy-Pontoise

2 279 566

865 209

2 433 552

817 504

Théâtre du Muselet - Châlons-en-Champagne

1 931 704

405 514

2 047 261

435 514

Maison de la Culture de Chambéry et de la Savoie

4 064 951

1 034 437

4 075 568

1 034 437

L'Equinoxe, Théâtre de Châteauroux

2 750 007

340 817

2 750 000

340 817

Scène Nationale - Théâtre de Cherbourg

1 692 616

367 622

1 748 105

381 245

La Comédie de Clermont-Ferrand

2 195 311

388 695

1 857 654

420 000

Maison des Arts et de la Culture de Créteil/Val-de-Marne

4 810 725

1 825 610

4 686 509

1 840 960

Dieppe Scène Nationale

1 150 123

432 966

1 282 528

411 695

Centre d'Action Culturelle de Douai, dit l'Hippodrome

2 581 097

710 230

2 594 556

691 209

Centre de Développement Culturel - Dunkerque

2 236 566

426 993

2 666 780

510 704

Théâtre de la Ville d'Evreux

2 148 043

343 010

2 219 367

353 986

Centre d'Action Culturelle de l'Agora d'Evry

1 999 625

554 445

2 137 649

569 108

Association pour le Développement et l'Action Culturels de Foix et de l'Ariège

1 038 966

298 700

1 307 777

328 700

Association Artistique et Théâtrale de l'Est Mosellan - Forbach

1 530 171

411 612

1 530 171

411 612

La Passerelle (Gap)

2 101 031

402 070

1 921 706

474 514

Maison de la Culture de Grenoble

3 712 426

1 769 364

5 412 200

1 812 000

Scène Nationale de la Guadeloupe

2 109 556

300 000

1 724 737

300 000

Pour une Nouvelle Scène - La Rochelle

4 378 892

1 054 721

4 378 892

1 054 721

Le Manège - La Roche-sur-Yon

2 718 262

529 259

2 718 262

529 259

Loisirs Arts Rencontre Culture (L.A.R.C.) - Centre d'Action Culturelle du Creusot

1 086 085

469 543

1 308 475

559 551

Maison de la Culture du Havre - Le Volcan

5 480 690

1 830 608

5 448 031

1 831 985

Culture Commune (Loos-en-Gohelle)

3 002 598

360 000

3 388 792

457 347

Le Théâtre - Scène Nationale de Mâcon

1 495 396

522 315

1 417 725

544 243

Théâtre 71 - Malakoff

1 933 889

535 116

1 991 410

536 044

Centre d'Art et de Culture de Marne-la-Vallée

4 541 800

1 302 000

4 535 000

1 303 000

Théâtre du Merlan - Marseille

2 086 684

487 867

2 086 684

533 500

Théâtre des Salins - Martigues

2 162 296

442 102

2 120 075

460 000

Centre Martiniquais d'Action Culturelle

2 327 940

948 000

2 264 064

966 591

Le Manège - Centre Culturel Transfrontalier de Maubeuge

3 381 621

575 545

3 381 621

575 545

Centre de Création et de Diffusion Artistique de Sénart

3 220 496

833 987

2 957 577

842 327

Association Pour l'Action Culturelle de l'Hexagone de Meylan (APACH'M)

1 236 800

287 500

1 236 800

287 500

Scène Nationale de Montbéliard

1 618 906

610 354

2 238 119

738 077

La Filature - Mulhouse

5 818 122

1 296 322

5 704 634

1 325 847

Le Lieu Unique (CRDC) - Nantes

4 534 579

1 042 680

4 781 860

1 042 680

Association de Gestion du Centre d'Art et de Culture de Narbonne

1 972 429

298 727

1 972 429

317 531

Centre d'Action Culturelle de Niort et de sa Région

2 464 657

506 000

2 184 500

442 000

Carré Saint-Vincent - Théâtre et Centre d'Arts Contemporains d'Orléans et du Loiret

3 369 707

1 113 335

3 404 541

1 057 611

Centre de Développement Culturel et de Création Artistique de Petit-Quevilly - Théâtre Maxime Gorki

1 231 300

358 260

1 661 923

388 260

Oui avec Plaisir - Scène Nationale de Poitiers

3 130 092

581 000

3 398 347

671 000

Théâtre de Cornouaille - Association de Développement Culturel (ADC) - Quimper

3 149 660

524 425

2 951 945

536 107

Centre National d'Art et Technologie - Maison de la Culture (CNAT-MC) - Reims

2 103 387

655 531

2 439 010

811 732

La Passerelle - Centre d'Action Culturelle de Saint-Brieuc

2 041 682

518 320

2 000 000

526 686

Centre Culturel de Saint-Nazaire

1 818 256

373 506

1 818 256

396 367

Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines

3 992 130

830 900

3 797 992

830 900

Les Gémeaux - Scène Nationale de Sceaux

2 558 721

701 267

2 558 721

701 267

Association de la Scène Nationale de Sète

1 784 258

360 832

2 069 642

360 832

Centre de Développement Culturel Le Parvis - Tarbes

3 120 734

809 093

3 120 734

809 826

Centre de Recherche et d'Action Culturelle - Valence

956 797

254 684

997 368

277 000

Théâtre de Valenciennes

3 757 372

578 704

3 663 218

829 778

Centre culturel André Malraux de Vandoeuvre-les-Nancy

1 605 227

422 221

1 605 227

422 221

La Rose des Vents - Villeneuve d'Ascq

2 956 645

640 025

2 873 079

673 175

TOTAL

179 239 885,1

44 919 994,6

181 998 083,0

46 338 970,0

(Source : ministère de la culture)

Parallèlement à la progression des moyens de fonctionnement, a été accompli un effort en faveur de la rénovation ou de l'agrandissement des lieux affectés aux scènes nationales. Les crédits d'investissement consacrés à ces structures sont passés de 2,88 millions d'euros en 2002 à 4,34 millions d'euros en 2003.

Le tableau ci-après retrace la ventilation de ces crédits pour les années 2002 et 2003.

CRÉDITS D'INVESTISSEMENT - SCÈNES NATIONALES
(en euros)

ETABLISSEMENTS

SUBVENTIONS
2002

SUBVENTIONS
2003

OBJET

Théâtre d'Alès-en-Cévennes

762 245

760 000

construction nouveau théâtre

MC 93 - scène nationale de Bobigny

381 122

15 250

aménagement locaux 3e tr et solde

MC de Bourges

22 867

 

étude pour rénovation théâtre

Scène nationale de Cherbourg

76 224

 

équipements

Maison des Arts de Créteil

91 469

 

aménagement locaux et installation d'un ascenseur

Scène nationale de Dunkerque

106 714

 

aménagement salle répétition

Scène nationale Evreux (plus Louviers)

609 796

 

construction salle à Louviers

Le Volcan, scène nationale du Havre

 

45 735

aménagement salle répétition

La Ferme du buisson, scène nationale de Noisiel

 

121 959

structure mobile

Théâtre Maxime Gorki - Petit Quevilly

76 224

 

travaux réaménagement solde

Oui avec Plaisir - scène nationale de Poitiers

762 245

3 000 000

construction théâtre 1ère tranche

Le Manège - scène nationale de Reims

 

130 490

aménagement studio répétition

Scène nationale de Sète

 

230 000

aménagement petite salle

Scène nationale de Vandoeuvre

 

46 000

étude rénovation théâtre

TOTAL

2 888 906

4 349 434

 

(Source : ministère de la culture)

S'agissant des perspectives pour 2004, la procédure de répartition des crédits déconcentrés ne permet pas de mesurer la progression des dotations affectées aux scènes nationales.

Le ministère de la culture et de la communication, interrogé sur ce point par votre rapporteur, se borne à indiquer que « pour 2004, des mesures nouvelles ne sont envisagées que pour concrétiser un certain nombre d'engagements pris auprès des collectivités territoriales ».

• Les scènes conventionnées

La circulaire du 5 mai 1999 a mis en place le label de « scènes conventionnées ».

Ce nouvel instrument dont la vocation ne se limite pas à la discipline théâtrale, s'applique à des structures de production et de diffusion, soutenues par des collectivités territoriales, notamment par les communes, qui jouent un rôle important en termes d'animation locale ou régionale.

L'objectif du soutien apporté par l'Etat à travers ce programme engagé au début de l'année 2000 est non pas de contribuer au fonctionnement des structures concernées mais de soutenir sur une base triennale tout ou partie du projet artistique dans une perspective de diversification des esthétiques, de promotion de la création contemporaine et d'élargissement des publics. Le label de scène conventionnée succède aux divers dispositifs relatifs aux théâtres missionnés, aux plateaux pour la danse et aux contrats « musique nouvelle ».

A la fin de l'année 2002, 62 conventions étaient signées. Ces conventions couvrent un large champ de disciplines ; sur les trente conventions ayant pour objet une seule discipline, 8 concernent la danse, 6 le théâtre, 5 les arts du cirque et les arts de la rue, 2 la musique, 2 le développement et l'action culturelle, 5 le jeune public, 1 les arts du récit et 1 la musique et la danse ancienne. Ce dispositif a, par ailleurs, un caractère pluridisciplinaire assez marqué : 25 conventions concernent deux disciplines et 7 trois disciplines ou plus.

On rappellera qu'à l'origine, le conventionnement d'environ 150 lieux avait été envisagé. Il semble que cet objectif ait été revu à la baisse par le ministère de la culture. D'après les éléments fournis en réponse au questionnaire adressé par votre rapporteur, même si, au-delà des conventions signées, une cinquantaine de projets ont été repérés par les directions régionales des affaires culturelles comme susceptibles d'être conventionnés, une perspective réaliste sur le plan budgétaire pour les années 2003 et 2004 consisterait à concrétiser une dizaine de nouvelles conventions chaque année, prioritairement liées au développement des arts de la rue et du cirque, à la danse contemporaine, à la musique et aux actions en direction du jeune public.

Certaines conventions viennent désormais à échéance. Si votre rapporteur ne peut qu'approuver la volonté du ministère de faire précéder toute décision de renouvellement d'une appréciation de leur impact culturel et artistique, il regrettera de ne pas disposer d'éléments précis sur cet opportun travail d'évaluation.

Au-delà de ces éléments, il serait également utile de disposer de données financières plus complètes en dépit du fait que la gestion de ces crédits soit déconcentrée.

D'après les indications communiquées par le ministère de la culture, les scènes conventionnées reçoivent une subvention de l'Etat comprise entre 38 000 et 150 000 euros, ce qui représenterait en moyenne 10 % du budget de ces structures, les collectivités territoriales contribuant pour leur part à hauteur de près de 60 % de leur budget.

En 2002, les crédits qui leur étaient consacrés s'élevaient à 6 millions d'euros, ce qui correspond à une moyenne de 97 000 euros par scène, soit un niveau d'engagement de l'Etat comparable à celui constaté en 2001.

Aucune estimation de ce montant n'a pu être fournie pour l'année 2003 au motif que d'une part, « les moyens financiers que les DRAC y consacrent, étant souvent issus de redéploiements, ne sont pas encore connus » et que « la plupart des lieux dont le conventionnement est envisagé perçoivent déjà un financement de la part de l'Etat et que les besoins au moment du conventionnement correspondent à des compléments de financement qui seront versés dans le cadre de crédits totalement déconcentrés auprès des préfets de région ».

Compte tenu de ces éléments, il n'est donc guère surprenant que le ministère ne puisse pas fournir d'indications sur l'évolution des crédits qui seront consacrés en 2004 aux scènes conventionnées.

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