II. LES CRÉDITS CONSACRÉS AU THÉÂTRE PUBLIC
A. LES THÉÂTRES NATIONAUX
Les théâtres nationaux, aujourd'hui au nombre de cinq, sont constitués, pour certains seulement depuis une date relativement récente, sous la forme d'établissements publics à caractère industriel et commercial.
Si ces établissements assument une même mission de service public, chacun d'entre eux s'est vu attribuer une vocation artistique particulière.
La Comédie française , seule institution à disposer d'une troupe permanente, présente des oeuvres du patrimoine mais également des pièces contemporaines admises à son répertoire par son comité de lecture. Au-delà, elle joue un rôle essentiel de conservatoire vivant de tous les métiers artistiques, artisanaux et techniques du spectacle.
Le théâtre national de Chaillot a pour objet de rassembler un très large public autour d'une programmation diversifiée ; il remplit ainsi une mission de grand théâtre populaire. Sa vocation a été étendue avec succès à la danse en 2001.
Le théâtre national de la Colline se consacre à la création d'oeuvres du XXe siècle, et en particulier d'auteurs vivants.
Le théâtre national de l'Odéon , devenu « théâtre de l'Europe » en 1990, produit, coproduit ou diffuse de grands spectacles européens classiques ou contemporains et accueille des artistes européens.
Le théâtre national de Strasbourg , seul théâtre national créé à ce jour en province, a pour vocation la recherche théâtrale contemporaine. Il comprend une école supérieure formant des comédiens, des scénographes et des régisseurs.
Relevant de la responsabilité directe de l'Etat, ces établissements jouent un rôle déterminant dans la politique conduite par le ministère de la culture dans le domaine du théâtre.
1. Les subventions de fonctionnement
Le tableau ci-après retrace l'évolution des subventions d'exploitation des cinq théâtres nationaux depuis 2001 :
ÉVOLUTION DE LA DOTATION DE FONCTIONNEMENT DES
THÉÂTRES NATIONAUX ENTRE 2001 ET 2004
(en milliers
d'euros)
Théâtres |
2001 |
Variation % 2000-2001 |
2002 |
Variation % 2001-2002 |
2003 |
Variation % 2002-2003 |
2004 |
Variation % 2003-2004 |
Comédie Française |
20 916 |
2,3 |
21 315 |
1,9 |
22 028 |
3,3 |
22 939 |
2,1 |
Caisse de retraites de la Comédie Française |
1 906 |
2,3 |
1 950 |
2,3 |
2 010 |
3,1 |
2 010 |
0,0 |
Théâtre nat. de Chaillot |
11 120 |
12,5 |
11 314 |
1,7 |
11 614 |
2,7 |
12 041 |
1,5 |
Théâtre nat. de la Colline |
7 203 |
6,3 |
7 275 |
1,0 |
7 661 |
5,3 |
8 014 |
2,5 |
Théâtre nat. de l'Odéon |
9 017 |
5,6 |
8 727 |
- 3,2 |
9 145 |
4,8 |
9 654 |
3,4 |
Théâtre nat. de Strasbourg et son école |
8 127 |
3,7 |
8 222 |
1,2 |
8 576 |
4,3 |
8 762 |
1,9 |
TOTAL |
58 321 |
5,3 |
58 803 |
0,8 |
61 034 |
3,8 |
63 420 |
2,2 |
(Source : ministère de la culture)
L'effort engagé en faveur des théâtres nationaux en 2003 sera poursuivi en 2004 mais à un rythme plus modéré qu'en 2002.
En effet, après avoir progressé de 3,8 % en 2003, les subventions d'exploitation des théâtres nationaux progresseront en 2004 de 2,2 % pour atteindre 63,42 millions d'euros .
2. Les crédits d'équipement
En 2004, les crédits des théâtres nationaux permettant de répondre aux besoins d'équipement courant des établissements sont désormais regroupés au sein de l'article 40 (nouveau) au sein du chapitre 66-91 (équipement culturel et social hors patrimoine monumental).
La dotation inscrite sur cet article s'élève à 3,94 millions d'euros en autorisations de programme et en crédits de paiement. La ventilation de ces crédits entre les différents établissements sera opérée à partir de l'étude des besoins présentés par les établissements.
Par ailleurs, une enveloppe d'un montant de 3,14 millions d'euros est consacrée à des travaux spécifiques d'aménagement du plateau de scène de la Comédie française. Cette enveloppe est transférée du chapitre 55-91 vers le chapitre 66-91 article 40.
Au-delà des crédits d'équipement, 1,51 million d'euros sera consacré aux travaux réalisés dans les théâtres nationaux de Strasbourg et de la Colline.
B. LE RÉSEAU DE LA DÉCENTRALISATION DRAMATIQUE
• Les centres dramatiques nationaux
On rappellera que ce réseau regroupe 27 centres dramatiques nationaux, 6 centres dramatiques nationaux pour l'enfance et l'adolescence et 11 centres dramatiques régionaux.
L'activité de ces établissements pour les saisons 2000-2001 et 2001-2002 est retracée dans le tableau ci-après :
Centres Dramatiques |
nombre de représentations au siège |
nombre de représentations en tournée |
fréquentation payante au siège |
fréquentation payante en tournée |
nombre de créations |
||||||||||||||
2000/01 |
2001/02 |
2000/01 |
2001/02 |
2000/01 |
2001/02 |
2000/01 |
2001/02 |
2000/01 |
2001/02 |
||||||||||
Alsace |
Strasbourg |
379 |
333 |
184 |
160 |
43 204 |
30 641 |
12 896 |
19 969 |
4 |
4 |
||||||||
Colmar |
145 |
125 |
29 |
30 |
17 207 |
14 709 |
5 082 |
7 212 |
1 |
6 |
|||||||||
Aquitaine |
Bordeaux |
95 |
97 |
46 |
7 |
12 575 |
20 683 |
7 142 |
695 |
3 |
3 |
||||||||
Auvergne |
Montluçon |
37 |
37 |
168 |
30 |
5 087 |
5 087 |
11 955 |
3 000 |
6 |
3 |
||||||||
Bourgogne |
Dijon |
192 |
175 |
5 |
28 |
17 116 |
14 710 |
2 009 |
0 |
4 |
5 |
||||||||
Bretagne |
Lorient |
36 |
60 |
34 |
21 |
6 060 |
8 133 |
7 822 |
1 680 |
3 |
2 |
||||||||
Rennes |
281 |
299 |
180 |
145 |
83 212 |
79 570 |
89 187 |
40 375 |
5 |
8 |
|||||||||
Centre |
Orléans |
30 |
30 |
56 |
7 |
4 182 |
4 496 |
10 233 |
967 |
4 |
1 |
||||||||
Tours |
59 |
83 |
36 |
24 |
12 788 |
15 916 |
4 361 |
883 |
1 |
2 |
|||||||||
Champagne-Ard. |
Reims |
174 |
154 |
262 |
123 |
33 207 |
26 614 |
22 383 |
30 395 |
6 |
3 |
||||||||
Franche-Comté |
Besançon |
94 |
91 |
79 |
82 |
16 661 |
15 259 |
14 432 |
17 241 |
3 |
3 |
||||||||
Ile-de-France |
Arcueil |
49 |
61 |
192 |
30 |
2 252 |
10 716 |
6 998 |
7 845 |
1 |
2 |
||||||||
Aubervilliers |
180 |
191 |
3 |
114 |
20 562 |
40 578 |
181 |
59 937 |
1 |
2 |
|||||||||
Gennevilliers |
141 |
161 |
0 |
44 |
9 262 |
16 116 |
0 |
19 508 |
4 |
3 |
|||||||||
Montreuil |
107 |
105 |
8 |
26 |
8 715 |
9 559 |
1 457 |
4 986 |
3 |
4 |
|||||||||
Nanterre |
209 |
174 |
58 |
7 |
64 850 |
30 560 |
41 692 |
4 177 |
5 |
3 |
|||||||||
Paris/Tréteaux |
0 |
0 |
48 |
72 |
0 |
0 |
7 979 |
20 555 |
1 |
1 |
|||||||||
Paris/Théâtre Ouvert |
117 |
82 |
9 |
0 |
8 445 |
5 205 |
0 |
0 |
11 |
5 |
|||||||||
Saint-Denis |
281 |
163 |
0 |
2 |
16 452 |
13 910 |
0 |
140 |
9 |
0 |
|||||||||
Sartrouville |
201 |
174 |
276 |
117 |
34 125 |
47 978 |
25 922 |
16 691 |
10 |
4 |
|||||||||
Languedoc |
Montpellier |
239 |
260 |
40 |
155 |
42 066 |
52 231 |
5 679 |
10 965 |
4 |
3 |
||||||||
Limousin |
Limoges |
82 |
98 |
36 |
30 |
13 130 |
15 065 |
6 279 |
7 413 |
3 |
3 |
||||||||
Lorraine |
Nancy |
159 |
182 |
51 |
125 |
25 751 |
25 570 |
12 847 |
7 461 |
3 |
3 |
||||||||
Thionville |
70 |
76 |
50 |
47 |
9 603 |
12 430 |
1 506 |
4 075 |
2 |
1 |
|||||||||
La Martinique |
Fort de France |
32 |
0 |
0 |
0 |
2 493 |
0 |
0 |
0 |
3 |
0 |
||||||||
Midi-Pyrénées |
Toulouse |
252 |
276 |
96 |
117 |
85 843 |
80 708 |
32 390 |
29 311 |
4 |
5 |
||||||||
Nord Pas de Calais |
Béthune |
81 |
81 |
49 |
76 |
11 087 |
10 962 |
3 307 |
8 128 |
3 |
2 |
||||||||
Lille/Tourcoing |
179 |
132 |
33 |
15 |
32 459 |
35 143 |
1 381 |
2 596 |
5 |
4 |
|||||||||
Lille / Grand Bleu |
134 |
150 |
144 |
130 |
26 528 |
26 811 |
29 125 |
22 169 |
3 |
9 |
|||||||||
Basse Normandie |
Caen |
102 |
80 |
232 |
43 |
14 463 |
7 668 |
48 034 |
6 170 |
1 |
1 |
||||||||
Vire |
72 |
86 |
102 |
145 |
13 725 |
11 840 |
12 801 |
19 829 |
6 |
5 |
|||||||||
Haute Normandie |
Rouen |
75 |
76 |
70 |
18 |
14 552 |
13 303 |
10 608 |
4 662 |
1 |
2 |
||||||||
Pays de la Loire |
Angers |
165 |
207 |
56 |
64 |
42 190 |
46 391 |
4 590 |
8 370 |
2 |
2 |
||||||||
Poitou-Charentes |
Poitiers |
12 |
28 |
53 |
20 |
1 415 |
6 768 |
5 405 |
4 192 |
3 |
2 |
||||||||
PACA |
Marseille |
164 |
184 |
0 |
6 |
89 153 |
87 783 |
0 |
4 442 |
3 |
2 |
||||||||
Nice |
108 |
123 |
67 |
52 |
55 099 |
56 041 |
18 018 |
24 518 |
3 |
2 |
|||||||||
La Réunion |
St Denis |
40 |
48 |
27 |
25 |
6 460 |
7 950 |
8 266 |
19 967 |
2 |
8 |
||||||||
Rhône Alpes |
Annecy-Ch |
73 |
70 |
90 |
85 |
17 667 |
12 587 |
17 820 |
19 998 |
1 |
2 |
||||||||
Grenoble |
11 |
66 |
45 |
0 |
2 213 |
3 809 |
18 810 |
0 |
2 |
3 |
|||||||||
Lyon |
138 |
158 |
50 |
23 |
37 789 |
25 698 |
5 276 |
5 893 |
3 |
3 |
|||||||||
St Etienne |
293 |
314 |
57 |
10 |
80 035 |
71 094 |
20 953 |
4 137 |
5 |
5 |
|||||||||
Valence |
128 |
97 |
96 |
133 |
25 109 |
21 726 |
13 675 |
12 784 |
2 |
3 |
|||||||||
Villeurbanne |
125 |
165 |
116 |
42 |
54 354 |
52 215 |
59 789 |
2 122 |
2 |
2 |
|||||||||
Totaux |
5 541 |
5 552 |
3 233 |
2 430 |
1 119 146 |
1 094 233 |
608 290 |
485 458 |
151 |
136 |
|||||||||
Déduction faite des tournées inter centres dramatiques, les résultats réels sont : |
saison 2000 / 2001 |
saison 2001 / 2002 |
|||||||||||||||||
nombre de représentations |
spectateurs payants |
nombre de représentations |
spectateurs payants |
||||||||||||||||
|
|
|
|||||||||||||||||
|
|
|
8 295 |
1 589 292 |
7 871 |
1 473 750 |
Ces indicateurs d'activité, qu'il s'agisse du nombre de représentations, du nombre de créations ou de la fréquentation, témoignent d'une relative stabilité de la fréquentation, les activités en tournée connaissant, au-delà des variations habituelles d'une saison à l'autre, une diminution liée aux renouvellements de directions intervenus sur la période considérée.
En 2003, l'effort de l'Etat en faveur de ces structures a été poursuivi. En effet, en ce qui concerne les moyens accordés par l'Etat, les centres dramatiques ont bénéficié en 2003 de subventions d'un montant de 56,37 millions d'euros, contre 54,44 millions d'euros en 2002, soit une progression de 3,5 %.
On rappellera que cette enveloppe avait progressé de 1,4 % en 2001 et 1,9 % en 2002.
Le tableau ci-après fournit des indications sur la répartition de ces subventions entre les centres dramatiques.
CENTRES DRAMATIQUES NATIONAUX Subventions de fonctionnement (en euros) |
||||
2 001 |
2 002 |
2 003 |
||
Alsace |
Strasbourg |
457 346 |
510 704 |
512 094 |
Colmar |
670 776 |
712 251 |
729 509 |
|
Aquitaine |
Bordeaux |
1 082 386 |
1 193 991 |
1 320 000 |
Auvergne |
Montluçon |
904 021 |
914 694 |
914 964 |
Bourgogne |
Dijon |
1 409 696 |
1 455 431 |
1 485 431 |
Bretagne |
Lorient |
640 285 |
792 734 |
902 700 |
Rennes |
2 556 113 |
2 708 560 |
2 818 500 |
|
Centre |
Orléans |
716 509 |
716 510 |
724 132 |
Tours |
359 017 |
405 712 |
426 639 |
|
Champagne-Ardennes |
Reims |
1 518 999 |
1 625 716 |
1 625 720 |
Franche-Comté |
Besançon |
1 158 612 |
1 173 860 |
1 203 860 |
Ile-de-France |
Arcueil |
1 135 600 |
1 135 600 |
1 135 600 |
Aubervilliers |
1 413 355 |
1 460 000 |
1 536 225 |
|
Gennevilliers |
1 331 032 |
1 361 600 |
1 376 850 |
|
Montreuil |
820 022 |
881 100 |
911 600 |
|
Nanterre |
4 774 409 |
4 507 400 |
5 091 094 |
|
Saint-Denis |
1 655 289 |
1 655 300 |
1 723 905 |
|
Sartrouville |
1 279 047 |
1 332 450 |
1 332 450 |
|
Languedoc |
Montpellier |
1 423 871 |
1 439 119 |
1 454 350 |
Limousin |
Limoges |
1 252 216 |
1 252 216 |
1 252 217 |
Lorraine |
Nancy |
1 143 368 |
1 158 612 |
1 166 235 |
Thionville |
655 531 |
655 531 |
655 531 |
|
La Martinique |
Fort de France |
271 359 |
0 |
0 |
Midi-Pyrénées |
Toulouse |
2 169 956 |
2 185 204 |
2 286 735 |
Nord Pas de Calais |
Béthune |
1 097 631 |
1 100 000 |
1 100 000 |
Lille/Tourcoing |
1 722 674 |
1 725 000 |
1 725 000 |
|
Lille / Grand Bleu |
464 970 |
465 000 |
465 000 |
|
Basse Normandie |
Caen |
1 619 009 |
1 619 000 |
1 619 000 |
Vire |
556 438 |
556 445 |
556 440 |
|
Haute Normandie |
Rouen |
330 814 |
381 000 |
403 500 |
Pays de la Loire |
Angers |
1 135 591 |
1 135 592 |
1 135 592 |
Poitou-Charentes |
Poitiers |
457 348 |
472 500 |
472 500 |
PACA |
Marseille |
2 685 385 |
2 807 348 |
2 852 000 |
Nice |
1 211 206 |
1 287 430 |
1 332 430 |
|
La Réunion |
St Denis |
426 857 |
457 347 |
533 502 |
Rhône Alpes |
Annecy-Ch |
1 402 531 |
1 402 000 |
1 400 000 |
Grenoble |
998 540 |
998 000 |
1 000 000 |
|
Lyon |
664 372 |
664 000 |
664 000 |
|
St Etienne |
1 570 222 |
1 570 000 |
1 650 000 |
|
Valence |
880 392 |
987 000 |
1 093 000 |
|
Villeurbanne |
3 285 271 |
3 285 000 |
3 285 000 |
|
Total |
51 308 066 |
52 146 957 |
53 873 305 |
|
Crédits centraux |
Tréteaux de France |
1 309 992 |
1 431 954 |
1 582 000 |
Théâtre Ouvert |
811 333 |
863 013 |
915 000 |
|
Total |
2 121 325 |
2 294 967 |
2 497 000 |
|
Total général |
53 429 391 |
54 441 924 |
56 370 305 |
|
(Source : ministère de la culture) |
Les modalités de répartition des enveloppes de crédits déconcentrés consacrées au spectacle vivant ne permettent pas de disposer d'indications précises sur l'évolution des dotations destinées en 2004 aux centres dramatiques.
Selon les informations fournies à votre rapporteur par le ministère de la culture, ces institutions devraient bénéficier en 2004 du renforcement des moyens inscrits au titre IV par le projet de budget.
• Les scènes nationales
Anciennement maisons de la culture, devenues centres d'action culturelle puis centres de développement culturel, ces structures sont désormais regroupées sous l'appellation « scènes nationales » depuis 1992.
Ces établissements, au nombre de 69 en 2003, font la preuve de leur dynamisme. Au regard des éléments statistiques les plus récents, qui concernent la saison 2000-2001, on constate une augmentation de 4 % du nombre de spectacles et de 13 % du nombre de représentations, ce qui atteste d'une meilleure diffusion des productions. On se félicitera, par ailleurs, d'un accroissement significatif de la fréquentation de l'ordre de 9 %.
On rappellera que les scènes nationales sont gérées dans leur grande majorité par des associations, les collectivités publiques partenaires étant représentées au conseil d'administration en tant que membres de droit. Ces dernières sont donc théoriquement en mesure de se prononcer sur les choix importants pour l'activité de ces structures.
Afin d'encadrer et de préciser les relations entre les scènes nationales et les collectivités publiques qui les soutiennent, a été engagée la négociation de contrats d'objectifs conformément aux circulaires du 30 avril 1997 et du 8 janvier 1998.
La généralisation de ces contrats d'objectifs demeure difficile et leur mise en oeuvre se révèle plus longue que prévue initialement.
Pour l'heure, 18 contrats ont d'ores et déjà été signés et s'appliquent ; 18 contrats sont en cours de négociation -dont 8 devraient être signés d'ici la fin de l'année.
La négociation de ces contrats fait apparaître les difficultés rencontrées par les scènes nationales pour formaliser les rapports qu'elles entretiennent avec les collectivités qui les soutiennent. Par ailleurs, le niveau des moyens financiers accordés aux établissements par les collectivités constitue également un point d'achoppement dans le processus de négociation.
On soulignera qu'en 2003, a été engagé le processus d'évaluation des premiers contrats d'objectifs.
Les subventions de fonctionnement allouées par l'Etat aux scènes nationales représentent environ 25 % du budget de ces structures.
En 2003, elles bénéficiaient de subventions de fonctionnement de 46,33 millions d'euros, contre 44,91 millions d'euros en 2002, soit une progression de 3,16 %.
Le tableau ci-joint retrace l'évolution de ces crédits entre 2002 et 2003.
SUBVENTIONS DE FONCTIONNEMENT DE L'ETAT AUX SCÈNES NATIONALES
(en euros)
|
2002 |
2003 |
||
SCÈNES NATIONALES |
Budget Global |
Subvention Culture |
Budget Global |
Subvention Culture |
Centre Culturel de l'Albigeois |
2 030 735 |
513 175 |
2 027 609 |
524 424 |
Scène Nationale d'Alençon |
1 287 282 |
332 300 |
1 302 641 |
332 300 |
Le Cratère - Théâtre d'Alès-en-Cévennes |
2 189 043 |
536 130 |
1 933 135 |
511 795 |
Maison de la Culture d'Amiens |
4 980 267 |
1 724 129 |
4 760 355 |
1 724 129 |
Les Plateaux - Théâtre d'Angoulême |
2 304 654 |
658 938 |
1 946 700 |
694 090 |
Bonlieu - Scène Nationale d'Annecy |
4 633 756 |
899 248 |
4 633 756 |
906 927 |
Centre Culturel et Artistique Jean Lurçat - Aubusson |
947 199 |
359 183 |
947 199 |
359 183 |
Action Culturelle du Barrois - Bar-le-Duc |
867 533 |
113 574 |
884 565 |
114 335 |
Centre d'Action Culturelle de Bayonne et du Sud-Aquitain |
1 783 916 |
274 300 |
1 573 118 |
280 000 |
Théâtre Granit - Scène Nationale de Belfort |
2 390 297 |
708 890 |
2 482 439 |
754 625 |
Espace Besançon Planoise |
1 072 448 |
283 535 |
1 072 448 |
283 535 |
Centre Culturel du Blésois - Blois |
1 756 996 |
500 498 |
1 756 996 |
500 498 |
Maison de la Culture de Seine-Saint-Denis (MC93) - Bobigny |
6 573 913 |
1 831 783 |
7 106 482 |
1 877 775 |
Maison de la Culture de Bourges |
4 127 095 |
1 215 000 |
4 112 214 |
1 235 370 |
Le Quartz de Brest |
5 355 507 |
734 800 |
5 355 537 |
763 000 |
Le Channel - Scène Nationale de Calais |
2 265 244 |
320 000 |
1 928 410 |
320 000 |
Centre Culturel de Cavaillon et de Vaucluse |
1 303 406 |
382 469 |
1 303 406 |
382 469 |
Théâtre des Arts - Cergy-Pontoise |
2 279 566 |
865 209 |
2 433 552 |
817 504 |
Théâtre du Muselet - Châlons-en-Champagne |
1 931 704 |
405 514 |
2 047 261 |
435 514 |
Maison de la Culture de Chambéry et de la Savoie |
4 064 951 |
1 034 437 |
4 075 568 |
1 034 437 |
L'Equinoxe, Théâtre de Châteauroux |
2 750 007 |
340 817 |
2 750 000 |
340 817 |
Scène Nationale - Théâtre de Cherbourg |
1 692 616 |
367 622 |
1 748 105 |
381 245 |
La Comédie de Clermont-Ferrand |
2 195 311 |
388 695 |
1 857 654 |
420 000 |
Maison des Arts et de la Culture de Créteil/Val-de-Marne |
4 810 725 |
1 825 610 |
4 686 509 |
1 840 960 |
Dieppe Scène Nationale |
1 150 123 |
432 966 |
1 282 528 |
411 695 |
Centre d'Action Culturelle de Douai, dit l'Hippodrome |
2 581 097 |
710 230 |
2 594 556 |
691 209 |
Centre de Développement Culturel - Dunkerque |
2 236 566 |
426 993 |
2 666 780 |
510 704 |
Théâtre de la Ville d'Evreux |
2 148 043 |
343 010 |
2 219 367 |
353 986 |
Centre d'Action Culturelle de l'Agora d'Evry |
1 999 625 |
554 445 |
2 137 649 |
569 108 |
Association pour le Développement et l'Action Culturels de Foix et de l'Ariège |
1 038 966 |
298 700 |
1 307 777 |
328 700 |
Association Artistique et Théâtrale de l'Est Mosellan - Forbach |
1 530 171 |
411 612 |
1 530 171 |
411 612 |
La Passerelle (Gap) |
2 101 031 |
402 070 |
1 921 706 |
474 514 |
Maison de la Culture de Grenoble |
3 712 426 |
1 769 364 |
5 412 200 |
1 812 000 |
Scène Nationale de la Guadeloupe |
2 109 556 |
300 000 |
1 724 737 |
300 000 |
Pour une Nouvelle Scène - La Rochelle |
4 378 892 |
1 054 721 |
4 378 892 |
1 054 721 |
Le Manège - La Roche-sur-Yon |
2 718 262 |
529 259 |
2 718 262 |
529 259 |
Loisirs Arts Rencontre Culture (L.A.R.C.) - Centre d'Action Culturelle du Creusot |
1 086 085 |
469 543 |
1 308 475 |
559 551 |
Maison de la Culture du Havre - Le Volcan |
5 480 690 |
1 830 608 |
5 448 031 |
1 831 985 |
Culture Commune (Loos-en-Gohelle) |
3 002 598 |
360 000 |
3 388 792 |
457 347 |
Le Théâtre - Scène Nationale de Mâcon |
1 495 396 |
522 315 |
1 417 725 |
544 243 |
Théâtre 71 - Malakoff |
1 933 889 |
535 116 |
1 991 410 |
536 044 |
Centre d'Art et de Culture de Marne-la-Vallée |
4 541 800 |
1 302 000 |
4 535 000 |
1 303 000 |
Théâtre du Merlan - Marseille |
2 086 684 |
487 867 |
2 086 684 |
533 500 |
Théâtre des Salins - Martigues |
2 162 296 |
442 102 |
2 120 075 |
460 000 |
Centre Martiniquais d'Action Culturelle |
2 327 940 |
948 000 |
2 264 064 |
966 591 |
Le Manège - Centre Culturel Transfrontalier de Maubeuge |
3 381 621 |
575 545 |
3 381 621 |
575 545 |
Centre de Création et de Diffusion Artistique de Sénart |
3 220 496 |
833 987 |
2 957 577 |
842 327 |
Association Pour l'Action Culturelle de l'Hexagone de Meylan (APACH'M) |
1 236 800 |
287 500 |
1 236 800 |
287 500 |
Scène Nationale de Montbéliard |
1 618 906 |
610 354 |
2 238 119 |
738 077 |
La Filature - Mulhouse |
5 818 122 |
1 296 322 |
5 704 634 |
1 325 847 |
Le Lieu Unique (CRDC) - Nantes |
4 534 579 |
1 042 680 |
4 781 860 |
1 042 680 |
Association de Gestion du Centre d'Art et de Culture de Narbonne |
1 972 429 |
298 727 |
1 972 429 |
317 531 |
Centre d'Action Culturelle de Niort et de sa Région |
2 464 657 |
506 000 |
2 184 500 |
442 000 |
Carré Saint-Vincent - Théâtre et Centre d'Arts Contemporains d'Orléans et du Loiret |
3 369 707 |
1 113 335 |
3 404 541 |
1 057 611 |
Centre de Développement Culturel et de Création Artistique de Petit-Quevilly - Théâtre Maxime Gorki |
1 231 300 |
358 260 |
1 661 923 |
388 260 |
Oui avec Plaisir - Scène Nationale de Poitiers |
3 130 092 |
581 000 |
3 398 347 |
671 000 |
Théâtre de Cornouaille - Association de Développement Culturel (ADC) - Quimper |
3 149 660 |
524 425 |
2 951 945 |
536 107 |
Centre National d'Art et Technologie - Maison de la Culture (CNAT-MC) - Reims |
2 103 387 |
655 531 |
2 439 010 |
811 732 |
La Passerelle - Centre d'Action Culturelle de Saint-Brieuc |
2 041 682 |
518 320 |
2 000 000 |
526 686 |
Centre Culturel de Saint-Nazaire |
1 818 256 |
373 506 |
1 818 256 |
396 367 |
Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines |
3 992 130 |
830 900 |
3 797 992 |
830 900 |
Les Gémeaux - Scène Nationale de Sceaux |
2 558 721 |
701 267 |
2 558 721 |
701 267 |
Association de la Scène Nationale de Sète |
1 784 258 |
360 832 |
2 069 642 |
360 832 |
Centre de Développement Culturel Le Parvis - Tarbes |
3 120 734 |
809 093 |
3 120 734 |
809 826 |
Centre de Recherche et d'Action Culturelle - Valence |
956 797 |
254 684 |
997 368 |
277 000 |
Théâtre de Valenciennes |
3 757 372 |
578 704 |
3 663 218 |
829 778 |
Centre culturel André Malraux de Vandoeuvre-les-Nancy |
1 605 227 |
422 221 |
1 605 227 |
422 221 |
La Rose des Vents - Villeneuve d'Ascq |
2 956 645 |
640 025 |
2 873 079 |
673 175 |
TOTAL |
179 239 885,1 |
44 919 994,6 |
181 998 083,0 |
46 338 970,0 |
(Source : ministère de la culture)
Parallèlement à la progression des moyens de fonctionnement, a été accompli un effort en faveur de la rénovation ou de l'agrandissement des lieux affectés aux scènes nationales. Les crédits d'investissement consacrés à ces structures sont passés de 2,88 millions d'euros en 2002 à 4,34 millions d'euros en 2003.
Le tableau ci-après retrace la ventilation de ces crédits pour les années 2002 et 2003.
CRÉDITS D'INVESTISSEMENT - SCÈNES
NATIONALES
(en euros)
ETABLISSEMENTS |
SUBVENTIONS
|
SUBVENTIONS
|
OBJET |
Théâtre d'Alès-en-Cévennes |
762 245 |
760 000 |
construction nouveau théâtre |
MC 93 - scène nationale de Bobigny |
381 122 |
15 250 |
aménagement locaux 3e tr et solde |
MC de Bourges |
22 867 |
|
étude pour rénovation théâtre |
Scène nationale de Cherbourg |
76 224 |
|
équipements |
Maison des Arts de Créteil |
91 469 |
|
aménagement locaux et installation d'un ascenseur |
Scène nationale de Dunkerque |
106 714 |
|
aménagement salle répétition |
Scène nationale Evreux (plus Louviers) |
609 796 |
|
construction salle à Louviers |
Le Volcan, scène nationale du Havre |
|
45 735 |
aménagement salle répétition |
La Ferme du buisson, scène nationale de Noisiel |
|
121 959 |
structure mobile |
Théâtre Maxime Gorki - Petit Quevilly |
76 224 |
|
travaux réaménagement solde |
Oui avec Plaisir - scène nationale de Poitiers |
762 245 |
3 000 000 |
construction théâtre 1ère tranche |
Le Manège - scène nationale de Reims |
|
130 490 |
aménagement studio répétition |
Scène nationale de Sète |
|
230 000 |
aménagement petite salle |
Scène nationale de Vandoeuvre |
|
46 000 |
étude rénovation théâtre |
TOTAL |
2 888 906 |
4 349 434 |
|
(Source : ministère de la culture)
S'agissant des perspectives pour 2004, la procédure de répartition des crédits déconcentrés ne permet pas de mesurer la progression des dotations affectées aux scènes nationales.
Le ministère de la culture et de la communication, interrogé sur ce point par votre rapporteur, se borne à indiquer que « pour 2004, des mesures nouvelles ne sont envisagées que pour concrétiser un certain nombre d'engagements pris auprès des collectivités territoriales ».
• Les scènes conventionnées
La circulaire du 5 mai 1999 a mis en place le label de « scènes conventionnées ».
Ce nouvel instrument dont la vocation ne se limite pas à la discipline théâtrale, s'applique à des structures de production et de diffusion, soutenues par des collectivités territoriales, notamment par les communes, qui jouent un rôle important en termes d'animation locale ou régionale.
L'objectif du soutien apporté par l'Etat à travers ce programme engagé au début de l'année 2000 est non pas de contribuer au fonctionnement des structures concernées mais de soutenir sur une base triennale tout ou partie du projet artistique dans une perspective de diversification des esthétiques, de promotion de la création contemporaine et d'élargissement des publics. Le label de scène conventionnée succède aux divers dispositifs relatifs aux théâtres missionnés, aux plateaux pour la danse et aux contrats « musique nouvelle ».
A la fin de l'année 2002, 62 conventions étaient signées. Ces conventions couvrent un large champ de disciplines ; sur les trente conventions ayant pour objet une seule discipline, 8 concernent la danse, 6 le théâtre, 5 les arts du cirque et les arts de la rue, 2 la musique, 2 le développement et l'action culturelle, 5 le jeune public, 1 les arts du récit et 1 la musique et la danse ancienne. Ce dispositif a, par ailleurs, un caractère pluridisciplinaire assez marqué : 25 conventions concernent deux disciplines et 7 trois disciplines ou plus.
On rappellera qu'à l'origine, le conventionnement d'environ 150 lieux avait été envisagé. Il semble que cet objectif ait été revu à la baisse par le ministère de la culture. D'après les éléments fournis en réponse au questionnaire adressé par votre rapporteur, même si, au-delà des conventions signées, une cinquantaine de projets ont été repérés par les directions régionales des affaires culturelles comme susceptibles d'être conventionnés, une perspective réaliste sur le plan budgétaire pour les années 2003 et 2004 consisterait à concrétiser une dizaine de nouvelles conventions chaque année, prioritairement liées au développement des arts de la rue et du cirque, à la danse contemporaine, à la musique et aux actions en direction du jeune public.
Certaines conventions viennent désormais à échéance. Si votre rapporteur ne peut qu'approuver la volonté du ministère de faire précéder toute décision de renouvellement d'une appréciation de leur impact culturel et artistique, il regrettera de ne pas disposer d'éléments précis sur cet opportun travail d'évaluation.
Au-delà de ces éléments, il serait également utile de disposer de données financières plus complètes en dépit du fait que la gestion de ces crédits soit déconcentrée.
D'après les indications communiquées par le ministère de la culture, les scènes conventionnées reçoivent une subvention de l'Etat comprise entre 38 000 et 150 000 euros, ce qui représenterait en moyenne 10 % du budget de ces structures, les collectivités territoriales contribuant pour leur part à hauteur de près de 60 % de leur budget.
En 2002, les crédits qui leur étaient consacrés s'élevaient à 6 millions d'euros, ce qui correspond à une moyenne de 97 000 euros par scène, soit un niveau d'engagement de l'Etat comparable à celui constaté en 2001.
Aucune estimation de ce montant n'a pu être fournie pour l'année 2003 au motif que d'une part, « les moyens financiers que les DRAC y consacrent, étant souvent issus de redéploiements, ne sont pas encore connus » et que « la plupart des lieux dont le conventionnement est envisagé perçoivent déjà un financement de la part de l'Etat et que les besoins au moment du conventionnement correspondent à des compléments de financement qui seront versés dans le cadre de crédits totalement déconcentrés auprès des préfets de région ».
Compte tenu de ces éléments, il n'est donc guère surprenant que le ministère ne puisse pas fournir d'indications sur l'évolution des crédits qui seront consacrés en 2004 aux scènes conventionnées.