1
Articles 222-43 (trafic de
stupéfiants), 412-2 à 412-4 (espionnage, trahison, sabotage),
422-1 et 422-2 (terrorisme), 442-9 et 422-10 (faux-monnayage) et 450-2
(association de malfaiteurs). Une des particularités de l'informateur,
et qui suscite différentes difficultés, est qu'il intervient bien
plus en « amont » dans la procédure judiciaire.
2
Rapport sur le projet de loi de finances pour 2003 - annexe 22 de
M. Aymeri de Montesquiou « sécurité ».
3
« Au mieux quelques centaines d'euros pour le
démantèlement de réseaux internationaux de
stupéfiants ayant permis d'importants saisies de drogue »
selon la revue du syndicat des commissaires et hauts fonctionnaires de la
police nationale.
4
Un régime plus ancien et plus opaque existe en
matière de contributions indirectes et en matière de droits
directs à l'administration des impôts. L'article 18 de la loi du
6 août 1905 dispose « qu'aucune indicateur ne peut
prétendre à une remise de rémunération quelconque
s'il n'est justifié par écrit que les renseignements qu'il a
fournis l'ont été avant le procès-verbal ».
5
Il s'agit d'une affectation « informelle » de
recettes à des dépenses à partir d'un texte qui
prévoit formellement cette affectation...
6
La rémunération des aviseurs des douanes est donc
potentiellement très importante.
7
Les régies d'avance permettent ainsi une indéniable
souplesse dans le choix des modes de paiement.
8
Ceci permet le placement en détention
provisoire.
Projet de loi portant adaptation de la justice aux évolutions de la criminalité
Rapports législatifs
Avis n° 445 (2002-2003), déposé le