2. Valorisation du SDCA (système de détection et de commandement aéroporté)
Afin d'adapter le SDCA aux menaces nouvelles , de garantir sa nécessaire interopérabilité avec les autres flottes AWACS (OTAN, RAF, USAF) et de pallier l'ancienneté de sa conception et les insuffisances du système actuel dans divers domaines (détection, identification, transmission...), l'armée de l'air a prévu d'améliorer le système par l'adjonction de différents équipements . Par ailleurs, le SDCA utilisant principalement les services de la circulation aérienne générale, il doit rapidement subir des modifications pour assurer sa compatibilité avec les nouvelles règles de circulation aérienne de l'OACI.
Cette opération de valorisation du SDCA, débutée dès 1993, devrait se poursuivre jusqu'en 2006.
Elle comprend notamment :
- la modification ESM (Electronic Support Measures) réalisée en 1999 et 2000, qui permet d'augmenter les capacités d'identification en donnant accès à un mode de détection discret essentiel sur les théâtres d'opérations actuels,
- les modifications induites par les nouvelles règles dictées par l'OACI (postes radio VHF-AM, système de navigation précis, système anticollision),
- l'amélioration du radar (Radar System Improvement Program - RSIP) qui permettra la détection de cibles de plus faible SER (surface équivalente radar) en améliorant la sensibilité de la chaîne réception et le traitement du calculateur principal. Il s'agit d'une évolution majeure entraînant d'importantes modifications des matériels et du logiciel,
- la création d'un système de préparation de mission secours et/ou mobile constituant un outil rapidement déployable sur les théâtres lointains.
Le devis de l'opération « valorisation du SDCA » est de 369 millions d'euros au coût des facteurs 2002. L'armée de l'air prévoit d'y consacrer en 2003, 18 millions d'euros d'autorisation de programmes et 74,6 millions d'euros de crédits de paiement.
3. Les moyens de transmissions des bases aériennes
Le programme MTBA a pour but de satisfaire les besoins en communications fixes des sites de l'armée de l'air en remplacement des réseaux actuels de desserte des abonnés des bases aériennes. Il est développé en complémentarité avec le réseau interarmées SOCRATE qui met en place la partie « intersites » des télécommunications. Ce programme prend également en compte la réalisation des besoins en communications des unités projetées sur les théâtres d'opérations extérieures (MTBA déplaçable : MTBA d).
Le système MTBA est un système de commutation multiservice réparti à architecture en boucle sécurisé comprenant des stations raccordant des groupes d'abonnés proches géographiquement et un ensemble d'artères de communications assurant le transport des informations sous une forme unique quelle qu'en soit la nature initiale. La configuration en boucle s'appuie sur une topologie maillée qui permet la reconfiguration automatique du réseau en cas d'interruption du fonctionnement de certaines lignes ou stations.
L'armée de l'air a commandé 38 systèmes MTBA concernant 101 sites ainsi que 6 MTBA d ; le 26ème a été livré en 2002 et le dernier devrait l'être en 2005.
Le coût total du programme s'élève à 510,5 millions d'euros. En 2003, l'armée de l'air prévoit d'y consacrer 2,6 millions d'euros d'autorisations de programmes et 42 millions d'euros de crédits de paiement dont 4 millions d'euros pour l'infrastructure.