2. Les musées des collectivités territoriales : des moyens limités
Le
projet de budget ne permet pas de renforcer le soutien que l'Etat apporte aux
musées de province.
L'absence de progression des crédits de fonctionnement ou
d'investissement attribués à ces musées contraste avec les
ambitions affichées par le Gouvernement en ce domaine lors de l'examen
du projet de loi relatif aux musées de France.
En effet, si, par la loi, le ministère de la culture a eu le souci de
conforter le contrôle qu'il exerce sur les musées territoriaux,
à savoir les musées classés et contrôlés,
mais également sur les musées dont les collections appartiennent
à des personnes morales de droit privé sans but lucratif, il
semble bien que ces institutions ne pourront guère en retour compter sur
des aides de l'Etat plus significatives que par le passé.
• On rappellera que jusqu'à présent si l'Etat exerce le
contrôle scientifique sur les musées classés et
contrôlés, appelés à devenir
« musées de France » une fois la loi
promulguée, les collectivités assurent en principe seules le
fonctionnement courant des musées dont elles ont la charge.
Toutefois, l'Etat peut participer ponctuellement, grâce aux
crédits inscrits en titre IV, à certaines actions concernant
la restauration des oeuvres, l'enrichissement des collections, la
préparation d'expositions ou l'animation.
En ce qui concerne l'enrichissement des collections, les musées
classés et contrôlés bénéficient des
crédits des fonds régionaux d'acquisitions pour les musées
(FRAM) auxquels participent conjointement l'Etat et les régions mais
également des crédits du fonds du patrimoine pour l'acquisition
d'oeuvres majeures.
Le tableau ci-dessous indique l'évolution des crédits
d'intervention du titre IV destinés aux musées
classés et contrôlés entre 1992 et 2002.
CRÉDITS D'INTERVENTION DU TITRE IV
DESTINÉS
AUX
MUSÉES CLASSÉS ET CONTROLÉS
Musées des collectivités locales (en francs) ( en euros )
Dotation finale |
1992 |
1993 |
1994 |
1995 |
1996 |
1997 |
1998 |
1999 |
2000 |
2001 |
2002 |
Développement
culturel
CD
(3)
|
33 430 205
|
24 100 000
|
31 860 000
|
31 490 000
|
34 775 000
|
33 925 000
|
32 625 000
|
35 425 000
|
47 525 000
|
50 335 000
|
50 848 472
|
Enseignement et formation CD |
4 360 000 |
5 240 000 |
5 380 000 |
4 740 000 |
4 440 000 |
4 440 000 |
4 640 000 |
4 440 000 |
4 440 000 |
5 940 000
|
7 222 452
|
FRAM
et
conventions
CD
|
45 014 950 |
23 773 450 |
20 695 960 |
20 862 592 |
20 560 000 |
15 381 973 |
20 805 507 |
19 760 000 |
19 760 000 |
19 760 000
|
19 375 260
|
FRAM |
31 048 700 |
13 523 450 |
20 695 960 |
20 862 592 |
20 560 000 |
15 381 973 |
20 805 507 |
19 760 000 |
19 760 000 |
19 760 000
|
19 375 260
|
conventions |
13 966 250 |
10 250 000 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Restauration CC (2) |
11 000 000 |
11 899 600 |
11 800 000 |
9 669 907 |
12 220 000 |
10 346 046 |
10 345 000 |
10 300 000 |
2 200 000 |
- |
- |
Fonds du Patrimoine CC |
7 633 403 |
2 786 463 |
7 474 000 |
6 550 000 |
10 604 912 |
5 350 000 |
7 433 310 |
9 345 690 |
5 920 000 |
8 400 000
|
Non encore
|
*
dotation globale (musées nationaux + musées des
collectivités territoriales)
(1) montant non encore déterminé
(2) cc : crédits centraux
(3) cd : crédits déconcentrés
N.B. : Jusqu'en 1993, lors de la création ou de la restructuration
de certains musées de collectivités territoriales, des
crédits d'Etat ont été accordés sur la base de
conventions d'acquisition conclues ponctuellement entre l'Etat et les
collectivités.
En 2001, seule une mesure nouvelle d'un montant de 200 000 euros
(1,3 million de francs) est prévue afin de renforcer les services
éducatifs des musées de province.
Force est donc de constater que le projet de budget ne réserve pas un
sort plus favorable aux acquisitions des musées territoriaux qu'à
celles des musées nationaux.
• En ce qui concerne les subventions d'investissement, l'Etat apporte son
concours en tenant compte de la diversité et de la
spécificité des projets présentés par les
musées.
L'objectif poursuivi en ce domaine est de soutenir les efforts financiers
consentis par les collectivités locales tout en les faisant
bénéficier des compétences du ministère en
matière d'expertise architecturale et technique. A ce titre, le
ministère participe au financement des études et des concours
d'architecture et de muséographie puis des travaux mais ne subventionne
pas l'entretien courant des bâtiments ni les opérations modestes
d'aménagement. Depuis 1995, ces crédits contribuent
également à mettre en oeuvre l'informatisation et la
numérisation des collections.
Les critères d'attribution des subventions permettent à l'Etat de
s'assurer de la qualité scientifique des opérations
envisagées mais également de la pertinence des coûts par le
biais de l'expertise architecturale et technique qu'il apporte.
AUTORISATIONS DE PROGRAMME CONSACRÉES
AUX
MUSÉES
CLASSÉS ET CONTRÔLÉS
(en milliers de francs)
Région |
1991 |
1992 |
1993 |
1994 |
1995 |
1996 |
1997 |
1998 |
1999 |
2000 |
2001 |
2002 |
Imputation
budgétaire
|
6 630 |
6 630 |
6 691 |
6 691 |
6 691 |
6 691 |
6 691 |
6 691 |
6 691 |
6 691 |
6 691 |
6 691 |
Alsace |
3 900 |
7 000 |
15 500 |
35 000 |
35 000 |
4 650 |
3 200 |
3 000 |
6 000 |
9 950 |
21 800 |
|
Aquitaine |
3 600 |
5 600 |
4 800 |
0 |
4 000 |
0 |
5 000 |
5 500 |
3 000 |
8 800 |
7 200 |
|
Auvergne |
7 750 |
1 500 |
1 000 |
1 800 |
0 |
0 |
1 100 |
1 750 |
0 |
0 |
1 125 |
|
Bourgogne |
4 130 |
16 000 |
11 500 |
11 500 |
0 |
1 400 |
3 400 |
6 000 |
11 000 |
5 150 |
3 550 |
|
Bretagne |
9 050 |
10 000 |
6 700 |
4 800 |
0 |
3 750 |
2 800 |
4 500 |
8 800 |
16 500 |
3 900 |
|
Centre |
2 000 |
8 600 |
10 000 |
0 |
0 |
0 |
800 |
1 500 |
500 |
0 |
- |
|
Champagne-Ardenne |
5 150 |
2 000 |
5 900 |
3 200 |
1 000 |
0 |
0 |
500 |
0 |
200 |
- |
|
Corse |
1 000 |
8 500 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
- |
|
Franche-Comté |
3 500 |
4 200 |
4 300 |
800 |
2 000 |
3 250 |
1 035 |
4 000 |
6 250 |
500 |
1 550 |
|
Ile-de-France |
11 580 |
10 000 |
9 500 |
14 200 |
39 000 |
11 200 |
18 900 |
1 750 |
2 000 |
2 800 |
19 200 |
|
Languedoc-Roussillon |
14 700 |
10 000 |
11 700 |
6 500 |
4 000 |
2 150 |
100 |
6 000 |
5 000 |
0 |
1 925 |
|
Limousin |
1 100 |
2 000 |
1 000 |
500 |
0 |
0 |
0 |
500 |
2 500 |
200 |
1 000 |
|
Lorraine |
6 850 |
9 500 |
3 600 |
12 000 |
2 700 |
11 200 |
14 000 |
8 000 |
7 300 |
7 200 |
6 000 |
|
Midi-Pyrénées |
3 300 |
5 000 |
6 500 |
4 000 |
1 000 |
13 700 |
27 800 |
6 000 |
6 700 |
13 550 |
18 400 |
|
Nord-Pas-de-Calais |
22 260 |
22 600 |
25 700 |
26 000 |
18 500 |
7 450 |
0 |
4 600 |
16 200 |
7 300 |
1 700 |
|
Basse-Normandie |
20 000 |
14 000 |
5 000 |
1 000 |
700 |
560 |
150 |
0 |
1 600 |
8 750 |
- |
|
Haute-Normandie |
10 800 |
13 000 |
3 797 |
0 |
7 500 |
0 |
500 |
9 000 |
1 900 |
1 000 |
- |
|
Pays de la Loire |
3 650 |
4 000 |
4 300 |
3 800 |
4 300 |
2 300 |
0 |
3 500 |
6 000 |
20 500 |
18 500 |
|
Picardie |
8 000 |
9 000 |
3 250 |
1 000 |
500 |
950 |
100 |
200 |
0 |
0 |
- |
|
Poitou-Charentes |
5 400 |
4 500 |
8 000 |
6 500 |
2 500 |
3 250 |
1 900 |
5 000 |
3 800 |
5 750 |
8 050 |
|
PACA |
16 450 |
8 000 |
15 000 |
500 |
3 500 |
5 600 |
18 000 |
12 000 |
10 000 |
5 900 |
7 000 |
|
Rhône-Alpes |
37 630 |
42 000 |
23 600 |
18 000 |
5 000 |
5 600 |
0 |
7 000 |
18 000 |
14 500 |
19 100 |
|
Guadeloupe |
0 |
0 |
0 |
1 000 |
0 |
370 |
0 |
0 |
0 |
0 |
- |
|
Guyane |
0 |
0 |
0 |
0 |
1 000 |
0 |
0 |
0 |
0 |
250 |
- |
|
Martinique |
0 |
0 |
0 |
1 000 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
- |
|
Réunion |
0 |
1 000 |
0 |
300 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
- |
|
Polynésie |
0 |
0 |
0 |
500 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
7 500 |
- |
|
Nouméa |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
- |
|
Saint-Pierre et Miquelon |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
2 400 |
2 500 |
|
|
0 |
- |
|
Total réparti |
201 800 |
218 000 |
180 647 |
153 900 |
132 200 |
79 780 |
100 565 |
90 300 |
116 500 |
136 300 |
140 000 |
140 000 |
* Crédits globalisés avec ceux des autres directions du Ministère .
Pour la
seconde année consécutive, les subventions d'investissement
destinées aux musées territoriaux ne font pas l'objet d'une
réévaluation.
Après avoir notablement progressé de 1990 à 1992, afin
d'accompagner le financement d'opérations majeures en région
telles que la rénovation des musées des Beaux-Arts de Lyon, de
Grenoble, du Havre ou de Nancy, le montant des concours apportés par
l'Etat s'est depuis stabilisé autour de 1992 à
21,34 millions d'euros (140 millions de francs) compte tenu de la
réduction de l'ampleur des programmes muséaux qui ont
succédé à cette première génération
de grands travaux en région.
L'aide apportée par l'Etat à partir des années 1994-1995 a
permis l'engagement et la réalisation d'un certain nombre de
musées d'intérêt local ou régional tels que la
rénovation du musée de l'impression sur étoffes de
Mulhouse ou la création du musée de l'Image d'Epinal, de celui du
Temps de Besançon ou des musées d'Art et d'Industrie de
Bourgoin-Jallieu, de Saint-Etienne et de Roubaix.
Or, les collectivités ont lancé, avec l'appui de l'Etat, la
réalisation de chantiers de grande envergure tels que ceux concernant la
création du musée d'art moderne de Vitry, la rénovation du
musée Fabre de Montpellier ou du musée Granet d'Aix-en-Provence
de même que le lancement de la rénovation des derniers grands
musées des Beaux-Arts tels que ceux de Dijon ou de Reims. Par ailleurs,
des institutions créées parfois il y a quelques années
seulement, tels que le musée d'art moderne de Saint-Etienne,
nécessitent désormais, compte tenu de leur développement,
de bénéficier d'une restructuration profonde. Tous ces projets
justifieraient une progression significative des concours de l'Etat d'un
montant comparable à ceux dégagés au début des
années 1990. Le projet de budget ne répond pas à cette
nécessité.
On indiquera que parmi la cinquantaine d'opérations qui
bénéficient en 2002 d'un financement, figurent :
- la création du musée d'art moderne de Vitry, du
musée archéologique de Périgueux et du nouvel espace
culturel de Rennes ;
- la rénovation du musée Gadagne de Lyon, du musée
Toulouse-Lautrec d'Albi et du musée des beaux-arts d'Angers.