B. LA NÉCESSITÉ D'ADAPTER LA POLITIQUE DE L'EMPLOI POUR ACCOMPAGNER LA CROISSANCE

1. Des réticences à accepter la mutation en cours de l'UNEDIC

La nouvelle convention d'assurance chômage constitue une avancée décisive dans la lutte contre le chômage structurel. Elle devrait se traduire dès le 1 er janvier 2001 par une baisse des cotisations sociales de 0,38 point.

Elle prévoit, par ailleurs, d'affecter des moyens importants, près de 6 milliards de francs, à la mise en place de parcours individualisés définis dans le cadre du nouveau " projet d'action personnalisée " (PAP).

Ces moyens serviront à améliorer les formations des chômeurs indemnisés, à favoriser leur mobilité et à inciter les entreprises à les recruter.

Plan de financement de l'UNEDIC en 2001
compte tenu de la nouvelle convention assurance chômage

1999

2000

2001

Résultats du compte d'exploitation (ET)

- 2,7

8,4

17,8

Solde cumulé au 31 décembre (ET)

22,9

31,3

49,1

Effets PARE (01.07.2001) TOTAL :

- 1,9

- Emploi

0,1

- Chômage (50 %) (dont caisses de retraite)

1,0

- Coût administratif (bilan, formation, fonctionnement)

- 3,0

TOTAL :

- 2,7

- Arrêt de la dégressivité (01.07.2001)

- 1,8

- 4/8 4/18 (01.01.2001)

- 0,5

- Différé d'indemnisation (01.01.2001)

- 0,4

Aide dégressive à l'employeur pour les chômeurs en difficulté (01.07.2001)


- 0,3

Contrat de qualification adultes pour les chômeurs en difficulté (01.07.2001)


- 1,0

TOTAL :

- 1,4

- Suppression ASC (01.07.2001)

- 0,5

- Suppression AFR (01.07.2001)

- 0,9

Aide à la mobilité (01.07.2001)

- 0,2

Créateurs d'entreprise (01.01.2001)

- 0,3

Contributions TOTAL :

- 7,8

- Baisse du taux d'appel des contributions

- 7,1

0,38 point au 01.01.2001

0

0,20 point au 01.01.2002

0,20 point au 01.07.2002

- Suppression surcontribution

- 0,7

Produits financiers

- 0,4

Résultat du compte d'exploitation

8,4

1,8

Contribution exceptionnelle à l'Etat

0

0

- 7,0

Résultat final cumulé au 31.12

22,9

31,3

26,1

Concernant la " clarification " des relations financières entre l'Etat et l'UNEDIC, les informations recueillies par votre rapporteur pour avis à l'issue de l'audition de M. Jean-Pierre Revoil, directeur général adjoint de l'UNEDIC, laissent apparaître que les partenaires sociaux ont accepté de rétrocéder à l'Etat 15 milliards de francs en deux ans (7 milliards de francs en 2001 et 8 milliards de francs en 2002). Par ailleurs, le régime d'assurance chômage ne devrait pas recevoir en 2002 une subvention à hauteur de 5 milliards de francs prévue pour participer au remboursement de prêts contractés dans les " mauvaises années ". Enfin, l'Etat ne devrait plus, à terme, participer au financement de l'AFR, ce qui devrait représenter un transfert de charges évalué globalement à 10 milliards de francs.

Au total, la " clarification des relations financières " consécutive à l'adoption de la nouvelle convention d'assurance chômage devrait se traduire par un effort financier du régime d'assurance chômage équivalent à 30 milliards de francs.

Enfin, on peut remarquer que le projet de budget ne comprend plus les crédits relatifs à la compensation du coût induit par le transfert de l'inscription des chômeurs de l'ANPE aux ASSEDIC. Jusqu'alors l'Etat dédommageait l'UNEDIC à hauteur de 200 millions de francs alors que le coût réel avoisinerait plutôt le double. La décision du Gouvernement de mettre fin, de manière unilatérale, à cette compensation ne devrait pas améliorer les relations entre l'Etat et les partenaires sociaux.

Les comptes de l'UNEDIC depuis 1993

(en millions de francs)

Dépenses

1993 (R)

1994 (R)

1995 (R)

1996 (R)

1997 (R)

1998 (R)

1999 (R)

2000 (P)

2001 (H)

- Dépenses techniques

107.067

101.948

93.907

96.860

100.714

102.877

104.719

102.239

101.070

- AUD-ACA

102.470

96.499

88.589

91.200

95.229

98.559

100.922

98.541

97.274

- AFR

5.744

6.440

6.242

6.340

6.358

5.636

5.175

4.922

4.910

- Décès

69

57

54

51

51

56

53

56

55

- ACR

23

23

16

12

12

8

5

4

5

Fonds sociaux hors revalorisation du plancher

826

1.006

1.107

1.288

1.174

765

813

948

1.000

- Indus

- 2.065

- 2.077

- 2.102

- 2.030

- 2.109

- 2.147

- 2.250

- 2.234

- 2.173

- Fonds paritaire d'intervention (ARPE

0

0

4

3.135

5.730

7.664

8.844

10.149

8.844

- Convention de coopération

0

0

0

499

1.461

1.825

1.832

408

0

- Participation UNEDIC AGCC

3.756

3.897

3.036

3.147

3.310

2.661

2.303

2.053

1.613

- Frais gestion et immobilisations

5.884

6.423

6.670

7.541

8.650

8.528

8.397

8.976

9.182

- Gestion administrative

5.503

5.985

6.370

6.831

7.337

7.659

7.771

8.322

8.432

- Immobilisations

381

438

300

711

1.313

868

626

654

750

- Caisses de retraite

6.619

8.012

7.506

8.385

8.334

10.864

13.102

13.216

12.369

- dont ARPE

0

0

0

236

649

921

1.151

1.406

1.242

- Intérêts comptes liaison

1.024

266

290

221

151

60

54

86

73

- Frais bancaires

1.392

338

27

15

12

7

2

2

3

- Intérêts sur emprunt

0

1.185

1.185

1.185

1.185

1.185

1.185

660

660

- Financement AS-FNE

0

2.165

2.303

2.936

1.362

1.210

2.219

2.518

2.205

Total dépenses assurances

125.742

124.235

114.929

123.925

130.909

136.881

142.656

140.308

136.021

Recettes

1993 (R)

1994 (R)

1995 (R)

1996 (R)

1997 (R)

1998 (R)

1999 (R)

2000 (P)

2001 (H)

- Produits techniques

102.173

114.518

118.498

122.876

118.736

122.944

127.931

135.440

141.014

- Contributions

99.342

112.137

115.954

120.233

116.454

120.782

125.677

133.025

138.504

- Surcontribution

1.322

1.348

1.437

1.475

1.395

1.164

1.400

1.565

1.615

Autres produits techniques

1.508

1.034

1.106

1.168

887

999

854

850

895

- Prélèvement retraite

1.561

1.415

1.302

1.316

1.398

1.454

1.490

1.486

1.468

- Conventions diverses

205

571

950

622

1.040

1.668

1.053

1.124

1.136

- Part Etat AFR

4.836

5.278

4.899

5.265

2.384

3.141

2.394

2.289

2.319

- Gestion administrative hors IDE

1.990

2.050

2.023

2.056

2.093

1.524

1.765

1.623

1.555

- Frais de fonctionnement IDE

-

-

-

-

250

235

205

205

205

- Contribution forfaitaire

241

27

9

3

1

2

1

0

0

- Contribution ARPE

-

-

-

-

-

-

544

1.302

535

- Cotisations licenciement

1.775

1.561

1.449

1.497

1.708

1.752

2.483

3.526

3.710

- Subvention Etat

4.168

7.500

7.595

0

0

0

0

0

0

- Revenus financiers

0

28

608

589

1.149

2.074

2.060

1.698

1.850

Total recettes assurances

116.949

132.948

137.333

134.224

128.760

134.792

139.926

148.694

153.792

Situation financière

1993 (R)

1994 (R)

1995 (R)

1996 (R)

1997 (R)

1998 (R)

1999 (R)

2000 (P)

2001 (H)

- Recettes

116.949

132.948

137.333

134.224

128.760

134.792

139.926

148.694

153.792

- Dépenses

125.742

124.235

114.929

123.925

130.909

136.881

142.656

140.308

136.021

- Ajustement bilan

- 326

21

- Résultat de l'année (R-D)

- 9.119

8.734

22.404

10.299

- 2.149

- 2.088

- 2.730

8.386

17.771

(R) : réalisé

(P) : Prévision

(H) : hypothèse

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